Sur ce, vous êtes bien gentils de donner votre avis sur un dossier qui à mon avis vous dépasse. Je vous trouve donc très forts de vous forger une opinion aussi claire grâce aux informations que la presse veut bien nous donner. Si j'étais vous, j'essayerais (comme dans beaucoup de domaine dans ce sujet ou dans celui fermé) de faire preuve d'un tout petit peu plus d'ouverture d'esprit, de tolérance et de retenu. A moins que vous ayez des parents en ce moment à Donesk et donc que vous ayez des informations socio-économiques sures sur ce territoire en guerre.
Il me semble que les gens ont tout de même le droit d'avoir une opinion, de l'exprimer et même éventuellement de se tromper, sans avoir obligatoirement une cousine en Ukraine ou en Crimée du nom d'Olga !
Pour le reste, je rappellerai que dans le monde d'hier & d'aujourd'hui, la très méchante droite nationaliste n'est pas seule à prôner "dans tous les pays, le repli sur soi et la haine des autres" et surtout à l'appliquer ... Pas besoin d'être nationaliste pour haïr férocement son prochain.
Je rappellerai aussi que c'est le méchant nationalisme qui a fondé une bonne partie des pays du monde (France, Allemagne, pays du Maghreb compris etc). Et qu'aujourd'hui, nos élites ont bien du mal à remplacer l'idée de nation par quelque chose de viable politiquement et économiquement.
Moi je pense surtout, que ça vous fait chier que des gens se battent encore en 2014, pour ce qu'ils considèrent comme leur pays, que ces gens soient Ukrainiens, Russes ...
Et quant à l'appel à la paix et à l'amour entre les peuples, il est touchant. Mais néanmoins, c'est encore la force militaire, & la diplomatie, qui défendent les frontières, en Ukraine, en Crimée, comme partout dans le monde, et pas les bouquets de fleurs.
La vraie question, est pourquoi l'Occident soutient l'Ukraine ou l'indépendance en Crimée ? Alors qu'il y a encore 25 ans, personne n'aurait réagit, considérant ces territoires, dans la sphère russe. J'ai la faiblesse de croire, que ce n'est pas pour le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, car les régions Est de l'Ukraine votaient aux dernières élections à 80 / 90% pour le candidat russophone ...
Ouais, j'avais envie d'écrire.
Le nationalisme, c'est la haine et le patriotisme, ça ne vaut pas beaucoup mieux. Tu peux le justifier comme tu veux. Mais va te battre et mourir pour tes convictions, n'hésite pas. Y plein d'endroit où ils auraient besoin de toi. Mais c'est souvent plus dur dans la réalité que derrière un écran. J'ai la faiblesse et la modestie de penser que je ne saurais pas comment je réagirais en cas de conflit. Tu as l'air beaucoup plus malin que moi et je t'en félicite. Après, c'est les vainqueurs qui écrivent l'histoire donc fait attention de ne pas te tromper de côté.
Je ne fais pas preuve d'angélisme mais de modestie vis à vis de choses qui me dépassent. Donne ton avis, je m'en fous mais je vous trouve très fort d'en avoir un
aussi tranché (relis mon propos sans partisianisme si tu le peux et tu verras que c'est ce que cela veut dire). Les bonnes raisons d'hier ne sont pas forcément celle du lendemain. Là aussi, j'ai la faiblesse de penser que les choses évoluants, il est possible que les idées et les actions évolues. Tu en es même la preuve vivante.
Après, le résultat d'élections dans une province ayant subit une épuration ethnique, c'est pas super dur d'avoir un consensus sur un type de candidat, combien même les élections soient vraiement libres. Attention, la réalité n'est pas du tout la même en Crimée et dans l'Est de l'Ukraine historiquement donc l'analyse que j'en fais n'est pas la même. C'est bien plus complexe dans la partie russophone de l'Ukraine. Et là, je n'en sais pas assez pour me prononcer et tu as peut-être raison.
Et puis, prend un peu exemple. Je lis tout ce que tu as écrit et je réponds sans sortir les choses de leurs contextes et en acceptant certains arguments tout en en réfutant d'autres. Et j'essaye de ne pas me focaliser sur le point sur lequel je veux assoir mes idéaux habituels. Ca s'appelle le débat et pas un monologue.