Karim Mokeddem
Posté 17 décembre 2024 - 13:46
Posté 17 décembre 2024 - 13:47
On a un coach qui transmets sa peur de mal faire avant son envie de bien faire. Ca donne des joueurs en manque de confiance qui jouent systématiquement la sécurité, la passe en retrait, plutôt que la prise de risque, la passe qui casse les lignes ou le drible.
C'est une spirale négative dont il est d'autant plus difficile de sortir que c'est essentiellement mental, ou psychologique.
Le point de départ de la gestion de l'équipe, ça aurait dû être "on a de la chance d'être dans ce club historique, avec ces infrastructures, cette pelouse, cet effectif, cet environnement, ce public, bref tout ce qu'il faut pour marcher sur tout le monde".
Au lieu de ça, on a eu "La vie du club est en jeu, on n'a pas le droit à l'erreur, il faut d'abord être fort défensivement, Bonal doit être une place imprenable, les attentes (public et région) sont énormes". Tu m'étonnes que la moitié des joueurs aient eut envie de se barrer.
Bref, au lieu de surfer sur la vague, KM a mis la pression sur le groupe et on se retrouve avec des joueurs aussi libérés que s'ils jouaient le maintien.
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Charles Bukowski
Posté 17 décembre 2024 - 15:06
Laisser hoggas a la maison a vachement fait monter notre niveau de jeu..(sauf problème physique de Kevin évidemment)
Hoggas n’aurait strictement rien apporté de plus. Il fait clairement parti des flop de cette première partie de saison
Posté 17 décembre 2024 - 15:25
Et si c'était volontaire ce serait un truc de malade mais j'y crois pas.
Posté 17 décembre 2024 - 15:55
le problème est simple. Liénard est le relais de KM sur le terrain, quand Hoggas était le relais de OT.
Comme Dimitri joue très bas, une des différence est là
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
Posté 17 décembre 2024 - 16:54
le laisser a la maison ne va pas l'aider beaucoup...Hoggas n’aurait strictement rien apporté de plus. Il fait clairement parti des flop de cette première partie de saisonLaisser hoggas a la maison a vachement fait monter notre niveau de jeu..(sauf problème physique de Kevin évidemment)
Posté 17 décembre 2024 - 17:13
le laisser a la maison ne va pas l'aider beaucoup...Hoggas n’aurait strictement rien apporté de plus. Il fait clairement parti des flop de cette première partie de saisonLaisser hoggas a la maison a vachement fait monter notre niveau de jeu..(sauf problème physique de Kevin évidemment)
Le remettre en question c’est déjà pas mal
Posté 17 décembre 2024 - 18:14
C'est si compliqué une longue ouverture de Lienard pour nos ailiers ? Une action avec 2 passes de suite en une touche de balle ?
J'en devient nostalgique d'Abdoul Camara. Il courait peut être tout droit, mais au moins il allait dans le sens du but adverse.
Posté 17 décembre 2024 - 20:09
Corentin Jean "c'est dommage même si on est provisoirement 4èmes. 5 points de retard sur les premiers, on aurait pu être avec eux si on avait gagné plus de matchs"
Belle évidence !
Posté 17 décembre 2024 - 21:09
J'en devient nostalgique d'Abdoul Camara. Il courait peut être tout droit, mais au moins il allait dans le sens du but adverse.
Je l'avais presque oublié celui-ci. Le poulet sans tête, le Dembelé du pauvre !
Posté 17 décembre 2024 - 21:20
https://x.com/lelxxi...cUfBcyXrfWv1Q6A
Posté 17 décembre 2024 - 23:41
Posté 18 décembre 2024 - 02:05
Du coup, pas illogique que notre notre jeu soit lent et attentiste : en gros, y a pas le feu dans le discours, donc pas sur le terrain non plus. Il rappelle également qu'au Red Star, ça a pris 3 ans etc.
