On en revient toujours au même débat.
Je me répète mais pour essayer de faire court en réponse @paindecampagne:
Tout depend de la vision long terme, du projet mis en place. Depuis que Peugeot a décidé de se désengager, le club se meurt à petit feu. Les valeurs si souvent citées ici ont été bafouées depuis très longtemps, et bien avant Li.
Alors c est sur que le monde change et ca fait chier sur certains points. Je parle du monde, pas que celui du foot. On peut être d accord ou pas, faire la guerre ou pas. C est juste le monde dans lequel on vit. Libre à chacun de mener les actions qu il souhaite avec ses moyens. Et après on peut venir parler sur ce forum.
Le fait est, comme le dit Lejeun, que certains ont mené des actions et merci à eux, mais la grande majorité a accepté. Il faut bien sûr que le combat continue pour qu'on retrouve notre autonomie.
Par ailleurs on cite des clubs à tout va pour valoriser leur modèle et leur façon de penser. Amiens appartient à un millionnaire et on pourrait en parler longtemps mais ce n est pas le sujet. Caen est un panier de crabes avec, aussi, des millionaires à sa tête, plutôt libéraux dans l esprit... mais ce n est pas non plus le sujet.
Enfin pour Guingamp, j aimerais bien sûr que sociochaux puisse grossir sur son modèle et peut être que ca arrivera. Mais pour l'instant on n y est pas parce qu on n a personne à la tête du club motivé à l'idée de le mettre en place. C est le moins qu'on puisse dire. Il faut bien sûr que sociochaux grossisse parce que c est un moyen (parmi d autres) de recouvrer notre autonomie (que lon n avait quand meme pas sous Peugeot... la preuve les conditions de la vente).
Mais la première marche reste de virer Li. Et ça pour l instant personne n a réussi à le faire.
Enfin pour finir cette petite interview de Desplats, président de Guingamp, si souvent érigé en modèle ici et qui a une position assez fataliste sur la situation du football moderne:
https://www.sofoot.c...sie-459324.html
Après il faut prendre un peu de recul et se rendre quand même compte qu'on parle d un club de foot professionnel (le notre), qui a lui même participé à la création du championnat de France (pour ne pas dire qu'il l a créé lui-même )... le vouloir sur un modèle absolument détaché de la réalité actuelle (en sommes ne pas "accepter" un minimum d adaptation au modèle économique - liberal- du foot pro en 2018) c est pour le mieux utopique pour ne pas dire drôle. On ne peut pas vouloir dun club pro fort tout en rejetant les fondements du modèle economique de ce qui n est plus juste un sport depuis la création du championnat pro. Peugeot n avait il pas décidé de créer cette équipe en partie pour distraire/remercier les ouvriers ? N est on pas dès ce stade entré dans le foot/spectacle/business?
Je veux bien encore une fois être mis dans la case basko oui oui. Mais pour moi la meilleure façon d intéresser un repreneur capable de porter un projet solide est de conserver notre statut pro et surtout le centre qui va avec. Et ca avant Baskonia personne n a ete capable de le faire. Comment on attire des jeunes demain si il n y a plus aucune perspective que la N3? Comment on finance le centre?
En parlant de repreneur, et je pose la une simple question: est ce que les deux Kypo et RPeugeot présents lors de la réunion Sociochaux se sont parlés ? Ont ils déjà tenté de se rapprocher pour être plus forts à deux face à Li? Une fusion entre eux ne serait elle pas une seconde pierre dans la mise en place d un schéma socio?