Liga
Posté 27 avril 2012 - 10:12
Très mauvais coaching ces derniers temps, très mauvais choix, il semble usé, n'a plus le recul nécessaire.
Pep Guardiola ne sera plus l'entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine. L'entraîneur catalan a annoncé à ses joueurs ce vendredi matin avant l'entraînement qu'il avait décidé de partir. En fin de contrat, il ne s'est pas laissé convaincre de prolonger malgré un salaire plus important et des pouvoirs accrus. «Les gars, je m'en vais», a-t-il déclaré aux Barcelonais.
Très marqué par l'élimination en demi-finales de la Ligue des champions face à Chelsea mais aussi par la perte du titre en Liga suite à la défaite lors du Clasico de samedi dernier, l'ancien milieu international espagnol considère que c'est la fin d'un cycle. «J'ai une peur panique des contrats longue durée. Peur de faire l'année de trop. Peur du confort», déclarait-il il y a un an, avant de prolonger de nouveau. Mais après quatre ans et treize titres (le 14e sera peut-être la Coupe d'Espagne le 25 mai prochain), Guardiola s'en va. Marqué par le cancer récemment diagnostiqué de son adjoint Tito Vilanova, il aurait décidé de s'éloigner un temps du football.
Barcelone doit désormais se pencher sur une succession qui sera forcément très difficile à assumer. Marcelo Bielsa (Athletic Bilbao) est l'un des favoris, aux côtés d'Ernesto Valverde qui vient de quitter l'Olympiakos. Luis Enrique ou même Laurent Blanc sont parfois cités par les médias comme des successeurs potentiels.
C.O.
lequipe.fr
Posté 27 avril 2012 - 11:10
Et saison presque terminée pour Xavi, puisqu'il s'est blessé et ratera les 4 derniers matchs de Liga. Mais il devrait pouvoir jouer la finale de la Coupe du Roi (contre Bilbao) si elle reste prévue le 25 mai.
Posté 27 avril 2012 - 13:14
Posté 28 avril 2012 - 09:15
1 trouver un gardien de but
2 recruter un grand arrière gauche capable de s'adapter au dispositif tactique de l'equipe, et c'est pas évident
3 conserver tous les cadres, Piqué, Puyol, Alves, Busquets, Xavi, Iniesta, Messi tout en continant à ménager les égos et faire en sorte que le vestiaire n'explose pas (c'est sur ce point que le départ de Guardiola peut être une mauvaise nouvelle)
4 il faut prendre 2 joueurs de couloir performants devant, recruter un crack ou un futur crack, à droite, et un très bon joueur à gauche qui sera en concurrence avec Villa.
5 il faut que Messi reste le patron et que personne au sein du club ne remette en cause cela, Guardiola a oeuvré sur ce point pendant 4 ans
6 il faut retrouver ce bon vieux 4-3-3 avec un bon gardien / Alves, Piqué, Mascherano, un bon arrière gauche / Busquets, Xavi, Iniesta / Villa ou une recrue, Messi, Pedro ou Sanchez ou une recrue.
Avoir brisé le 4-3-3 a été une erreur de Guardiola, mais elle est la conséquence d'une autre erreur magistrale : ne pas avoir remplacé Villa après sa blessure et du coup avoir eu des "remplaçants" pas au niveau (Tello, Cuenca).
Bref
Le Barca est loin d'etre tiré d'affaire.
Posté 28 avril 2012 - 10:06
Et financièrement le Barça peut renouveler les contrats de tout le monde sans problème, à moins que certains veuillent vraiment partir... Donc à première vue je dirais que ça ne changera pas grand chose. Guardiola a un bilan exceptionnel mais pas sûr que Vilanova, avec la même équipe, eut fait beaucoup moins bien.
Posté 28 avril 2012 - 10:32
Tu plaisantes ? Tout le monde veut y jouer, les finances sont infinies malgré la crise en Espagne et le fair-play financier de mon cul, la Masia tourne à plein régime... Les années sans, ça existe.
A tribe called quest represent, represent
Posté 28 avril 2012 - 10:48
Concernant le fair-play financier, je suis en train de rassembler pas mal de bibliographie sur le sujet (et ses applications en Espagne, notamment). Je me fendrai d'un post long, chiant et complet sur le sujet, bientôt.
