Lequel de nos attaquants a fait l'unanimité ces dernières saisons ? Aucun.
Toko Ekambi critiqué en permanence
On en a eu quelques uns qui n'étaient pas terribles il est vrai : Caceres, Robinet, Mbombo, Etoundi, Larbi... Et d'autres qui ont eu de la malchance comme Garanovic.
Andriatsima qui a fait une première partie de saison fantastique a été lynché après sa deuxième partie de saison. Alors qu'il était sur les genoux.
Kalulu à la fin ça se passait bien mais lors de la saison qu'est ce qu'il a pris pour sa maladresse devant le but.
Demirovic et Thuram étaient soit disant nuls... Ils font partie des meilleurs buteurs de leurs championnats respectifs aujourd hui. Thuram jouait ailier gauche et Demirovic était un peu jeune et manquait d'adresse mais se créait plein d'occasions.
Y en a pas beaucoup qui ont eu les faveurs des supporters et Sané est dans ce cas alors qu'il a les meilleurs stats de la bande quasiment. Et en remontant plus loin je me souviens de mes voisins de place à Bonal qui passaient leur temps à critiquer Frau qui a terminé à 17 buts. Ils encenssaient Pagis que j'aimais bien techniquement mais que je trouvais incroyablement nonchalant sur le terrain.
Je reconnais volontiers avoir été très critique à l'encontre de KTE, des reproches que je lui maintiens et qui me faisaient dire qu'il gâchait énormément lorsqu'il était chez nous. Je lui accorde sans sourciller qu'il réalise une carrière que je ne lui prédisais pas, et j'ai sans doute été beaucoup trop sévère avec lui. C'était un bon attaquant de L2, et il est d'autant plus regrettable qu'en l'ayant lui et Diedhiou ensemble, nous n'ayons pas été capables de survoler la division.
A l'inverse, j'ai toujours senti un potentiel énorme chez Thuram et Demirovic. Le premier s'est fait massacrer ici de manière totalement injuste, mais j'ai toujours senti que le second était apprécié à sa juste valeur, ayant eu le malheur d'être au club dans sa période la plus sombre. De même, j'ai toujours senti une bienveillance générale à l'égard de Kalulu.
Les autres, Caceres, Mbombo, Robinet etc. ont toujours été des seconds couteaux et jugés comme tels.
Sané, lui, est la "star" de l'attaque. Je pense qu'il ne démérite pas mais qu'il est sur une corde raide. C'est bien de l'avoir mais il n'est pas celui qui fera trembler de peur l'adversaire. C'est un peu tout ou rien et malheureusement, on s'expose plus facilement aux riens. Pour moi, il n'est clairement pas suffisant de l'avoir comme numéro 1, malgré sa débauche d'énergie et ses résultats corrects.
Mais il est vrai que dans tous les cas, le poste est capricieux, il est celui qui se juge le plus à l'aune des statistiques et elles sont parfois cruelles. Il est difficile d'obtenir l'unanimité pour un buteur.