Karim Mokeddem
Posté 08 décembre 2024 - 14:17
Posté 08 décembre 2024 - 14:23
Les autres ont donné à voir avant de faillir.
Je ne sais pas si c'est une excuse dans ton métalangage dans le mien c'est un fait.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 08 décembre 2024 - 14:24
Et Nancy aussi, à vrai dire, hormis les 15 dernières minutes à Bonal qui sont sans doute les seules que vous vous êtes enquillées d'eux cette saison ?
Posté 08 décembre 2024 - 15:00
Ce qui est inquiétant, ce n'est pas qu'on joue mal. C'est qu'on ne gagne que 5 matchs sur 13.
La punchline que je retiens de tous ces échanges néanmoins intéressants.
Peu importe qu'on parle de peur ou de haine de la défaite : à coup de matchs nuls on n'avance pas. "La solution passe par le jeu", c'est un discours de relégable, ce n'est donc pas la bonne réponse. "Poser ses couilles sur la table" (dédicace à Shogun) fonctionne avec n'importe quelle équipe qui veut progresser au classement, donc pour nous ; mais ça implique encore plus de laideur dans le jeu, il faut en être conscient
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 08 décembre 2024 - 15:18
(H. L. Mencken)
Posté 08 décembre 2024 - 16:39
Depuis que je lis ce forum (de nombreuses années) et donc encore plus depuis que je m'y suis inscrit :
ce que j'ai lu dans ce sujet depuis quelques jours est ce que j'ai lu de plus brillant, intelligent, réfléchi depuis des lustres.
Les oppositions qui subsistent entre certains sont philosophiques , bien + que liées au foot ou à notre FCSM.
PM l'a parfaitement résumé.
Il y a les utopistes, les réalistes, les tragiques, les optimistes et chacun essaie de comprendre l'autre sans toujours y arriver.
Personnellement je trouve ça revigorant. Bien plus que les prestations de notre équipe qui me désespèrent.
Pour autant, et il n'y a aucun doute à ce sujet, malgré notre malchance d'avoir ce coach, je continue de croire dur comme fer à la montée parce que le championnat est homogène de nullité et que, comme l'a souligné JL, quand on voit Nancy prend 4-0 cette semaine, ça en dit long sur le fait qu'il n'y a pas de cador dans cette division et que s'il y a de la place pour eux aux 2 premières places, il peut y en avoir pour nous.
Par contre, pour monter, on doit élever notre niveau. On attend beaucoup + que ce qu'on voit depuis le début de saison.
Voilà qui est bien résumé. Nous sommes toujours en course car nous ne perdons pas. Il ne manque finalement pas grand chose.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 08 décembre 2024 - 17:20
Un Fdaouche, le Hoggas et Lecollier de l'année dernière,
Éventuellement un latéral.
Posté 08 décembre 2024 - 17:31
Tout à fait et face à un Sochaux cramé. Mais bon je ne leur en veut pas, regarder Sochaux c'est difficile c'est vrai, alors se coltiner la merde des autres, très peu ici s'y risqueront.Qu'a montré Dijon avant de faillir à Villefranche ?
Et Nancy aussi, à vrai dire, hormis les 15 dernières minutes à Bonal qui sont sans doute les seules que vous vous êtes enquillées d'eux cette saison ?
Je l'avais fait avant Sochaux Nancy, je l'ai fait 2 fois depuis. Ben rien de neuf. Costaud, une occasion un but. On défend bien on marque en contre si l'occasion se présente. Bref rien de neuf.
Posté 08 décembre 2024 - 17:55
Je ne regarde jamais Nancy, ni Nice d'ailleurs. C'est de famille, personne ne combattait avec les allemands jusqu'en 44.
Parce contre, j'ai lu sur un forum passionnant d'où je tire une grande partie de mes connaissances lesquelles sont plutôt lacunaires à la base, que l'arrivée de Correa avait sauvé Nancy, qu'il avait su leur insuffler détermination et confiance, qu'ils jouaient bien, que le petit brun trapu, était l'avenir du football, qu'il était bel homme presque autant qu'Oswald, que tardait-on encore à licencier Mokeddem ?
Je me le suis tenu pour dit.
J'aurais peut-être dû me méfier.
D'habitude je ne me fie qu'à Ilan the Best, qui intervient mollement bien après tout le monde, ou Pierre Minus qui intervient spontanément avec verve ; les Bayrou/Sarkoszyi du forum en quelque sorte.
J'ai plus de mal avec John Locke, dans son jeune temps c'étaient les 40 lignes sans interlignes avec des mots de 4 syllabes plein de h et d'y, le Jean Lassalle des deux autres.
Posté 09 décembre 2024 - 09:07
Non, je pense simplement que nous ne parvenons pas à parler de la même chose.Ce que je dis est très clair et constant. C'est ton appétence pour le débat, la rhétorique, la contradiction ... qui t'amène à répondre. Et je ne te blâmerai pas : j'en fais régulièrement autant.On parle de jeu ou d'état d'esprit, au final, parce que tout le monde finit par tout mélanger ?
