Posté 20 décembre 2018 - 10:38
Ce que ça veut dire, c'est que quels que soient vos arguments, le football est à la base un sport de plébéiens, joué par des plébéiens pour des plébéiens, que sa dimension politique était immense, à la fois par sa manipulation par les dirigeants de clubs un peu paternalistes (type Jean-Pierre Peugeot) que par les valeurs (identité de territoire, esprit de camaraderie, solidarité de classe etc.) défendues par les joueurs et les supporters.
Tu te rends compte que quand tu argumentes, tu prends toujours ce qui t'arrange. S'agit-il d'un trouble cognitif ?
Les règles du foot ont été édictées par des élèves de l'Université de Cambridge en 1848. Il s'agissait donc d'après toi de plébéiens...
Si on parle de la réalité et pas de tes fantasmes, c'est seulement après que le foot est devenu un sport populaire.
Moralité : tu aimes bien dire n'importe quoi.
En lisant le (fameux) livre, on y apprend que les règles du football se basent sur la "soule" qui était une confrontation (ultra violente) de villages au moyen-âge.
Et que les ouvriers se sont (ré)appropriés ce sport dans les années 1860 lorsque suite à des mouvements sociaux, le samedi après-midi a été déclaré libre. Avec l'aval du clergé et afin d'éloigner les populations des pubs, des clubs de foot ont été montés par des patrons "paternalistes".
Et la façon de jouer des "gentlemen" de Cambridge et autres était très individualiste, contrairement aux ouvriers qui affichaient la solidarité dans leur jeu avec des passes, loin du kick and rush des gentlemen. Donc logiquement les ouvriers ont très vite fini par battre les patrons.
J'en ai pas lu plus pour l'instant.
Garde une dent contre Ledentu, Buquet et Bien... - Merci et Derrien Mr Chapron.
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.