Il semble aussi très analytique, attaché aux statistiques. Manière de se rassurer, de professionnaliser son image ... ? Mais concrètement, à quoi ça sert de savoir qu'en N1, les équipes se procurent entre 4 et 8 occasions par match ? À part à démontrer qu'on "connaît très bien ce championnat" comme il le rappelle (encore) ?
Cette retenue zélée est frustrante. Tout le monde ne demande qu'à s'enflammer, qu'on lâche un peu la bride, y compris les joueurs (intuition qui n'engage que moi : à un moment ils en auront plein le cul de courir sans savoir vraiment pourquoi ils courent). Quand on parle d "jeu", c'est de cela dont il s'agit.
On n'est pas au Real ou au Bayern, clubs qui gagnent tout depuis des décennies et ont intégré ce qu'est la gagne. Dans un club comme le FCSM on ne sait pas ce que c'est. Et on néglige complètement le fait que la gagne ça peut passer aussi (d'abord ?) par une posture et un discours. Pas une gueulante sans queue ni tete. Pas non plus une tirade de 2 plombes sur le passé du club, le public, les usines etc, une saison c'est long et ce genre de discours s'érode. C'est surtout un discours de dirigeant, de président, pas de coach.
On n'entend pas ce discours quotidien ou au moins hebdomadaire, bref à chaque match, sur l'impérieuse nécessité de le gagner. Karim veut-il battre Boulogne ? On ne sait pas. Il ne veut surtout pas perdre, ça c'est sûr. Mais la victoire ? Ben il la prendra si elle se présente, voilà plutôt ce qu'on ressent en l'écoutant.
Posté 18 décembre 2024 - 07:02
Posté 18 décembre 2024 - 07:37
Bien aimé l'interview de Mokkedem. Il n'a pas été brossé dans le sens du poil. Hervé Blanchard et les supporters invités (dont notre JL, que je ne connais pas perso mais que je pense avoir identifié via ses propos et sa façon de s'exprimer )ne l'ont pas ménagé. Il a été mis devant les lacunes constatées et l'attente énorme des supporters. Et si cette interview était le déclencheur d'une nouvelle dynamique? Mokkedem est encore perfectible dans la teneur de ses propos mais il y a du mieux. Ca ne reste malheureusement que des paroles. On attend toujours les actes...
Réponse à la reprise dans le match importantissime contre Boulogne. Clermont, m'en fous.
Posté 18 décembre 2024 - 08:53
Ç’ clair. Il voudrait battre toutes les équipes, mais sans prendre de risques. C’est là que le bât blesse, à mon avis.Oui, Karim veut battre Boulogne.
Posté 19 décembre 2024 - 16:39
C'est la lenteur de nos actions qui est le plus frustrant pour moi. Je me fais tellement chier devant les matchs cette saison.
C'est si compliqué une longue ouverture de Lienard pour nos ailiers ? Une action avec 2 passes de suite en une touche de balle ?
J'avais oublié Abdoul Camara. Il a fait une carrière honorable. Mais à Guingamp, il s'est fait les croisés. Tu connais...
Quand à Liénard, tout le monde s'accorde à dire qu'il fait une bonne 1ère partie de saison. Alors oui il récupère des ballons, oui il a une attitude de leader. Mais il n'est pas le dernier à jouer vers l'arrière. Il me semble. Je n'ai pas analysé toutes ses prestations mais son apport au jeu "vertical" n'est pas flagrant.
Posté 19 décembre 2024 - 18:30
Posté 19 décembre 2024 - 18:42
Quand Drammeh a sorti de gros matchs, on y arrivait mieux. Je penche plutôt sur une difficulté dans l'axe, un manque de volume de jeu, mais ce n'est que mon ressenti.
Posté 19 décembre 2024 - 18:53
C'est clairement en transition défense attaque qu'on est à la ramasse, je m'évertue a dire que la plus grosse perte est selon moi Viltard.
Lienard a seulement repris en partie son role, et clairement c'est sur la partie accélération offensive que ça pêche. en même temps Viltard a 22 ans et Lienard 37...
D'ailleurs pour moi c'était lui le relais d'OT sur le terrain...
