Ce renvoie me gêne bien sur, mais j'ai aussi l'impression que beaucoup d'autres "expulsables" que tu souhaiterais voir partir ont des situations similaires, c'est à dire des enfants/ados intégrés ou en passe d'intégration. Là tu as un visage en face, un cas concret, et ça fait changer la perception des choses de part la personnalisation du cas.
Si cet événement pouvait faire davantage réfléchir les pros expulsions à tout va, ce serait déjà ça.
Nous pouvons malheureusement voir les résultats du climat actuel.
Non. Mais je ne remets pas tout en cause.
Mais tu vois, par exemple il y a très longtemps, les criminels, hérétiques ou supposés comme tel on allait pas les chercher dans les églises. C'était un "lieu sacré". Pour nos amis cinéphiles, "Sanctuary !!" criait Charles Laughton dans "le bossu de notre dame" en 1939.
Tout ça pour dire, que l'on veut faire aujourd'hui de l'école un territoire sacré, un espèce de havre de paix, en dehors de la violence, du racket, des trafics etc où pour chaque enfant il ferait bon vivre, et là on montre quoi ?
On me traite de schizophrène, mais malheureusement c'est notre société qui l'est devenue.
Mais ça ne change pas mon opinion sur le fait qu'il faut éradiquer le communautarisme, fermer nos frontières, revenir sur le code de la nationalité etc Après si on pouvait faire les choses un peu intelligemment ce serait bien.