On nous explique que l'on ne montera pas en jouant aussi mal que Martigues (qui est monté) en finissant par prendre pour modèle un club ayant triomphé grâce à son abnégation à sortir de sa condition de loser.
Je me perds un peu.
J'ai été l'un des contempteurs les plus exigeants face à Mokeddem, sa communication humiliante, et ses résultats balbutiants, sur le terrain et au tableau d'affichage.
J'étais pour son remplacement avant le match contre VA. Me faire le procès de ne pas attendre autre chose de mon équipe n'a donc aucun sens.
Je tente juste d'être un poil pragmatique et de ne pas me laisser guider par mes seules convictions quand il s'agit de commenter ce que fait le FCSM.
Je ne suis pas convaincu que répéter ad nauseum que Sochaux jouait mieux avec Bazdarevic, Paille ou Isabey et qu'il y a ici une histoire n'amènera quoi que ce soit de productif.
Je lis donc ce que l'on produit à l'aune de notre situation concrète : Mokeddem ne partira pas. C'est acté. Sauf glissement catastrophique dans les cinq prochains matchs, il est celui qui tentera de nous faire monter en mai prochain. Je ne pense donc pas très pertinent d'agiter les fantômes du passé ou de Leverkusen pour mieux dire qu'on n'y arrivera pas.
On s'accordera donc, et j'aimerais que vous l'entendiez, sur le fait que nous jouons mal, que ce n'est pas acceptable, qu'il y a globalement et depuis de nombreuses années une culture du confort à Sochaux qui n'incite pas les joueurs à faire du dépassement de fonction, et que je n'en peux plus de l'éloge de la médiocrité.
Ceci étant dit, cela n'a quand même rien à voir avec les projections que font les uns et les autres sur la fin de saison, parce que le classement et les performances des concurrents disent par a+b que Sochaux a autant de chances de monter sur les autres, pour peu qu'on prenne la peine de regarder un peu ce qu'ils font avant de les ériger en contre-exemple de notre médiocrité.
Je note que le méta-langage de l'Alien l'empêche de manière bien commode de nous expliquer ce qu'il a vu de génial à Nancy et Dijon qui trancherait à ce point de ce que Mokeddem inflige à Bonal. Et personne ne nous le dit, d'ailleurs, soit parce que personne ne les a regardés, soit parce que ceux qui ont vu savent pertinemment que Correa et le Dijonnais dont j'ai oublié le nom sont aussi désespérants que le nôtre.
Je me suis fadé quatre matchs de Nancy, quatre ... ce n'est pas pour m'entendre dire par ceux qui n'ont pas mon masochisme que cette équipe va nous rouler dessus la main dans le slip alors qu'ils viennent de prendre une déculottée qui aurait mis ce forum à feu et à sang si elle avait été l'œuvre de nos joueurs.
Donc, et c'est là où je voulais en venir, puisqu'il faut composer avec Mokeddem, puisque Sochaux est toujours dans la course à la montée, puisque ses adversaires sont eux-mêmes dégueulasses, je ne note aucun intérêt à tenter de lier aujourd'hui ce que nous produisons à ce qui va nous arriver.
Débattre du jeu, mille fois oui, par pitié, il le faut. Dire "on ne montera pas parce qu'on joue comme ça", pour moi, ce n'est pas entendable, et ma remarque initiale à abeille25 ne concernait QUE ce point.
Et je dirais que la question qui doit se poser est en réalité celle-ci : si je considère mon rôle de supporter, si je m'interroge sur la meilleure manière de le mettre au service de mon club aujourd'hui, est-ce que réclamer le départ de Mokeddem en pensant que ça ira mieux derrière serait productif à date ?
Je ne le pense pas, ne serait-ce que parce qu'il a son groupe à sa main.
Voilà pourquoi je dis qu'il faut composer avec lui et le football qu'il nous propose.
Enfin, je réponds sur un dernier point que tu soulèves : est-ce qu'un joueur est moins bon à cause de Mokeddem ?
Ici, je vais prendre La Défense de ce dernier concernant Hoggas.
L'entraîneur peut être le réceptacle de tous les chaos de la Terre, mais il y a des limites concernant Hoggas. Celui-ci a été mis dans les mêmes dispositions tactique que la saison passée, Mokeddem ne peut pas être rendu responsable de son incapacité à simplement ajuster une place, dribbler un joueur ou frapper à plus de 4km/h.
On ne peut pas dédouaner les individus tout le temps de leur propre responsabilité.
Hoggas est nul et c'est avant tout de son fait.
Concernant Benchamma, la question peut se poser différemment.
Ah, et dernière chose, je ne dis à aucun moment, moi, qu'on va monter, que ce soit bien clair. Je n'en sais rien, voilà mon point de vue, et je persiste à dire qu'écrire ici "on ne montera pas parce que ..." n'a au fond aucun autre but que de pouvoir se gausser d'ici quelques mois en jouant les savants de la veille une fois leur prédiction avérée.
Posté 09 décembre 2024 - 11:49
Tout a fait d'accord avec JL
Pour les pessimistes ou les réalistes c'est selon, qui disent qu'on ne montera pas, attendons la fin de la saison pour le savoir.
