Quoi d'étonnant ?
- Une famille de cas sociaux
- Une famille issue de la communauté des gens du voyage -> sont souvent "border-line". On une drôle de conception du bien d'autrui.
- Age mental établi à 10 ans lorsqu'il avait 17 ans (il est
passé devant un expert psy) -> Sa sœur devrait pas être bien loin dans ses capacités cognitives.
... bref aux vues des tares familiales, à part avoir une vie de délinquant et les risques du métier qui vont avec, difficile de concevoir un autre avenir pour ce gamin. Mais méritait-il pour autant une exécution sur la place publique ?
La résolution de ce problème n'est pas d’éliminer les délinquants au fur et à mesure qu'ils se présentent mais de savoir comment endiguer toutes les tares qui conduisent à la délinquance.
Où est donc l'accompagnement familiale, l'intégration sociale ou encore le suivi psychologique que devait avoir ce gamin. Bien évidemment tout ceci c'est de l'argent public. Mais n'est-ce pas là qu'il faudrait mettre l'accent pour ne plus subir ces faits de société (de plus en plus fréquent à mon goût) ?
A défaut de vrais solutions, nous nous réjouissons de l'élimination d'un délinquant sans regarder notre part de responsabilité... il est où l'humain d'abord ?
Sans remettre en cause ton intervention, on peut aussi voir cette affaire avec un oeil différent.
Stephane Turk est Libanais, il a quitté son pays pour fuir la guerre et est arrivé en France, un pays si austère dans lequel il semble extrêmement difficile de s"intégrer. A partir de là il fait quelques petits boulots, puis se forme aux pierres et bijoux pour au final créer son entreprise et ouvrir sa bijouterie. Jusque là je trouve son histoire plus sympa jusqu'au moment ou le fils d'une famille de cas sociaux viennent le braquer avec une arme à feu alors qu'il ne fait au final que son travail tout à fait honnêtement (enfin il me semble). Dans un geste de folie, de désespoir ou même de connerie ce bijoutier tire sur ce jeune homme, le tue et en mettant fin aux jours de ce garçon fout en l'air tout ce qu'il a construit par lui même.
Sans bien sur minimiser les conséquences désastreuses de son geste, suis-je plus responsable (en tant que citoyen Français) de la connerie de la famille des cas sociaux ou de la réussite d'un Libanais qui jusque là s'en était sorti plutôt bien alors que son arrivée en France le destinait plutôt à une vie de rejeté par la société?
Afin d'éviter toutes remarques à deux balles comme on en lit trop souvent ici, je ne me réjouis en rien de l'élimination de ce déliquant