C'est surtout l'impact sur les autres pays qui me rend fier. On critique notre beau pays tout le temps. Et quand tu vois les soutiens venant des pays occidentaux, ça montre la place que nous avons. Pour ceux qui pensent que nous sommes relégués en L2 au niveau mondial, c'est une bonne baffe. Les thèses selon lesquelles nous ne représentons rien sont à terre. Partout dans le monde nous avons cette image de peuple prêt à réagir, nous avons l'image d'un pays libre d'où les idées nobles partent, droits de l'homme, laïcité, liberté égalité fraternité. EN interne, les idées noires sont sans cesse exposées, ce coté "cheveux longs et idées courtes" propre aux réacs de tout poil. Et là, pan dans l'os, nous faisons l'admiration de tous. J'adore.
Est-ce que c'est lié au corporatisme des journalistes qui du coup en ont fait des caisses un peu partout? En tout cas, c'est bluffant.
Pour ma part, je n'ai pas été marcher hier, je suis charlie tous les jours, je n'ai pas besoin qu'on me dise ce que j'ai à faire et ce que je dois penser pour le faire. Mais la mobilisation me rend fier mine de rien.