Posté 28 avril 2012 - 14:28
j'ai cru comprendre qu'un club ne devra pas dépenser plus d'argent qu'il n'a de recettes
imaginons par exemple que les Qataris décident à Paris d'utiliser un de leurs sponsors (donc leur argent) et demandant à ce sponsor (donc à eux mêmes) de verser 500 millions au PSG pour apparaitre sur le maillot ou sur les panneaux publicitaires dans le stade
à partir de là le PSG peut dépenser ces 500 millions pour recruter sans être "hors la loi"
je ne me suis pas intéressé de très près au sujet mais il m'a semblé dès le 1er jour que cette loi était totalement inapplicable, bidon, contournable très facilement
Et financièrement le Barça peut renouveler les contrats de tout le monde sans problème, à moins que certains veuillent vraiment partir... Donc à première vue je dirais que ça ne changera pas grand chose. Guardiola a un bilan exceptionnel mais pas sûr que Vilanova, avec la même équipe, eut fait beaucoup moins bien.
même point de vue
je pense pas qu'il aurait fait nettement moins bien
Tu plaisantes ? Tout le monde veut y jouer, les finances sont infinies malgré la crise en Espagne et le fair-play financier de mon cul, la Masia tourne à plein régime... Les années sans, ça existe.
Non le barça est usé, et certains joueurs sont en fin de cycle, il y a un gros déséquilibre au niveau de l'effectif entre les talents en défense centrale ou au milieu et ceux en attaque (Messi et le néant) ou au poste de gardien, de latéral
il faut je pense renouveler 20 à 30% de cet effectif
et je ne parle pas de Puyol/Xavi qui veillissent
il faut aussi se poser les bonnes questions tactiques : le Barca a tout emporté sur son passage en jouant en 4-3-3 mais il faut les joueurs pour ça, des Villa, des Pedro (ou Messi quand il jouait à droite) or le 1er est blessé, le 2eme a traversé la saison comme un fantôme, le 3eme a été repositionné dans l'axe, il faut au Barca adopter une nouvelle tactique (très risquée) ou prendre des joueurs dans les couloirs
dernier point : il faut que les égos n'explosent pas, que chaque joueur continue de donner le max pour son coéquipier, comme Xavi/Iniesta l'ont fait en 2010 après s'etre (injustement pour moi) fait souffler le ballon d'or par Messi
bref y'a du travail
et pendant ce temps le Real progresse, et va encore progresser si Mounrinho reste, fait des retouches au niveau de son effectif.
Posté 29 avril 2012 - 12:48
Guardiola nous fait-il une Gillot en sentant le vent tourner ? Possible mais la saison prochaine, ils auront toujours dans leurs rangs le meilleur joueur du monde, Villa et Pedro vont revenir, Piqué, Fabregas, Iniesta, Mascherano, Alvès ou Busquets seront là aussi. Ils ne sont pas vieux, Xavi non plus même s'il aura un an de plus. Ca fait encore une sacrée équipe ...
Trouver un défenseur central et un gardien quand on s'appelle le Barça ne devrait pas être trop dur, mais virer Puyol et Valdès qui sont des symboles désormais historiques du club (malgré leur niveau douteux) ne sera pas évident. Et les saisons passées ils étaient déjà là après tout. Ils ne seront pas plus sollicités les saisons à venir, le Barça va conserver ses joueurs donc son style et donc le ballon.
La saison dernière ils nous disaient que tout gagner n'était pas usant mais au contraire, motivant. Cette saison, s'ils ne sont pas champions d'Espagne c'est aussi parce que le Real a fait une saison extraordinaire. Et en LdC bin ils sont éliminés pour avoir vendangé au match aller, match qu'ils avaient dominé très largement. Comme contre l'Inter il y a deux ans (je crois).
Je ne pense pas que le Barça soit en fin de cycle, les joueurs cités plus haut étant majoritairement très jeunes et les vieux assez nuls (hormis Xavi mais il est n'est pas si irremplaçable que ça). C'est juste la fin d'une période de domination assez écrasante, gagner 5 ou 6 titres par saison reste un énorme exploit, par définition ça ne peut pas se répéter tous les ans.
Posté 30 avril 2012 - 17:31
C'est déjà hallucinant qu'ils n'aient pas eu de coup de mou en 4 ans.
Ou alors si, c'est une fin de cycle, mais le cycle suivant ne sera pas forcément inférieur.
Si le Real fait aussi bien que le Barça après-demain, il sera sacré à Bilbao.
Posté 03 mai 2012 - 21:11
Le Real est champion, fait la fête
et Guardiola a fait sa pleureuse en conférence de presse.
Posté 04 mai 2012 - 21:56
Posté 06 mai 2012 - 13:32
Chapeau l'artiste !