On serait dernier avec 0 point , je serai d'accord avec cette affirmation mais pour le moment on est toujours dans le coup;
Sochaux joue mal? oui je pense qu'on est tous d'accord mais on conserve notre série d'invincibilité c'est qu'on doit pas être si nul.
Je trouve quand même qu'il y a du mieux par rapport au début de saison, moi j'ai apprécié la réaction des joueurs qui après avoir été mené deux fois au score sont revenus à la marque et ont quant même tout tenté pour l'emporter à Bonal contrairement à d'autres matchs ou on jouait à la passe à 10 derrière.
Je pense que KM peut nous faire monter avec quelques réajustements au mercato d'hiver et sans doute le retour de Daho en 2025; des joueurs inutilisés doivent être vendu/prêté pour en faire venir d'autres qui apporteraient une plus value à l'équipe.
Une victoire à Dijon serait un signal fort.
Mais pour le moment je garde confiance en ce FCSM, suis un doux rêveur? l'avenir nous le dira...
ALLEZ SOCHAUX!
Posté 09 décembre 2024 - 12:11
les joueurs ont indiscutablement la capacité de faire mieux, c'est bien cela qui me fait rager ; malheureusement, ils ne le montrent que trop succinctement à chaque match, nous sommes trop inconstants
mais c'est corrigeable
Posté 09 décembre 2024 - 12:38
Non, je pense simplement que nous ne parvenons pas à parler de la même chose.
Ce que je dis est très clair et constant. C'est ton appétence pour le débat, la rhétorique, la contradiction ... qui t'amène à répondre. Et je ne te blâmerai pas : j'en fais régulièrement autant.On parle de jeu ou d'état d'esprit, au final, parce que tout le monde finit par tout mélanger ?
On nous explique que l'on ne montera pas en jouant aussi mal que Martigues (qui est monté) en finissant par prendre pour modèle un club ayant triomphé grâce à son abnégation à sortir de sa condition de loser.
Je me perds un peu.
J'ai été l'un des contempteurs les plus exigeants face à Mokeddem, sa communication humiliante, et ses résultats balbutiants, sur le terrain et au tableau d'affichage.
J'étais pour son remplacement avant le match contre VA. Me faire le procès de ne pas attendre autre chose de mon équipe n'a donc aucun sens.
Je tente juste d'être un poil pragmatique et de ne pas me laisser guider par mes seules convictions quand il s'agit de commenter ce que fait le FCSM.
Je ne suis pas convaincu que répéter ad nauseum que Sochaux jouait mieux avec Bazdarevic, Paille ou Isabey et qu'il y a ici une histoire n'amènera quoi que ce soit de productif.
Je lis donc ce que l'on produit à l'aune de notre situation concrète : Mokeddem ne partira pas. C'est acté. Sauf glissement catastrophique dans les cinq prochains matchs, il est celui qui tentera de nous faire monter en mai prochain. Je ne pense donc pas très pertinent d'agiter les fantômes du passé ou de Leverkusen pour mieux dire qu'on n'y arrivera pas.
On s'accordera donc, et j'aimerais que vous l'entendiez, sur le fait que nous jouons mal, que ce n'est pas acceptable, qu'il y a globalement et depuis de nombreuses années une culture du confort à Sochaux qui n'incite pas les joueurs à faire du dépassement de fonction, et que je n'en peux plus de l'éloge de la médiocrité.
Ceci étant dit, cela n'a quand même rien à voir avec les projections que font les uns et les autres sur la fin de saison, parce que le classement et les performances des concurrents disent par a+b que Sochaux a autant de chances de monter sur les autres, pour peu qu'on prenne la peine de regarder un peu ce qu'ils font avant de les ériger en contre-exemple de notre médiocrité.
Je note que le méta-langage de l'Alien l'empêche de manière bien commode de nous expliquer ce qu'il a vu de génial à Nancy et Dijon qui trancherait à ce point de ce que Mokeddem inflige à Bonal. Et personne ne nous le dit, d'ailleurs, soit parce que personne ne les a regardés, soit parce que ceux qui ont vu savent pertinemment que Correa et le Dijonnais dont j'ai oublié le nom sont aussi désespérants que le nôtre.
Je me suis fadé quatre matchs de Nancy, quatre ... ce n'est pas pour m'entendre dire par ceux qui n'ont pas mon masochisme que cette équipe va nous rouler dessus la main dans le slip alors qu'ils viennent de prendre une déculottée qui aurait mis ce forum à feu et à sang si elle avait été l'œuvre de nos joueurs.
Donc, et c'est là où je voulais en venir, puisqu'il faut composer avec Mokeddem, puisque Sochaux est toujours dans la course à la montée, puisque ses adversaires sont eux-mêmes dégueulasses, je ne note aucun intérêt à tenter de lier aujourd'hui ce que nous produisons à ce qui va nous arriver.
Débattre du jeu, mille fois oui, par pitié, il le faut. Dire "on ne montera pas parce qu'on joue comme ça", pour moi, ce n'est pas entendable, et ma remarque initiale à abeille25 ne concernait QUE ce point.
