...
D'un autre côté, Pierre_Minus avait formidablement décrit la chose, en comparant cette histoire à un amour de vacances. C'est court, mais fort, intense. En se découvrant dans la monotonie du quotidien, on risque de se décevoir mutuellement.
...
Comparaison judicieuse effectivement.
En même temps, si c'est un bon entraîneur, il doit être capable de s'adapter et de se renouveler auprès de son effectif. S'il n'est là que pour faire des piges de 6 mois, il va vite être limité aux missions de sauvetage.
Il m'a plutôt donné l'impression de pouvoir bâtir quelque chose dans un club.
Après, l'histoire de la "programmation" de la finale face Evian, ça tient à énormément de réussite. Certains PSiens avaient déjà perçu cette possibilité de le faire avant qu'il ne dise. Quand on avait 10 points de retard sur le 1er non relégable, il était certain que si on se sauvait, ça serait certainement à la dernière journée et on avait juste un match contre un concurrent direct. Après, ce scénario a eu le mérite de maintenir l'effectif sous pression et de garder un minime espoir, même quand on était largué. S'il avait vraiment tout programmé, il aurait sans doute voulu gagner les matchs retour face à Montpellier, VA ou Ajaccio, plutôt que de devoir enchaîner 5 victoires sur les 6 derniers matchs.
Je le trouve suffisamment charismatique et meneur d'hommes pour ne pas avoir besoin de "scénarios" pour tirer le meilleur de son effectif. De plus, il a réussi à s'adapter au FCSM. Il a vu ce qu'il manquait à cet effectif. Mais, il a fait preuve d'humilité en reconnaissant ses erreurs et en mettant en place un jeu plus en adéquation avec la qualité des joueurs dont il dispose.
Pour moi, il connaît maintenant suffisamment les rouages du club pour durer au FCSM. Après, ça reste un mercenaire, qui a soif de lumière et qui n'hésitera pas à partir s'il a un meilleur challenge. Mais, c'est le lot de 90% des coachs.