Au révélateur Assuré à 90% de toujours évoluer la saison prochaine en L1, le groupe sochalien va pouvoir enfin jouer libéré. De quoi se sentir des ailes malgré le calendrier. zoom
Francis Gillot attend de ses joueurs qu'ils fassent preuve d'un grand professionnalisme.
Depuis lundi, Francis Gillot est au moins rassuré sur un point, son groupe a parfaitement digéré la déception de son élimination en Coupe de France à Monaco. « J'ai vu de l'envie et de la qualité lors des deux premiers entraînements de la semaine », soulignait hier l'entraîneur doubien.
D'autant plus intéressant qu'il reste dix journées de championnat pour composter définitivement le billet pour la Ligue 1 la saison prochaine et tenter d'obtenir le meilleur classement possible le 15 mai au soir. On sait en effet que les retombées financières d'une 10e place sont plus intéressantes qu'une 17e par exemple.
« La Coupe, c'est fini, il faut passer à autre chose. Ce qui m'intéresse, c'est de voir ce que les joueurs vont être capables de faire lors des sept dernières semaines de compétition. Dommage simplement qu'on doive jouer deux fois contre Marseille en l'espace d'une semaine, avec, trois jours plus tard, des rencontres face à Saint-Etienne et Grenoble. La fatigue physique va jouer. D'autant qu'on doit également aider la réserve à se maintenir en CFA et qu'il y a aussi la Gambardella avec un quart de finale dimanche contre Toulouse » (voir ci-contre).« Ce qui est rageant, c'est qu'on ne sera pas dans le même état de fraîcheur que nos adversaires, alors qu'on aurait parfaitement pu jouer le match à Marseille aujourd'hui par exemple. »
Heureusement, si ces données physiques ou physiologiques sont à prendre en considération, la nature même des matches figurant encore au calendrier (Marseille, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Auxerre entre autres) constitue une réelle source de motivation.
Les meilleurs joueront
« Chacun doit se prendre en charge individuellement et montrer qu'il est un professionnel. On n'est pas dans une situation où on peut se permettre de se la couler douce. On n'a pas le droit de tout gâcher par manque de professionnalisme. Nous sommes sauvés à 90%, il faut en profiter pour jouer libérés. C'est une chance, sinon autant changer de métier », estime encore le coach sochalien.
Francis Gillot se projette également dans l'avenir. « Dès le 1er septembre, j'imagine ma future équipe mais je ne suis pas le seul décideur. Il y a des joueurs que j'aimerais avoir mais qui sont trop chers,
d'autres qui veulent partir. Je ne maîtrise pas tout mais je sais dans quels domaines on doit se renforcer. Pour ce qui est de l'immédiat, je vais faire jouer les joueurs qui se montreront le plus à l'entraînement.
Certains jeunes comme Butin joueront davantage car Ideye ne pourra tout enchaîner tout seul ». Demain se prépare aujourd'hui.
La réserve dimanche à Bonal
La réserve sochalienne disputera son match de championnat dimanche face à Marignane au stade Bonal (15 h). Du coup, l'équipe de Gambardella prendra possession du terrain d'honneur du stade René-Blum à 14h30 pour son quart de finale face à Toulouse.
Christian MANICOURT
ER du jour Au moins, c'est clair, Sverkos ne sera pas sochalien la saison prochaine.
C'est quand même dommage qu'on n'ait pas pu voir le Sverkos de la saison passée avec Ideye.