Toi, t’es plus borné que moi, ce qui relève de l’exploit. Sauf que j’évite la mauvaise foi. À 1 JOUEUR par an, ils ne nous auraient pas tous quitté avant de signer pro (Exemple Galves-Daho). Et quand ils signent pro (ce que tu comptes pour obtenir tes 40M€) ils n’entrent plus dans le deal. Le manque à gagner il est à regarder du côté des jeunes partis pour zéro.
Et puis si ce n’est qu’une question de chiffre, on passe tout à la moulinette (nb de joueurs vendus/perdus pré-Pro : 5,4M€ X 2 (sur 8ans) - total des pertes et on ajuste le prix, mais il y a un biais, j’y reviendrai. Oui, effectivement le prix je n’y ai pas réfléchi 107 ans. D’autres le feront, peut-être même statisticiens à l’appui, espérons-le. C’est le principe de sécurisation/régularité des revenus qui me paraît salutaire (autant à moi qu’à la DNCG) là où c’est le trading et la commission qui sont de mise. On sent bien que tu pourrais crever d’être trop présomptueux dans ce modèle qu’on ne maîtrise pas (et je crois que c’est un vœu pieux de Plessis que de le maîtriser), alors que je parle de confiance en notre savoir faire sur un autre modèle dans lequel nous maîtrisons plus de paramètres.
D’autre part, on est en N1 et tu fais complètement l’impasse sur l’attractivité du centre ce faisant. Donc notre capacité à recruter mieux dans une dynamique d’aujourd’hui qui nous emmène inévitablement vers le second voir 3ème choix, ce qui rendra inexorablement moins évident le fait de retourner en L1 grâce à nos jeunes. La qualité s’en ressentant et le fait d’être vampirisés par 2 divisions d’au moins 6 pays au dessus de nous n’aidant pas. Rien que là, l’historique de tes ventes sur les 10 dernières années devient boiteux des deux jambes puisqu’il ne tient pas compte de la réalité d’aujourd’hui.
C'est pas une question de mauvaise foi, mais peut-être que je comprends mal ton schéma. Tous les ans on signe 3 ou 4 joueurs pros. Mais sur les 4 il y en a un de vraiment bon en général. Si celui-ci s'en va pour le million à l'âge de 16 ans alors qu'il nous aurait rapporté 3 ou 4 à 20 ans il y a un manque à gagner évident. Quant aux 3 autres ils partent libres au bout de 3 ans maximum.
Qui a t-on perdu qui a fait une carrière derrière ? Konaté pour 250 000 euros (et nous a déjà rapporté pas mal grâce à son transfert à Liverpool et ce n'est peut-être pas terminé), Bakwa (qui n'a pas encore fait carrière) et Barry (250 000 euros + l'argent formation issu de son transfert à Bale). Y a Bassirou N'Diaye aussi (250 000 euros à Lorient). Mais le danger est grand pour les 2 ans à venir c'est vrai car on a plus la surface financière pour faire signer Doumbouya, Virginius ou d'autres comme par le passé.
Ton système a déjà été étudié. Mais le droit du sport ne le permet pas uniquement sur le centre. Il peut le permettre en revanche sur le club...mais ça revient à une forme de multipropriété. Et là je vous laisse juge.
Du coup si on applique ton idée au club ça ressemble à celle de Baskonia à l'origine. Ils voulaient mettre la main sur Sochaux, non pour le club, mais pour exploiter notre centre de formation et notre réseau notamment en région parisienne afin de rapatrier les meilleurs jeunes chez eux gratuitement ou presque. C'était ça leur dessein.
Sur le fait d'avoir les 2 ou 3ème choix je suis amplement d'accord avec toi et sur du court terme. Car quand nos recruteurs vont allez voir les parents avec un contrat et que notre club est en National on est dans la mouise si en face il y a une proposition de Metz, Strasbourg ou Auxerre pour ne citer que les clubs de l'est de la France. Mais je vais même plus loin que toi, en National, si on y reste plus de 3 ans, il n'y a aucune formule qui nous permettra de le maintenir sauf à ce que les investisseurs abondent.
Il n'y a pas 36 solutions à la pérennisation de notre club il faut le redire très clairement, c'est la remontée en ligue 2. Sans ça il n'y a aucune solution qui permette de ne pas être en perfusion chaque année. Peugeot pouvait se le permettre, Ledus l'a fait en empruntant et Nenking a pu le faire 3 ans. Mais nos investisseurs actuels ne pourront pas remettre 3 ou 4 millions chaque année.
Ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'avoir un centre de formation en national ça tient 1 an, 2 ans ou 3 éventuellement. Au-delà c'est impossible financièrement. On a sauvé le club et le centre miraculeusement cet été mais maintenant il faut très vite remonter sportivement. C'est notre seul salut. En d'autres termes, notre structure actuelle ne nous permet pas d'être viable sans droits tv en N1.
Pour imager encore un peu plus, un club comme Concarneau aurait presque plus de moyens que nous pour monter. Ils n'ont pas de centre à entretenir, pas de stade. Et finalement avec un budget moindre, ils le consacrent à 80 ou 90% au domaine sportif. C'est notre réalité qui est compliquée pour le moment mais si on parvient à remonter ce que je crois possible avec un recrutement intelligent en hiver, on aura d'autres atouts pour pérenniser et le centre de formation et le club.
Et là où je te rejoins c'est qu'il faudra une stratégie de "financiarisation" de notre centre pour qu'il dépende moins des ventes de joueurs. Toutes les idées sont les bienvenues. Comme dit vous pouvez d'ailleurs écrire au club pour proposer. Ils vont regarder cela dès qu'ils peuvent car ils n'arrêtent pas de la journée. C'est même assez impressionnant.