Et je dirais que la question qui doit se poser est en réalité celle-ci : si je considère mon rôle de supporter, si je m'interroge sur la meilleure manière de le mettre au service de mon club aujourd'hui, est-ce que réclamer le départ de Mokeddem en pensant que ça ira mieux derrière serait productif à date ?
Je ne le pense pas, ne serait-ce que parce qu'il a son groupe à sa main.
Voilà pourquoi je dis qu'il faut composer avec lui et le football qu'il nous propose.
Enfin, je réponds sur un dernier point que tu soulèves : est-ce qu'un joueur est moins bon à cause de Mokeddem ?
Ici, je vais prendre La Défense de ce dernier concernant Hoggas.
L'entraîneur peut être le réceptacle de tous les chaos de la Terre, mais il y a des limites concernant Hoggas. Celui-ci a été mis dans les mêmes dispositions tactique que la saison passée, Mokeddem ne peut pas être rendu responsable de son incapacité à simplement ajuster une place, dribbler un joueur ou frapper à plus de 4km/h.
On ne peut pas dédouaner les individus tout le temps de leur propre responsabilité.
Hoggas est nul et c'est avant tout de son fait.
Concernant Benchamma, la question peut se poser différemment.
Ah, et dernière chose, je ne dis à aucun moment, moi, qu'on va monter, que ce soit bien clair. Je n'en sais rien, voilà mon point de vue, et je persiste à dire qu'écrire ici "on ne montera pas parce que ..." n'a au fond aucun autre but que de pouvoir se gausser d'ici quelques mois en jouant les savants de la veille une fois leur prédiction avérée.
Je réponds juste à la question : est-ce que des joueurs sont moins de la faute de Mokeddem ?
Me concernant, mais ce n'est que mon avis : sans l'ombre d'un doute, oui.
(Ce qui ne sgnifie pas pour autant, et nous serons d'accord à ce sujet, qu'il est entièrement responsable et que l'on doit dédouaner tel ou tel joueur qui n'est que l'ombre de lui-même)
Pourquoi, à mes yeux, est-il responsable du fait que des joueurs sous-performent ?
Déjà, il y a un truc essentiel dans le foot, je trouve : la stabilité. Et ça se traduit à plusieurs niveaux. Quand tu joues en 4-3-3 et que tu donnes des consignes très précises à tes ailiers (coller la ligne de touche ou au contraire se recentrer quand le ballon est à l'opposé, etc etc), quand un milieu de terrain a le ballon dans les pieds, il sait presque les yeux fermés que s'il fait une transversale sur l'aile, il y trouvera son partenaire.
Avec Mokeddem, comme on a joué à peu près dans tous les systèmes possibles et imaginables, les joueurs semblent se découvrir. N'ont pas d'automatisme. Et cela a des conséquences sur sur leur rendement.
On pourrait aussi largement parler de nos faiblesses défensives, pour prendre un autre exemple, et du fait qu'il a modifié tellement de fois sa défense que les mecs coulissent hyper mal, on l'a encore vu vendredi dernier. Donc une petite erreur individuelle devient une énorme erreur parce qu'aucun coéquipier n'est là pour la rattraper.
Volontairement, je ne cite pas de nom. Pour ne pas personnaliser le débat. Mais on pourrait le faire et ça m'amène à un autre énorme point faible de notre coach qui a des conséquences sur les joueurs : il ne leur fait pas confiance, ne fait rien pour les mettre dans les bonnes dispositions mentales.
Là je pourrais parler du poste d'avant-centre par exemple. Quand tu démarres avec un joueur,qui globalement fait le boulot. Pèse sur les défenses averses, se démène sur tout le front de l'attaque, multiplie les appels, avec une grande maladresse, certes. Mais avec tout-de-même 2 buts inscris coup sur coup contre Paris13&Nancy, quand cet attaquant tu lui demandes à peu de choses près d'avoir tout le poids de l 'attaque ses sur jeunes épaules parce qu'il y a 8 joueurs à vocation défensive alignés au coup d'envoi dans un 3-6-1, au mieux un 3-5-2 qui n'a aucun sens, et que, par la suite, cet attaquant tu le fais jouer dans un 4-4-2 puis dans un 4-3-3, parfois seul, parfois avec des ailiers, parfois sans ailier, parfois avec un coéquipier à ses côtés avec lequel, miraculeusement, il doit créer des automatismes, ce joueur tu finis par le perdre.
Et pire que tout, quand tu es un coach très moyen,ce que malheureusement je pense, et bien tu finis par mettre à la cave ton attaquant, à savoir le reléguer sur le banc voire même en tribune. Et tu ne le fais pas entrer en jeu alors même que le résultat l'exige. Comme un punition.
je prends cet exemple là mais il y en a plein : comment valoriser un joueur, lui donner confiance, optimiser son potentiel quand c'est le désordre permanent et que le couperet tombe à tout moment.
