Maintenant, si tu ne vois pas de différence entre une femme en Europe de l'Ouest et en Arabie Saoudite où elles n'ont aucun droit (pas même de conduire), on ne pourra pas aller bien loin dans la discussion.
Libre à toi de penser qu'on est mieux dans une monarchie où le futur chef sera le fils du roi, sans aucun droit, sans possibilité d'ascension sociale.
Pour ma part -mais j'ai peut-être tort-, je préfère une société où le peuple élit ses représentants, où hommes et femmes ont les mêmes droits, la liberté de se déplacer, entreprendre (et devenir riche comme Xavier Niel si tu as le talent et le courage pour le faire) ou de faire ce que tu veux.
Alors ça ...
Tu parles bien de l'espèce d'oligarchie politique qui nous gouverne depuis soixante ans, où des vieilles salopes comme Fabius, Balkany, Hortefeux, Juppé et toute la clique de multi-condamnés, continuent de squatter quinze postes électoraux chacun même dépassés 90 ans, accrochés à leurs fauteuils comme des moules à leur rocher, qui se balancent la patate chaude tous les sept ans en refusant pour autant de la lâcher ?
Ouais, en effet, le peuple choisit ses représentants. Mais parmi une cinquantaine de gugusse impossibles à déloger. Et c'est pareil pour les Le Pen qui prétendent être l'alternative à cela alors qu'ils sont incapables d'ouvrir leur parti à une direction extérieure à leur famille.
Je veux bien que le principe de démocratie soit un concept absolument formidable, mais faut aussi voir ce qu'on en fait. La société occidentale est une chimère, on nous vend la liberté, la démocratie, l'égalité. On est en effet contents parce qu'on a nos Iphone, nos matchs de foot, notre droit de vote, mais au final, on t'emmène exactement où l'on veut t'emmener, on te fait douiller jour après jour, mois après mois, année après année, pour quelques nantis qui se partagent 98% du gâteau. Les 2 autres %, on est tous là à tenter de ne pas en lâcher sa miniscule part, sous peine de se retrouver au plus profond de la déchéance. Mais tant que ça n'arrive qu'aux autres, et qu'on a notre Iphone, on est contents.
Donc moi je ne prétends pas que les femmes interdites de droits fondamentaux c'est mieux, je ne hiérarchise rien, moi, je dis juste qu'il n'y a pas plus vicieux que la société occidentale, et qu'il faut arrêter de la présenter comme un modèle. Elle est destructrice, mais elle ne l'assume pas, parce que ses apparats technologiques et culturels sont éclatants et masquent une réalité beaucoup plus cruelle.
Le jour où le pouvoir reviendra aux peuples et à leurs représentants (la fameuse démocratie que tu nous vends comme un argument infaillible) et aura quitté les mains de quelques financiers qui régissent tout, on pourra prétendre donner des leçons.