Je ne comprends absolument pas pourquoi Beye serait plus légitime auprès d'un vestiaire qu'un Laurey, un Dall'Ogglio ou autre ?
J'ai beau regardé je ne vois pas. Elsner n'avait pas le profil et pourtant il a réussi. Boloni idem. Pantaloni avant lui ou Pellissier. Kombouaré ou Antonetti aussi. Et Laurey aussi et deux fois même.
Daf y arrivait et pourtant dans les vidéos ou autre interview il était pas spécialement charismatique. D'ailleurs dès qu'il s'est cassé de Sochaux on a vu le résultat.
Donc non Beye n'est pas le seul profil qui peut faire baisser la tête des joueurs. il y en a d'autres. Les joueurs ont besoin d'un gars qui va les faire progresser individuellement au service du collectif. Et qui va leur faire passer un cap dans les matches au sommet qui nous ont handicapé la saison dernière.
Car jusqu'à la 30ème journée on était dans le coup pour monter. Mais on aurait dû être au-dessus de ça et truster la deuxième place en gagnant nos matches contre Bordeaux, Metz, Bastia, le Paris FC, Caen, Le Havre. Et l'an dernier Beye perd aussi la montée sur les confrontations directes avec les deux premiers : Concarneau et Dunkerque.
Je pense que tu as loupé une partie importante de mon post sur le fait qu'une légitimité et une autorité, chez certains, se gagnent, et chez d'autres sont acquises - ce qui ne conditionne en rien le succès ou l'échec à long terme - le tout en rapport avec l'état de notre vestiaire actuel et le danger de laisser une nouvelle fois ce paramètre au hasard.
Mais alors pourquoi serait-elle acquises par Beye et pas par un autre ? Sachant qu'on va expurger le vestiaire d'une bonne partie des joueurs qui ont mis une mauvaise ambiance.
Pour moi une autorité acquise s'appui sur des exemples concrets de réussite. Or, Beye, il n'y a pas grand chose. Il a bien gagné une coupe de France comme joueur en 2001 avec Strasbourg et c'est tout il me semble. Il a joué 70 matches de premier League en 5 saisons il y a 15 ans. Mais au niveau coaching même son adjoint Pierre Sage qu'on décrit peut-être à juste titre comme un "intello" du football n'a pas eu de résultats encore.
Si je prends un Laurey qui arrive et dit : "je sais comment il faut faire pour monter les gars. Je l'ai fait deux fois et je vais vous montrer le chemin mais pour cela il faudra accepter la rigueur et le travail ". On se dit, ouais en effet le mec sait faire on va écouter et appliquer.
Quand Beye va leur dire : "Les gars je sais comment on va faire pour monter. Faudra m'écouter et on va y arriver" mais sans s'appuyer sur aucun résultat jusque-là... Ben le discours est intéressant mais il pèse forcément moins.
Beye peut-être écouté, mais il n'est pas le seul. Battles l'a réussi à Troyes, donc Beye peut le réussir aussi. Mais il n'est pas le seul qui peut tenir un vestiaire et lui montrer la voie pour monter.