hop hop hop tu confonds allègrement régiment coloniaux et régiments de tirailleurs. je ne remet pas en cause l'assertion des natifs du pays aidant à la conquête de l'Algérie je ne connais pas assez la période quoique je doute quand même.
Après la conquête des différentes colonies, tirailleurs (infanterie) et chasseurs (cavalerie) sont venus compléter les effectifs de l'armée française. On créera ainsi les tirailleurs marocains, tunisiens, algériens, tonkinois, malgache et sénégalais (en fait toutes les troupes d'Afrique Noire). Cette infanterie locale servira autant sur leur sol natal en garnison et contre les révoltes régulières que dans la boue des Flandres en 1915 ou le Chemin des Dames en 1917, le désastre de France de 1940, le triomphe du CEF en Italie en 1944 ou en Indochine
les régiments coloniaux sont d'abord de recrutement métropolitain puis aussi de recrutement de français des colonies. Pendant la Première Guerre Mondiale, on leur a adjoint des bataillons venus des colonies (un bataillon par ex au RICM) pour palier au manque d'effectifs métropolitain. Mais dans l’organisation de l'armée française, on trouve ainsi les divisions coloniales et les divisions "africaines" comme la 37ème, la 38ème, la 48ème ou encore les 1ére et 2éme division Marocaine
auj les RIC (rgt d'infanterie coloniale) sont devenus les RIMa (de Marine)
Voila, d'autres questions sur l'armée française? Je peux vous parler de Fontenoy si vous voulez.
"Dès les débuts de la conquête de l'Algérie, en 1830, les soldats français s’entourent de troupes indigènes car ces dernières connaissent bien le pays, la culture locale, l’adversaire et s'adaptent généralement mieux au climat local que les Européens. Ces troupes indigènes sont tout d'abord appelées zouaves par les français du nom d'une confédération kabyle, les "Zouaoua", entrée au service de la France peu après la prise d'Alger. Le recrutement des zouaves est rapidement (octobre 1830) ouvert aux colons européens d'Algérie."
Sources wikipédia
Comme dit je n'ai pas remis en cause ce que tu disais, j'éclaircissais seulement sur le terme colonial. Par contre se méfier de wikipedia en histoire, j'y ai vu de nombreuses inexactitudes.
En fait j'adore parler histoire militaire