Mokeddem, il me fait penser à ces patrons d'entreprise qui ne se remettent jamais en question et mettent toujours la faute sur les salariés. Par gourmandise, j'ajouterais que - comme son modèle Enrique au PSG - il a un management de droite. Quand tu fais trimer un ouvrier, un employé, bref un prolo, que tu lui changes ses conditions de travail, que dès qu'il maîtrise un logiciel ou un système de production, hop le lendemain tu modifies cela, quand tu le fais bosser avec d'autres salariés en équipes, et hop, dès qu'il créé desaffinités, tu le changes d'équipe, quand tu le mets à un poste où il est efficace, hop, tu le mets à un autre poste qu'il découvre, au bout d'un moment si le salarié fait de la merde c'est peut-être que son boss a tout faire pour cela. Que venait foutre le 4-4-2 de vendredi alors qu'on s'en sort à peu près convenablement en 4-3-3 depuis des semaines ? Pourquoi changer sans arrêt ? Pourquoi aligner une attaque différente à tous les matches ? Corentin Jean on ne peut pas le fixer à un poste dans un système pour le mettre un peu à l'aise ?
Bref j'ai fait trop long comme d'hab mais tu vois l'idée.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 09 décembre 2024 - 13:39
Posté 09 décembre 2024 - 13:57
@JL
Nous sommes d'accord sur pratiquement tout quant au constat.
La montée, ou non-montée, ne sera pas liée à la qualité du jeu proposé. C'est indiscutable, on peut gagner sans beau jeu, il y a des dizaines d'exemples dans l'Histoire du foot. La Grèce de 2004, le Portugal de 2016, perso j'adore. Mais le FCSM actuel ne me donne pas cette impression d'avoir affaire à des chiens de la casse.
En effet il faudra faire avec Mokeddem. Cette saison de sûr, et probablement la suivante si l'on ne monte pas. Le discours est déjà prêt et son maintien ne choquera personne puisque s'il y a échec, ce sera "de peu" et il méritera de "poursuivre le travail entamé" etc.
Voilà le 1er truc qui met la puce à l'oreille : tout est cousu de fil blanc. Et comme cette saison démarre comme presque toutes les autres, on se dit qu'elle va, logiquement, fatalement, finir comme les autres, avec le FCSM qui reste à quai. On lit les mêmes trucs : on est "dans les clous", et effectivement "chez la concurrence ce n'est pas mieux". Oui, c'est vrai. On verra ce week-end que Dijon, c'est très moyen aussi. Oui on reste une équipe globalement capable de battre n'importe qui dans la division. Comme à peu près toujours. L'équipe a eu des périodes fastes sous Echouafni, Zeidler, Daf, et même Guegan. Sous Tanchot aussi. Tous ont échoué.
C'est ça, être tragique. L'utopiste lui, pense que 9 tentatives ratées ne signifient pas forcément que la 10ème le sera. Peu importe les moyens mis en oeuvre, les contingences et les contraintes, 9 fois sur 10 la recette a échoué mais "si ça peut passer alors ça passera".
Ensuite, et là c'est plus concret, je ne suis même pas sûr que la montée soit l'objectif prioritaire de qui que ce soit au club comme je l'ai déjà écrit. Je ne reviens pas là-dessus.
Mettre Mokeddem à la porte maintenant ne serait pas une bonne idée: d'une part les joueurs ne comprendraient pas et d'autre part "on est dans les clous", ce qui suffit à tout le monde. Donc ce n'est pas réaliste. Il est là, on va attendre le mois de Mai en s'emmerdant 80% du temps dans 80% des matchs. Exactement comme l'EdF sauf que l'EdF j'arrive très bien à me passer de voir ses matchs.
Bref si j'écris tout ce que j'écris ces derniers temps, ce n'est pas dans l'espoir de voir Mokeddem se faire virer demain matin.
C'est dans l'espoir de voir autre chose la saison prochaine. Car oui je pense qu'on ne montera pas, je ne crois pas l'avoir écrit (ça n'a pas grand intérêt), je ne veux pas assommer tout le monde avec ça pendant des mois, mais c'est ce que je pense. J'ai un scénario en tête, toujours le même, j'ai dû l'écrire quelque part en début de saison.
Après VA j'ai cru que ce scénario que j'imaginais était foireux, et qu'on était lancés. Ensuite il y a eu Rouen, c'était une purge mais bon, à l'éxtérieur etc. Ensuite il y a eu ce 1-0 pas malheureux (mais pas volé) contre Concarneau. Depuis, plus grand chose, en tous cas pas du tout la dynamique que j'espérais. Et là, au bout de 13 matchs et au vu de la légère mais palpable autosatisfaction ambiante, sans réel signe encourageant (à défaut d'enthousiasmant ...) tangible envoyé par qui que ce soit, je suis revenu à mon scénario "favori".
Posté 09 décembre 2024 - 16:20
Si tu ne souhaites pas que KM soit viré demain et que tu ne veux pas te le farcir la saison prochaine la solution c'est quoi ? Le virer à l'intersaison, ou vers mars-avril si la montée est devenue presque inaccessible ? Donc lui mettre dès cet hiver dans les pattes des recrues qu'il n'aura pas choisies.
Et si le miracle s'accomplit avec une montée en mai prochain, nous devrons conserver le premier entraîneur à nous avoir fait monter depuis plus de 20 ans, tout en sachant qu'il n'a sans doute pas "le niveau" pour nous maintenir en L2 sans coup férir.
