21.43% d'augmentation ça reste colossal et ça va se répercuter. J'avoue ne pas comprendre comment on peut prendre le problème par-dessus la jambe à ce point.
J'ai cité un professeur d'économie de Sciences Po.
20% soit 350 € brut pour 2 millions de personnes touchant le SMIC pour le faire passer de 1400 à 1750. Soit par mois 700 millions, soit sur 12 mois 8,4 milliards sur 288 milliards de budget de l'état. Oui c'est bien évidemment impossible à financer.
Par exemple suppression des niches fiscales : 20 à 30 Milliards par an de revenus selon les experts.
Pour rappel : coût des heures défiscalisées de Sarkozy 4,5 Milliards par an qui seront supprimées.
Le ministère de la défense : 31 milliards de budget comprenant le coût des interventions extérieurs Lybie etc. C'est juste un exemple de coût important. Je dis pas qu'il faut le supprimer.
A voir où chacun met ses priorités. Moi mon choix est fait. Chacun fera le sien.
2 Millions de smicards, mais les autres ? Si tu veux revoir les salaires il faut revoir toutes les grilles. C'est incontournable, les +20% ça sera (ou plutôt ça serait) pour beaucoup de monde, et pas seulement pour les mecs à 1500€ mensuels qui deviendront mois payés que les smicards (l'objectif c'est 1700€ nets).
C'est pas l'Etat qui va payer : ce sont les entreprises. A qui en plus, on supprimerait donc les aides et on interdirait, ou règlementerait encore plus durement, le licenciement ? Et concernant les (très) petites entreprises, on ajoute à cela l'impossibilité de toute souplesse via les 35h obligatoires ? C'est cohérent ?
Si on veut parler du public, je crois qu'on a environ 6M de fonctionnaires ou "assimilés", quel est la part de leur rémunération dans le budget de l'Etat ? 20, 25, 30, 40% ? Donc sur 280 Milliards de budget on arrive au choix, à 70, 84 ou 110 Milliards à trouver.
Je crois comme Iamthie25 ou Slow Pulse Boy que les premiers à payer ça sera des mecs comme toi et moi. En soi ça ne me dérange bien évidemment pas de payer des impôts mais 1) il faut que ça reste raisonnable et 2) c'est le fait qu'on nous le cache qui m'irrite. Je ne me leurre pas, on va payer c'est la situation qui l'exige, mais là la couleuvre (ou autre ustensile) est plus grosse que chez les autres.
Les "coupes" dans le budget en effet chacun les trouvera où bon lui semble ; pour moi par exemple, la Lybie c'est pas notre problème, jouer les gros bras pour tenter maladroitement de sauver les apparences quant à notre rayonnement international, non merci (les apparences, la spécialité de Sarkozy). Nous ne sommes pas assez riches pour ça, la preuve. Par contre les aides aux entreprises, on peut peut être les moduler plutôt que les supprimer arbitrairement.
Occupons-nous de nos 3M de chômeurs, et donc de la réindustrialisation du pays car ce n'est pas avec des services tertiaires qu'on peut compter sur une économie saine (la preuve depuis 3-4 ans). Aider les entreprises tout en leur demandant des comptes me semble plus raisonnable que la vision d'un Mélenchon qui nous présente le patronat comme l'ennemi à abattre.