Même s'il est quasi impossible de comparer les époques, on a quand même la sensation de voir évoluer actuellement le plus grand joueur de toute l'histoire !
Un seul observateur peut trancher !
Alain Delon reviiiiiiiens !!!
Posté 06 mai 2012 - 13:48
Alain Delon reviiiiiiiens !!!
Il va revenir, mais actuellement il semble qu'il soit parti en vacances avec Didou.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
Posté 06 mai 2012 - 14:17
Oui mais il tire les pénaltys, et comme le Barça en obtient 20 par saison, il faut relativiser ce chiffre.
Posté 06 mai 2012 - 15:23
@Sauget ?
@Peybernes ?
@Mikari ?
@Carlao ?
@Roudet ?
...
Posté 06 mai 2012 - 16:03
Oui mais il tire les pénaltys, et comme le Barça en obtient 20 par saison, il faut relativiser ce chiffre.
Héhéhé,
Hier je ne sais pas si vous avez suivi mais le Barça et le Real n'ont joué que pour faire marquer leurs champions, pour le titre de pichichi. Ça a bien réussi aux Catalans, mais pas aux Madrilènes qui avaient alignés 7 remplaçants. Une vraie purge, gagnée sur un csc à la 92ème
CR avait l'air vraiment dégoûté de ne pas pouvoir être meilleur buteur cette saison...
Posté 10 mai 2012 - 22:46
Posté 11 mai 2012 - 08:08
Bon, demain aura lieu la dernière journée de Liga. Même si, pour les footix, elle n'a aucun intérêt puisque le titre est joué, il y aura quelques matchs à suivre de très près. Petit teasing :
Saragosse (18ème) - Getafe (11ème)
Au terme de la 24ème journée, Saragosse n'avait marqué que 15 points et accusait 12 points de retard sur la 17ème place. J'ai mentionné à plusieurs reprises dans ce topic la capacité qu'a ce petit club à fournir du beau jeu mais surtout, à ne jamais rien lâcher. Hé bien le miracle est en passe d'avoir lieu puisqu'ils ont enchaîné avec 8 victoires et 25 points en 13 matchs, pour se retrouver aujourd’hui à l'extrême limite du maintien (18ème avec 40 points). Une victoire contre Getafe, bien calé dans le ventre mou, assurerait mathématiquement Saragosse d'une saison de plus en Primera.
Sachant que Santander (mathématiquement) et Gijon (sauf miracle, voir ci-dessous) sont déjà condamnés, il ne reste plus qu'une place à prendre dans la charrette. Les 3 autres équipes menacées sont Vallecano (40 points mais une différence de buts particulière défavorable à Saragosse), Villarreal (41) et Grenade (42). Et devinez quel autre match il y a demain ?
Vallecano (17ème) - Grenade (15ème)
Les Andalous avaient pourtant bien débuté le championnat, bien résisté, mais ils ont un peu de mal à suivre le rythme. Résultat, ils doivent se taper ce match de la peur à la dernière journée. Un nul les maintiendrait. En cas de défaite, leur destin dépendra des résultats de Villarreal et de Saragosse. Pour le Rayo, il "suffit" de faire mieux ou la même chose que Saragosse mais vu ce que j'ai expliqué plus haut, ils ont plutôt intérêt à gagner.
Villarreal (16ème) - Atletico (5ème)
Match extrêmement complexe à pronostiquer, entre Villarreal qui doit assurer son maintien (un nul ne suffirait pas en cas de résultats défavorables sur les autres terrains) et l'Atletico, probablement un peu crevé, qui a encore une maigre chance d'accrocher le tour préliminaire de C1 en cas de contre-performance de Malaga (4ème, deux points devant mais différence particulière défavorable à Malaga). En revanche les Colchoneros sont assurés de jouer au moins l'Europa League l'an prochain, grâce à leur victoire de mercredi. Donc ils n'ont strictement rien à perdre.
Real Madrid (1er) - Real Majorque (6ème)
Majorque doit défendre sa place d'européen potentiel. Mais le Real pourrait atteindre la barre mythique des 100 points en cas de victoire. Et à Bernabeu, on ne laisse pas filer les matchs en principe...
Malaga (4ème) - Gijon (19ème) : Gijon est relégué à moins d'un concours de circonstances assez improbable (victoire de Gijon + défaite du Rayo). Surtout que Malaga doit assurer sa 4ème place (barrages de C1), menacée par l'Atletico. Un match nul suffit à Malaga pour cela.
