Tu as dit ''circuler librement''. rien n'empêche personne de circuler librement. Circuler signifie aller d'un lieu à un autre. Rien ne l'empêche. Ce qui est soumis à certaines règles est d'entrer dans ces lieux . Ce qui est par ailleurs le cas pour bien d'autres lieux or Covid, mais ce dont personne ne semble s'émouvoir.
Enfin tu dis ''les empêcher de se rendre dans un lieu''. Ils ne sont pas empêchés. Simplement contraints de respecter certaines règles pour y accéder. Ce qui est encore une fois déjà le cas dans bien des lieux en France sans que personne (ou en tous cas vraiment pas grande monde) ne trouve à y redire.
Il y a donc une véritable différence. Tu chipotes, je fais pareil. c'est tout.
Je ne pensais pas que tu poserais la question de savoir pourquoi les rendre payants et retourner la responsabilité sur l'état. Si les antivaccins sont à ce point désireux d'aller dans ces lieux que tu évoques (piscine, restaurant, cinéma) c'est a priori pour dépenser de l'argent. ça me rappelle les réactions à la fin du premier confinement de ceux qui se sentaient à nouveau ''vivants'' et surtout ''libres'' de pouvoir se ruer dans les centres commerciaux. On pourra sur ce point poser la question de leur aliénation à un système qu'ils ne comprennent pas et, de fait, de leur liberté.... Je n'avais encore jamais vu de tel argument dans un débat que l'on veut sans cesse détourner. On pourrait par conséquent se poser la question de la liberté, financière cette fois, qu'a chacun d'aller au restaurant, au cinéma ou encore à la piscine....
Quant à la clarté de la liberté, tu soulèves exactement ici le sujet de la réciprocité, valable par essence dans les 2 sens. Je nuance encore une fois car tu parles d'imposer, or il n'en est rien tant il n'a jamais été donné de caractère obligatoire à cette proposition (certains philosophes / politiques allant pourtant même jusqu'à souhaiter ce caractère obligatoire... Va comprendre...). Elle est par ailleurs, comme tu le dis à raison, définie et cadrée dans le temps, ce qui lui donne justement son caractère exceptionnel et donc acceptable. Comme je l'ai dit beaucoup de gens ont écrit sur le sujet de la Liberté et nombre d'entre eux semblent s'accorder sur une certaine définition de la Société en opposition à l'Etat de Nature, comme l'a si bien expliqué Jean-Jacques par exemple. Cette vision pourrait être méditée par certains...
J'arrêterai de débattre avec toi sur ce point tant je sais que tu trouveras toujours quelque chose à dire pour tenter d'avoir le dernier mot, quelle que soit la pirouette ou la provocation. Cela faisait un moment que je lisais ce sujet sans intervenir mais il arrive un moment où le raisonnement par l'absurde me chiffonne un tout petit peu.