Posté 17 juillet 2007 - 19:39
Juste un coup de gueule contre TF1. Même si y'a rien d'original à coupdegueuler contre TF1, là on a dépassé l'imaginable.
Hier soir, zonant chez moi, j'ai regardé les épisodes 6 et 7 de la saison 3 de LOST. Evidemment, j'ai un oncle aux Etats-Unis ( ...... ) qui m'a permis de voir la saison complète bien plus tôt et je n'ai donc aucun intérêt à regarder cela sur TFOne. Mais, ardent défenseur de la VO, je souhaitais voir à quel point le ridicule du doublage pouvait être poussé à l'extrême dans un épisode que j'avais particulièrement apprécié à cause d'une scène haletante et relativement émouvante. Hors, celle-ci a été coupé de moitié ( au moins ) ! Alors qu'elle représente l'intérêt principal de l'épisode, point d'orgue d'une histoire qui aura tourné autour de ce cliffhanger pendant 40 minutes ( Pour les adeptes, il s'agit de la scène où Pickett est à deux doigts de flinguer Sawyer sous les hurlements desespérés de Kate à la fin de l'épisode 6 ). De plus, elle n'affiche aucune violence particulière par rapport à d'autres séquences montrées dans la série et non censurée.
Alors, quand on voit une telle mascarade, je me demande quels scrupules l'on pourrait encore avoir à télécharger ?
Car à cela, il faut ajouter une version française et des doublages au summum du pathétique.
Une série est une oeuvre comme une autre. Modifier son langage est un crime contre l'art : un acteur voit 50% de sa performance réduite à néant et plus personne ne peut se permettre d'avoir la légitimité de le critiquer s'il est doublé. Alors, si en plus de cela on en vient à couper les scènes capitales, où va-t-on ?
Est-ce que ça viendrait à l'esprit de quelqu'un de venir retravailler le sourire de Mona Lisa lors d'une visite au Louvre ? Non. Alors pourquoi retravailler une série ?
Les Scandinaves l'ont bien compris. Tout est diffusé en VO, même les dessins animés. Et les gamins deviennent rapidement bilingues. Les Français étant des quiches en langues étrangères, il suffirait de commencer par cette chose simplissime.
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour. Tout cela pour dire aux adeptes des séries TV de rester bien au chaud devant leur ordinateur et de continuer à muler pour éviter de voir sa série préférée amputée de la moitié de ses scènes et carricaturé par des doubleurs bidons.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"