Le premier problème que tu soulèves n'a donc pas de solution évidente (ce qui ne t'enlève pas le droit de t'exprimer).
Alors, comment espérer voir autre chose la saison prochaine ?
L'arrivée d'un entraîneur d'un autre calibre, qui viendrait en 2025 alors qu'il ne l'a pas fait depuis 3 ans ? (je ne parle pas que de Gourvennec)
Le retour en pleine forme de Daho ? (qui va certainement partir pour 10k€par dribble réussi au printemps prochain)
Bref, se projeter au-delà des 5 mois qui viennent est mortifère.
Je pense que tous nos dirigeants s'abstiennent de remettre le projet Sochaux 2028 sur le tapis pour ne pas mettre le club en mode panique ; parce que s'il n'y a pas montée en L2 d'ici 18 mois, le club agonisera de nouveau, cette fois dans une indifférence quasi-générale (comprendre : ça ne fera pas la une de l'Equipe)
Reste à garder espoir
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 09 décembre 2024 - 16:41
Oui et c'est bien pour cela qu'on va s'en tenir là. Il est bien évident qu'aucune solution n'est simple, ni ne garantit la réussite. Je garde pour moi mon sentiment profond et mes yakafaukon.Bref, se projeter au-delà des 5 mois qui viennent est mortifère.
Juste une remarque en ce qui concerne la "panique" : ce n'est qu'une possible perception négative de ce qui pour certains, est de l'enthousiasme. Ou de l'effervescence, de l'agitation ... Tout ça, ce n'est pas toujours mauvais, au moins ça vit. C'est toujours mieux que s'emmerder.
C'est comme se "mettre la pression" : finalement c'est juste se fixer des objectifs. Celui qui n'a pas les épaules peut aller voir ailleurs, pas de problème. Tout le monde n'a pas peur de la pression.
Là encore, rien de tout ça n'émane de qui que ce soit au club. Ni enthousiasme, ni objectif(s) si ce n'est un vague "projet 2028".
Posté 10 décembre 2024 - 06:05
Et ça par contre il ne faut pas cesser de le répéter. Ces histoires de "projet de montée sur 3 ans" c'est du bullshit. Une petite ritournelle à la limite de l'audible, comme une berceuse.
Posté 10 décembre 2024 - 07:25
PS : si le FCSM monte, ça ne sera pas un "miracle". Que l'on croie ou non à la montée en Mai, cela ne change rien au fait que nous avons le meilleur public, la meilleure pelouse et l'un des, si ce n'est le meilleur effectif du championnat (même en retirant Hoggas de l'équation).
Et ça par contre il ne faut pas cesser de le répéter. Ces histoires de "projet de montée sur 3 ans" c'est du bullshit. Une petite ritournelle à la limite de l'audible, comme une berceuse.
Meilleur pelouse et Meilleur public oui daccord, mais pour le meilleur effectif je suis loin d'être convaincu...
Posté 10 décembre 2024 - 10:16
En réponse au point essentiel que je note dans ton argumentaire, celui de se contenter "d'être dans les clous", justifiant grosso modo que l'on maintienne Mokeddem dans le temps, uniquement parce qu'il endiguerait une catastrophe, ce qui serait suffisant, laissant miroiter l'espoir d'une montée au fond illusoire.
C'est un raisonnement qui ne peut reposer que sur la certitude qu'il y aurait mieux derrière lui. Or, peux-tu l'affirmer ?
Peux-tu nous dire qu'en changeant d'entraîneur, parce que celui-ci se serait laissé imprégner de la culture de la lose qui véhicule le FCSM, cela irait mieux demain, que son remplaçant saurait conjurer le sort, que l'état d'esprit serait révolutionné au point de renverser la table ?
Personnellement, je n'ai pas eu l'impression, vendredi, que l'état d'esprit des troupes était défaillant.
J'ai vu Lienard et Vitelli se déchirer la gueule parce que le premier avait grondé Fatar d'être resté à terre après s'être fait défoncer. Derrière, celui-ci à boîté pendant une bonne minute, ce qui me laisse dire qu'il s'est fait violence malgré une douleur réelle.
C'est anecdotique peut-être, mais aussi symbolique de joueurs qui ont une histoire à raconter.
Mokeddem lui-même, peut-on l'accuser d'être un loser congénital ? Il y a mille choses qu'on puisse lui reprocher, mais s'il y a une chose en laquelle je crois, c'est son ambition, sa conviction d'être le vilain petit canard et le récit qui en découle sur son besoin vital de toujours prouver sa valeur.
Et je ne pense pas que ce récit là puisse se contenter d'un confort en 3eme division, à la tête du club le plus prestigieux de la division. Son ambition est d'aller voir plus haut, il le claironne, et ça transpire chez lui. C'est egotique, pas altruiste, mais ça n'est pas compatible avec un état d'esprit défaillant. Ceci, je n'y crois pas. Je suis convaincu qu'il mange montée matin, midi et soir, parce que "montée avec Sochaux" signifierait succès personnel, reconnaissance, et plafond de verre explosé.