Matchs sans grand enjeu :
Real Sociedad (sauvée) - Valence (assurés de la 3ème place)
Espanyol - FC Séville (ventre mou, les deux)
Levante - Bilbao : Levante peut éventuellement gratter une place en C3 en cas de concours de circonstances favorable. Le club basque est assuré d'une place en C3 par sa présence en finale de Coupe du Roi contre le Barça.
Betis (ventre mou) - Barcelone (assuré d'être 2ème) : Les Catalans voudront probablement juste aider Messi à établir un record imbattable.
Santander - Osasuna : Santander est relégué depuis longtemps et il faudrait un petit miracle pour qu'Osasuna (8ème) puisse décrocher une place qualificative en C3.
Posté 11 mai 2012 - 09:48
Posté 11 mai 2012 - 12:23
Posté 13 mai 2012 - 20:53
Et Villarreal descend !
Posté 14 mai 2012 - 00:31
«On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.»@michel audiar
Trust No One
I Want To Believe
réminiscence
« On a remarqué que tous les fous étaient philosophes et que tous les philosophes étaient fous. »
Edgar Allan Poe
Posté 14 mai 2012 - 07:33
1. Real Madrid 38 32 4 2 121:32 100 (qualifié pour la phase de poules de C1)
2. Barcelone 38 28 7 3 114:29 91 (qualifié pour la phase de poules de C1)
3. Valencia 38 17 10 11 59:44 61 (qualifié pour la phase de poules de C1)
4. Malaga 38 17 7 14 54:53 58 (qualifié pour les barrages de C1)
5. Atl. Madrid 38 15 11 12 53:46 56 (qualifié pour les barrages de C3)
6. Levante 38 16 7 15 54:50 55 (qualifié pour le 3ème tour préliminaire de C3)
7. Osasuna 38 13 15 10 44:61 54
8. Mallorca 38 14 10 14 42:46 52
9. Sevilla 38 13 11 14 48:47 50
10. Ath. Bilbao 38 12 13 13 49:52 49 (qualifié pour la phase de poules de C3 via la Coupe du Roi)
11. Getafe 38 12 11 15 40:51 47
12. Real Sociedad 38 12 11 15 46:52 47
13. Betis 38 13 8 17 47:56 47
14. Espanyol 38 12 10 16 46:56 46
15. Vallecano 38 13 4 21 53:73 43
16. Zaragosse 38 12 7 19 36:61 43
17. Granada 38 12 6 20 35:56 42
18. Villarreal 38 9 14 15 39:53 41 (relégué)
19. Gijon 38 10 7 21 42:69 37 (relégué)
20. Santander 38 4 15 19 28:63 27 (relégué)
Quelques records historiques de Liga que le Real a fait péter cette année :
100 pts en une saison (valable dans tous les grands championnats européens)
121 buts marqués en une saison
51 buts marqués à l'extérieur en une saison
16 victoires à l'extérieur sur 19 possibles
Par contre les titres de zamora (meilleur gardien, mais en fait meilleure défense) et de pichichi (meilleur buteur) restent à Barcelone.
Posté 16 mai 2012 - 18:30
Posté 17 mai 2012 - 21:57
SALL, The pride of Juraside
Posté 18 mai 2012 - 07:58
Comme écrit plus haut, le nombre de points (et le niveau, en fait) atteint par le Barça et le Real était élevé, mais pas scandaleux... mais surtout, l'opposition a été particulièrement décevante. Chacune des équipes (Valence, l'Atletico, Bilbao... sans parler de Séville et Villarreal qui ont été catastrophiques) a eu des creux et leur long parcours en coupe d'Europe (17 matchs pour les 2 finalistes) leur a pompé une énergie folle.
Pour comparer : les 2 dernières saisons, Valence avait marqué 10 points de plus (71) que cette année. Il y a trois ans, Séville n'avait marqué que 8 points de moins que le Real. Il y a 4 ans, Villarreal terminait 10 points devant le Barça.
On est donc dans une période où il y a des écarts monstres parce que tous les paramètres jouent dans ce sens. Dans quelques saisons (je ne sais plus quand exactement) les droits TV espagnols vont augmenter significativement et tous les clubs de Liga sauf les deux gros devraient être bénéficiaires de cette nouvelle part de gâteau.
Par contre, le fair-play financier que l'UEFA veut instaurer risque d'avoir pour conséquence de creuser les inégalités entre les deux gros et les autres.
Posté 23 mai 2012 - 09:02
Posté 23 mai 2012 - 09:15
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning