Je ne dis pas que la sortie de l'UE ne soit pas possible mais je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à y entrevoir une solution à nos problèmes financiers
Parce que cette sortie est toujours caricaturée: politiques dits "raisonnables", médias, editocrates etc...
Les mêmes qui nous promettaient la prospérité avec l'€ sont ceux qui nous prédisent aujourd'hui l'apocalypse en cas de fin de l'€.
Et pour des raisons dogmatiques, idéologiques, d'intérêts divers etc. ils exercent un véritable terrorisme intellectuel sur le sujet.
Après, ce n'est que mon point de vue en tant qu'ex étudiant dont l'économie était une discipline majeure.
Je n'ai jamais cru en cette Europe ni l'Euro, et quand je vois une Europe en panne et un Euro en crise, ça me conforte dans ma pensée.
Mais je confronte mes points de vue avec divers avis d'économistes autrement plus compétents que moi.
Et j'observe quoi généralement ?
Les économistes liés politiquement ou médiatiquement affirment que ce serait une catastrophe.
Des économistes reconnus et sans lien quelconque disent au contraire que ce serait souhaitable, le point d'orgue étant quand deux prix Nobels d'économie (Joseph Stiglitz et Paul Krugman) expliquent pourquoi l'€ ne fonctionnera jamais bien et que ceux qui s'en sortiront le mieux seront ceux qui le quitteront le plus tôt, de façon préparée et ordonnée.
J'aime à me ranger du côté des seconds plutôt que des premiers.