Alors je lis des midinettes avoir des vapeurs devant les débuts de Brouard à Rouen, nous expliquant en filigrane que s'il avait été choisi l'été dernier à Sochaux, le FCSM gambaderait aujourd'hui en tête du championnat comme une jeune fille dans un champ de marguerites.
Peut-être.
Mais ça me parait, au mieux, simpliste.
Les planètes s'alignent parfois, parfois pas. Des entraîneurs qui rencontrent le succès partout où ils passent, ça n'existe pas, ou presque. Le seul que je vois, c'est Pelissier.
Le reste, c'est un concours de beauté où chacun choisit son candidat à la gueule du client, sans prendre en compte l'environnement et l'idée qu'un mariage entre un coach et un club dépend d'autre chose que le seul CV du gars (comme si le CV de Brouard était fascinant, en plus ...).
Quand Mokeddem a été choisi, son profil semblait correspondre aux besoins du FCSM à l'instant T. Ses débuts ont été très compliqués. La barre se redresse au niveau des résultats, même si le contenu est très insuffisant. Pour moi, l'état d'esprit n'est pas particulièrement défaillant.
En observant ce tableau-là, je me dis que trouver la perle rare pour upgrader la situation en quelques matchs, est une gageure dans laquelle il n'y a aucun intérêt à s'engager à date.
Quant à la fin de saison, je pense que le temps viendra de poser les bonnes questions le moment venu. "Être dans les clous" ne suffira pas alors que le club ne peut concrètement pas se le permettre.
Je ne pense enfin ne raisonner ni en optimiste, réaliste, pessimiste ou que sais-je, parce que je pense que la dixième peut être la bonne après neuf échecs et parce que c'est ainsi que va la vie, et que la roue tourne toujours, mais je ne trouve juste aucun intérêt personnel à suivre et supporter un club de football si c'est pour ne le voir que par le prisme de l'échec.
Je n'ai aucune envie de m'infliger une saison, match après match, semaine après semaine, a croire que nous allons échouer parce que c'est ainsi, alors que mon club est dans la course pour monter.
Ce n'est pas être optimiste (si je l'étais, je dirais qu'on va y arriver), c'est juste la volonté de ne pas me faire du mal au quotidien.
@Tool
Je n'ai rien à t'opposer à tout ce que tu écris, et je suis totalement convaincu, comme toi, qu'un entraîneur a une responsabilité sur le rendement individuel d'un joueur.
Et c'est pour cela que j'ai laissé le cas Benchamma sur le billard. On ne passe pas du statut de joueur majeur du championnat à fantôme en changeant de club, juste parce qu'on était en surrégime pendant un an.
Mon point de vue impliquait le seul Hoggas, qui est revenu dans l'équipe au moment où Mokeddem faisait le choix de repartir sur un système proche de celui de Tanchot, et alors que le joueur semble dépassé par son propre football plutôt que par celui des autres.
Je ne peux pas mettre la nullité purement technique de Hoggas depuis septembre sur le dos de Mokeddem.
Et c'est vraiment problématique puisque Hoggas était le moteur de l'équipe l'année dernière. Je considère donc qu'il faut aussi interroger les prestations du bonhomme en ce sens, et penser que Mokeddem n'est pas forcément aide non plus dans la possibilité de faire mieux jouer son équipe si le cadre technique de celle-ci est défaillant.
Je n'accable pas Hoggas, il a sans doute un souci quelconque qui justifie son effondrement, mais pour l'équipe, c'est un vrai souci, parce qu'il est supposé être au cœur du projet de jeu.
Et son remplaçant, l'Allemand de deuxième division, n'est pas absolument pas au niveau non plus. Donc c'est compliqué.
Posté 10 décembre 2024 - 10:34
Ouais, Hoggas, c'est un mystère. Avec un grand Hoggas, probable qu'on ait 3 ou 4 pts de plus.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 10 décembre 2024 - 10:36
Et son remplaçant, l'Allemand de deuxième division, n'est pas absolument pas au niveau non plus. Donc c'est compliqué.
Excellent. Le Berndt Schuster du pauvre...
Posté 10 décembre 2024 - 11:30
C'est un raisonnement qui ne peut reposer que sur la certitude qu'il y aurait mieux derrière lui. Or, peux-tu l'affirmer ?
Peux-tu nous dire qu'en changeant d'entraîneur, parce que celui-ci se serait laissé imprégner de la culture de la lose qui véhicule le FCSM, cela irait mieux demain, que son remplaçant saurait conjurer le sort, que l'état d'esprit serait révolutionné au point de renverser la table ?
Je ne peux pas l'affirmer. Néanmoins, si je suis le boss et qu'il y a échec à la fin de la saison, alors je ne repars pas avec lui, convaincu que la saison prochaine serait la même, parce que lui serait le même. Et aussi parce que ce serait certainement sans Patouillet, Vitelli, Jean, Peybernes, Liénard ... et autres. Dès lors comment, et pourquoi, parler de stabilité lorsqu'on perd (minimum) la moitié des titulaires ?
Et même sans cela. Pas de deuxième chance, surtout lorsqu'on m'a préparé toute la saison à cet échec via une communication fine comme du gros sel.
