Ils sont partis sur un cycle de plusieurs années. Là, j'ai l'impression que tu juges un marathonien sur son premier 100 mètres.
Ne t'inquiète pas que Monaco reste dans ses sous en étant second du championnat et en ayant joué les poules de C1, leur modèle est bien plus pérenne que celui du PSG actuel qui ne pourrait par survivre au départ des Qataris.
Belle comparaison avec le marathonien mais c'est peine perdue, Shone ne veut pas comprendre donc il ressortira le même post à la prochaine défaite pour prouver qu'il avait raison alors que non. Donc je vais me répéter une dernière fois : Monaco était en Ligue 2 il y a 6 ans ce qu'ils ont monté comme projet en aussi peu de temps est extraordinaire, ils ont réussi à gagner le titre de champion à la place de Paris et aller plus loin que ces derniers en Champions League sans sortir des millions à volonté mais il ne faut pas attendre de Monaco de rééditer pareil exploit (concurrencer et battre le PSG sur le long terme) tous les ans car on ne peut pas comparer les capacités des deux clubs (stade, attractivité ...) La réalité c'est que Monaco ne peut pas retenir les joueurs contre leur gré et face à de telles sommes d'argent que les différents clubs qui les proposent ne référerait pas l'été prochain car de toute façon Monaco ne réussirait pas autant une seconde fois. Donc ne pas vendre ces joueurs au sommet de leur forme monégasque constituerait quoi Shone ? Une perte oui c'est bien ça. Moi je pense qu'ils auraient dû vendre Lemar et Fabinho aussi cet été et ce d'autant plus lorsqu'on a en sa possession un coach comme Jardim.
Avec les joueurs qu'ils ont acheté (le quart de ce qu'ils ont vendus même pas) ils reviendront à coup sûr dans 2 ou 3 ans car il n'y a aucune pression de résultat à Monaco si ce n'est se qualifier dans une competition européenne, pour ça il faut demander à Lyon, Marseille, Saint-Etienne et Bordeaux mais pas à Monaco c'était tout simplement impossible qu'il réalise le même tour de force avec autant de joueurs vendus en si peu de temps mais leur projet par cycles est bien réfléchi sur le long terme.
Enfaite il y a une nuance que vous oubliez souvent, c'est que je l'ai compris le projet de Monaco. Pas la peine de me le réexpliquer à chaque fois, car en plus il est simple, Si on grossit un peu la chose ça donne "une année bonne, on vend les gros joueurs, ensuite une année de transition pour faire progresser les jeunes, puis de nouveau une année bonne" et ainsi de suite.
Mais moi justement je le déplore ce projet. J'ai le droit quand même ?
Car je reste convaincu qu'il y a mieux à faire et que tu peux très bien te passer de cette fameuse année de transition. Et je ne suis pas le seul à le penser.
Je vais moi aussi me répéter, mais est-ce que c'était nécessaire de vendre pour 350M€ (350!) ? Je pense que nan, car vu la très bonne saison de Monaco, donc énorme rentrée d'argent grâce à la C1, Monaco était en mesure de ne vendre que pour 110-130M car ils étaient tranquille financièrement (contrairement il y a 3 ans ou la ils étaient obligés de vendre). Et on ne va pas refaire l’histoire mais Mbappe ne voulait pas partir, j'en avais déjà parlé ici et je pense que maintenant on est tous au courant. C'est un fait, il voulait rester mais Monaco voulait le vendre.
Donc rien qu'avec lui, tu pouvais repartir sur une grosse saison. Et tu gardais disons Dirar en plus.
Et avec ça tu repartais pour une grosse saison, avec l'idée de concurrencer Paris. Je sais que pour vous c'est impossible mais moi je pense qu'avec un bon groupe ils peuvent titiller Paris, on voit bien que Dortmund, Naples ou Atletico avec un budget moindre que les cadors sont toujours capable de titiller le gros de leur championnat pratiquement chaque année.
Et donc à la fin de la saison, si grosse année en C1 (disons quart de finale) tu vendais Mbappe 150, Lemar 80, Fabinho 50 , Sidibe 30 et Rony lopez ou Moutinho. C'était si impensable que ça franchement ?
Alors que la maintenant, sans C1 des novembre n'y même Europa ligue (!) je vais attendre sagement cet été pour voir à quel prix vont partir tout ce beau monde. Sans compter qu'en plus leur place sur le podium n'est pas acquisse, avec la concurrence qui pousse derrière.
Donc si à la fin de la saison, Lemar, Fabinho, Sidibe, Jemerson, Falcao partent pour même pas 120M€ à eux tous (car on ne va pas se mentir, quand les gros clubs recrutent très cher les Martial, Carrasco, Mbappe, Bernardo, Mendy c'est pour leur prestation en C1, pas pour les 4-0 contre Troyes ou Nancy) et que Monaco fini 4e, on dit toujours que le projet a été bien géré pendant cet été ?
Alors qu'en gardant 2-3 joueurs de plus cet été, tu pouvais non seulement refaire une belle saison, vendre cher tes joueurs l'année prochaine et éviter de repasser par cette fameuse année de transition que tout le monde parle comme si elle était inéluctable. Moi je pense que nan, tu peux l'éviter, tout en ne dérogeant pas à ton projet bien-sur, qui est basé sur le recrutement de jeunes joueurs qui seront vendus très cher après avoir brillé à Monaco.
Voila, c'est tout ce que je dis. On peut ne pas être d'accord avec mon idée, mais il faut respecter l'avis différent comme moi je respecte le votre quand vous dites que Monaco est OBLIGE de passer par une année de transition. Moi j'estime que nan, ils pourraient l'éviter tout en restant un minimum compétitif. Et j'estime que ce n'est pas farfelu de penser ça.
Car ok jusqu'à maintenant ça s'est toujours bien passé pour eux, mais j'attends de voir ce qu'il se passerait si par malheur ils n’étaient pas en C1 l'été prochain. A voir s'ils pourraient justement se passer de ça. Vous me dites que oui, que ça serait sans problème car ils sont repartis sur un cycle de 3 ans, et ben j'attends de voir la réaction de Rybo qui après avoir été éliminé des novembre de la poule aux œufs d'or qu'est la C1, ne serait pas non plus dans cet complétion en septembre l'année prochaine.
A voir si ça ne sera pas fatal à leur projet justement. Alors qu'en étant moins vendeur cet été, donc en restant un minimum compétitif (tout en gagnant déjà beaucoup d'argent) ce genre de risque est beaucoup moins important...
Car avec un Mbappe présent, qui plus est motivé à l'idée de rester à Monaco (il avait trouvé une maison pour toute sa famille donc ça prouve qu'il voulait vraiment rester), ça aurait été impossible de faire une petite saison comme maintenant.
Car non seulement il aurait porté l'équipe par son talent, mais en plus il aurait rassuré et motivé d'autres joueurs par sa simple présence.
Donc au final, sans refaire l'année sensationnel de l'année dernière, tu restais quand même toujours dans les clous (disons 2e et quart de finale de C1), tu prenais du plaisir toute l'année et tu vendais très cher les joueurs l'été prochain. Donc toujours en restant dans l'idée du projet.
La, cet été ça ne risque plus d'être la même en ayant opté pour l'année de transition...
(moi je regrette une chose, c'est qu'ils ne soient pas en C3. Car je pense qu'avec ce groupe, les recrues intégrés, et la tête à l'endroit pour certains, c'était possible de faire un beau parcours. Mais même la ils n'ont pas été capables de se qualifier dans le groupe le plus faible de C1).