Posté 19 décembre 2024 - 22:03
Posté 19 décembre 2024 - 22:31
C'est clairement en transition défense attaque qu'on est à la ramasse, je m'évertue a dire que la plus grosse perte est selon moi Viltard.
Lienard a seulement repris en partie son role, et clairement c'est sur la partie accélération offensive que ça pêche. en même temps Viltard a 22 ans et Lienard 37...
D'ailleurs pour moi c'était lui le relais d'OT sur le terrain...
Je partage en parti ton avis mais je dois avouer que la pièce manquante numéro 1 reste pour moi Hoggas version 2023/2024.
Il n'est malheureusement que l'ombre de lui même et cela se ressent dans la (non) construction du jeu.
J'espère retrouver rapidement le Kévin conquérant de la saison passée.
Posté 20 décembre 2024 - 12:15
Oui clairement. L'année dernière Viltard er RPDS avaient quand même du ballon et jouaient davantage vers l'avant que Liénard et Benchama. Si on ajoute qu'Hoggas avait un tout autre niveau... Mais c'était sans doute plus facile avec des milieux défensifs qui l'aidaient à la construction du jeu et non pas à sa destruction...
Je milite pour une mise sur le banc de Benchama tant qu'il n'arrive pas à mieux s'adapter à notre équipe. Drammeh a le coffre et la technique pour occuper son poste.
Posté 20 décembre 2024 - 12:46
Posté 24 décembre 2024 - 10:30
Discours en conférence de presse d'après-match sur la nécessité de jouer pour gagner et d'arrêter d'avoir peur de perdre : après la trêve, place aux actes sur le terrain.
J'espère également que le passage sur le fait que notre bilan réel avant Clermont était de 9V 7N 2D en prenant en compte la CDF était destiné à motiver les joueurs, pas à nous faire passer la pilule d'une première moitié de championnat mitigée, car cela ne trompera personne.
Posté 24 décembre 2024 - 12:18
certains succès obtenu en coupe contre des amateurs quand même..Discours en conférence de presse d'après-match sur la nécessité de jouer pour gagner et d'arrêter d'avoir peur de perdre : après la trêve, place aux actes sur le terrain.
J'espère également que le passage sur le fait que notre bilan réel avant Clermont était de 9V 7N 2D en prenant en compte la CDF était destiné à motiver les joueurs, pas à nous faire passer la pilule d'une première moitié de championnat mitigée, car cela ne trompera personne.
Posté 24 décembre 2024 - 12:21
On est sur un bilan Echouafnesque pour le moment (un bilan statistique qui laisse entrevoir de belles perspectives en deuxième partie de saison mais un fond de jeu famélique pour l'instant). Souhaitons que l'arrivée d'un ou deux joueurs offensifs puisse apporter plus de solutions sur les côtés et que nos milieux s'améliorent aussi dans la construction du jeu.
L'invincibilité de porte à 15 matchs désormais et ça c'est assez positif pour le souligner (pas si fréquent à Sochaux) :
- Aubagne - Sochaux : 0-1 (Roli)
- Sochaux - Orléans : 0-0
- Nîmes - Sochaux : 1-1 (Gnanduillet)
- Espérance Besançon - Sochaux : 0-6 (Gnanduillet x2, Macalou x2, Hoggas et un csc)
- Sochaux - Valenciennes : 2-0 (Benchamma, Jean)
- Rouen - Sochaux : 0-0
- Avallon - Sochaux : 1-3 (Touré, Macalou, Loubao)
- Sochaux - Concarneau : 1-0 (Peybernes)
- Versailles - Sochaux : 1-1 (Fatar)
- Gueugnon - Sochaux : 1-3 (Mendes, Lecollier, Gnanduillet)
- Sochaux - Villefranche-Beaujolais : 2-1 (Moltenis, Jean)
- Macon - Sochaux : 0-2 (Macalou, Gnanduillet)
- Sochaux - Châteauroux : 2-2 (Moltenis, Gnanduillet)
- Dijon - Sochaux : 0-0
- Sochaux - Clermont : 0-0 (5-3 tab)