Tu as une version un peu partielle des choses et lorsqu'on applique des critères d'injustice pour une équipe, il est de bon ton de garder les mêmes critères pour l'autre.
La main de Pepe que tu mentionnes est bien réelle, et aurait dû entraîner un pénalty (je rappelle pour la énième fois qu'en Espagne, le caractère intentionnel ou pas d'une main n'est pas pris en compte). Tous les journaux l'ont souligné. Mais quand on dénonce d'un côté, il faut regarder ce qu'il y a de l'autre, par honnêteté intellectuelle. Je ne m'attarderai pas sur les deux pénaltys non sifflés à CR, lors du même match face à Getafe, à 0-0... Rien que sur ce match, la balance de chatte arbitrale du Real est déjà largement équilibrée.
Mais côté Catalan, que voyons-nous ces derniers jours ?
1) Que deux de ces mains dans la surface auraient dû être sifflées lors du Clasico (Busquets et Abidal, quarts retour de la Coupe à Barcelone). Vu le scénario du match et l'intervention très limite de Puyol sur Benzema en fin de match, on peut dire que le Barça s'en sort très bien. Difficile de siffler un péno au Camp Nou qui éliminerait probablement le Barça de la coupe...
2) Tour suivant à Valence, 18ème minute du match aller, Pinto sort de sa surface et entraîne le ballon du bras. Le juge de touche était en face, l'arbitre central n'a apparemment pas vu. Inutile de dire que le scénario de ces demi-finales aurait été probablement différent avec un match quasi entier à 10.
Hier, la (double) main sifflée contre Levante (pénalty et carton jaune) est complètement "normale", habituelle, et personne de bonne foi ne peut contester ça. Coup du sort mais pas erreur d'arbitrage. Si tu en veux, il faut parler du deuxième jaune que Ramos aurait dû prendre, et du but injustement refusé à Benzema.
Guardiola a choisi de faire tourner en vue de la C1, Osasuna en voulait, voilà le résultat. La grosse différence cette saison, c'est d'une part que Barcelone ne bénéficie pas d'un arbitrage aussi favorable que les dernières saisons, d'autre part qu'ils ne sont plus capables de gagner nettement leurs matchs pour se mettre à l'abri d'une erreur d'arbitrage, d'un coup du sort, ou d'une fulgurance adverse. Résultat, ils ont essayé de gérer des avances d'un but et se sont fait rejoindre plusieurs fois cette saison. Là, vu l'avance du Real, je pense qu'ils vont clairement tout mettre sur la C1 (et la finale de Coupe contre Bilbao) donc il faudra s'attendre à d'autres défaillances catalanes en Liga.
Non mais je ne parle pas de la coupe ! Je ne parle pas de ce qui s'est passé en coupe ces dernieres semaines, sinon on peut remonter des années en arrière et parler de toutes les compétitions, ce qui serait un autre débat, et pourquoi pas, non là je parle du championnat, et du fait que , arbitralement parlant, ca a quand même nettement tourné en faveur du Real. Sur le fait que Osasuna en voulait plus, que le Barca a laissé souffler des cadres (ils sont épuisés c'est clair), on est d'accord, et globalement je vais te dire : Le Real mérite plus la Liga que le Barca, le Barca a perdu trop de pts à l'extérieur, a fait preuve de suffisance chez l'espanol, a joué une seule mi-temps à Villareal, a complètement arreté de jouer chez la Real Sociedad à l'aller, bref :
Le Real mérite le titre cette année. Rien à dire. Je l'ai expliqué bien avant : une faim de loup d'un côté, un club revanchard, qui vit dans l'ombre du Barca, qui a été humilié maintes et maintes fois, une équipe complète, solide, qui progresse, qui joue contre le 20 ou le 2eme de la même façon, avec la bave aux lèvres, une motivation de tous les instants. Et de l'autre un Barca qui a tout gagné, qui doit se remettre en question à chaque rencontre et trouver encore et encore, chaque semaine, la motivation face à des équipes surmotivées, ça donne des Espanol/Barca, Sociedad/Barca, Getafe/Barca, Bilbao/Barca : aucune victoire chez ces équipes et le titre qui s'envole. En raison, également, il faut le dire, d'un effectif pas assez étoffé qui ne peut se priver sur la longueur d'Iniesta, Xavi, Villa et compagnie ...
donc ça OK
Là où par contre on ne peut pas l'etre c'est sur l'arbitrage de ces dernières semaines en championnat : à Villareal le Barca a un péno ou deux pas sifflés qui auraient tout changés, à Osasuna un but valable refusé, et alors hier, lors de Real/Levante, là vraiment, c'est le summum : l'histoire du carton rouge hier c'est un tue-le-football (comme la mauvaise haleine est un tue-l'amour
) : je veux dire,, le péno me semble déjà plus que limite (les espagnols ne tiennent pas compte du fait que la main est volontaire ou non ? Ils jouent donc un autre sport que le football où la règle est claire ! Volonté de faire main = péno, main involontaire = pas péno) .... enfin bon .... le péno à la la limite, passons :
mais alors, que derrière ca fasse carton et que Levante se retrouve à 10, c'est juste insupportable. Et je ne dis pas ça parce que je suis plutôt "pro Barca" j'aurais dit la même chose pour n'importe quelle équipe. Déjà la double peine quand un gardien ou défenseur sèche un attaquant en position de dernier défenseur c'est débile (mais bon c'est la règle et c'est un autre débat) mais alors sortir le carton pour la main d'hier, faire jouer Levante à 10, vraiment je trouve ca lamentable. Et si le Barca avait bénécié d'un tel coup de main je l'aurais souligné de la même facon.
Pour moi l'arbitre de Real/Levante est un idiot complet, ou un incompétent (et je n'ose meme pas dire "ou un pro-Real") ça me tue que des matches comme ça, qui ont un tel impact sur le titre, se jouent là dessus.
"finalement tout le monde est mauvais sauf l entraineur, ca change de l année derniere ou tout le monde etait bon sauf l entraineur" BIQUETTE68