Depuis que je regarde assidument la Liga (une dizaine d'années), je n'ai pas constaté beaucoup d'exceptions à ça :
1) quand un arbitre voit une main, il la siffle systématiquement
2) il n'y a que dans des cas genre "au milieu de terrain + main clairement accidentelle" que l'arbitre ne sort pas le carton
3) la double peine jaune + pénalty (pour une main dans la surface) est très largement appliquée, contrairement à ici, où l'arbitre estime souvent que le pénalty suffit
4) seule une main clairement volontaire et dans / proche de la surface de réparation peut donner lieu à un rouge direct.
Quand tu dis "je vois sans arrêt des mains (dans le championnat espagnol) sans carton jaune délivré et même à tous les matches des mains non sifflées (car involontaires)", t'exagères sûrement un chouïa. Je regarderai attentivement le match du Barça ce soir, on en reparlera D'ailleurs je vous conseille de le regarder parce que l'opposition est intéressante (Valence avec Mathieu, Rami et Feghouli notamment). C'est à 21h30.
C'est un peu comme les pieds au basket, il me semble qu'il y a de larges variations dans le sifflage ou pas, suivant les pays et les compétitions. Zaitsev confirmera peut-être...
exagérer un chouïa, non, sincèrement j'ai jamais remarqué que la règle est appliquée différemment en Espagne sauf quand le Real joue à domicile
dans tous les cas c'est débile, après bon y'a des actions qui se discutent, je dis pas le contraire, mais que l'interprétation zéro (main = carton jaune et péno même si c'est involontaire) fasse jurisprudence, c'est quand même n'importe quoi ...
(et donc la main de Pépé dans sa surface y'a 2 semaines quand le Real a gagné 1-0 à l'extérieur est, avec ce que tu me dis, encore plus agaçante)
on continuera de regarder attentivement la Liga et on verra bien dans les mois qui viennent les autres "mains" sifflées ou non, là aujourd'hui ce que je constate c'est que depuis qu'on discute de l'arbitrage en Espagne sur le forum, je vois chaque semaine des décisions très favorables au Real