C'est un parti-pris, certes. Je ne prétend pas être objectif, nuancé, raisonnable ... Chaque décision qu'on prend est un parti-pris, à chaque fois qu'on décide, et même en relevant un maximum de données, à l'arrivée on fait un pari avec l'avenir. Encore plus lorsqu'il s'agit de sport, et de football en particulier.
Et je ne pense pas que ce récit là puisse se contenter d'un confort en 3eme division, à la tête du club le plus prestigieux de la division. Son ambition est d'aller voir plus haut, il le claironne, et ça transpire chez lui. C'est egotique, pas altruiste, mais ça n'est pas compatible avec un état d'esprit défaillant. Ceci, je n'y crois pas. Je suis convaincu qu'il mange montée matin, midi et soir, parce que "montée avec Sochaux" signifierait succès personnel, reconnaissance, et plafond de verre explosé.
Comme toi je pense que KM a des choses à prouver. En revanche là où je ne te rejoins pas, c'est que je pense qu'il est très bien actuellement à la 5ème place du classement, à portée de fusil des places qui comptent.
Si ceux de devant flanchent, on peut très bien en profiter : c'est le plan B.
Voici ce que je pense être le plan A : Mokeddem est un type prudent dont la carrière est à un tournant. Et je pense qu'il est davantage intéressé par ne pas se planter (finir 8 ou 10ème voire pire) que par réussir, c'est à dire décrocher la montée. Finir top 5 avec la meilleure défense du championnat, ça reste très honorable, ça enjolive un CV bien plus que ça ne le plombe. Tout le monde sait qu'une montée est difficile à décrocher, un bon agent saura facilement valoriser cette éventuelle 5ème place.
C'est un comportement communément reconnu : globalement on est davantage mû par l'appréhension du risque de perdre, plutôt que par l'appât du gain en quelque sorte. On pense plus à ce qu'on a à perdre qu'à ce que l'on a à gagner. Cela se traduit en football par : on reste "solides", groupir, et on voit à la 60ème ce qu'il en est. Au pire on fait 0-0. C'est la vision Courbis (je crois) : au début du match, je pars avec un point. Donc le premier objectif c'est déjà ne pas le perdre.
Comprendre Mokeddem n'est à mon avis pas difficile, il suffit de regarder son équipe jouer. L'orgueil peut la faire réagir si elle est menée, mais en termes d'initiatives, elle reste mesurée, timide, timorée.
Je ne lui en veux pas pour ça, pour être comme il est. Il pourrait par contre essayer d'arrêter de nous (me) prendre pour de gentils caves dans ses conférences de presse, pour commencer.
Posté 10 décembre 2024 - 12:26
Le management de Mokeddem, les changements tactiques expliquent donc en partie qu'on ne soit pas dans le top 3.
Mais à mi-saison je pense également qu'on peut faire un vrai bilan sur le rendement de l'effectif :
On est d'accord pour dire que Mendes-Vitelli - Moltenis/Peybernes - Ouammou c'est mieux que Da Costa - Vitelli- Fontaine -Silva. Ca se traduit bien par le nombre de buts encaissés.
Par contre quand il s'agit de faire le lien vers l'avant je pense qu'on peut dire que Benchama - Liénard - Drammeh c'est moins bon que Viltard -RPDS -Ackra. Défensivement ça se discute surtout que Liénard est satisfaisant.
Pour les meneurs de jeux, Hoggas - Michel 2024, c'est incontestablement moins bon que Hoggas- Michel 2023.
En attaque Fatar - Gnanduillet - Jean (Macalou) ça me semble moins bon que Fatar - Zohi - Daho. Tout ça explique donc le rendement décevant de notre attaque.
Un management plus cohérent, davantage de stabilité dans le système (4-3-3) aiderait sûrement. Un meilleur 8, un meilleur 10 et un meilleur 9 également... Par conséquent j'aimerais vraiment voir des joueurs comme Majdi et Lecolier venir concurrencer un peu plus sérieusement les titulaires de ces postes. Et je préfère largement Drammeh voire RPDS à Benchama.
Posté 10 décembre 2024 - 14:09
On est d'accord pour dire que 5 c'estplus que 4
Posté 10 décembre 2024 - 15:47
Nous serons très vite informés de la situation.
Allez Sochaux
Posté 11 décembre 2024 - 07:38
On est d'accord pour dire que 5 c'estplus que 4
On est d'accord que j'ai mis un / entre Moltenis et Peybernes mais tu ne dois pas saisir la notion d'alternative.
Posté 13 décembre 2024 - 21:34
(H. L. Mencken)
Posté 13 décembre 2024 - 21:41
Tu as 5 mois pour proposer une animation offensive qui peut te faire monter en Ligue 2 et prouver à la France du foot que tu mérites la Ligue 2.
Ou tu changes rien, tactiquement, et tu retourneras dans l'anonymat de cette troisième division de merde. Mais pas avec nos couleurs, car tu n'en auras pas eu l'étoffe.
Posté 13 décembre 2024 - 21:44
On se fait vraiment chier cette saison.