"C'est presque un bonheur de perdre comme ça (...) Où était le problème ? (sourires) Il s'est battu jusqu'au bout et je n'ai pas eu beaucoup de réussite. C'est le tennis."
Voilà en deux lignes parfaitement résumées pourquoi Gasquet ne gagnera à mon sens jamais le moindre grand chelem.
Les plus grands, à de très rares exceptions près, sont blindés d'orgueil, parfois au point d'en devenir imbuvables. Ils ne supportent pas l'idée même de la défaite, s'en prennent à eux même voire transfèrent leur haine (MacEnroe). Quand on voit un Federer, vainqueur de 14 grands chelem à l'époque, recevoir toute la misère du monde en pleine tronche parce qu'il vient de perdre de justesse face à Nadal en finale de Wimbledon, on voit tout ce qui sépare un grand champion d'un bon tennisman.
Là, je suis navré de le dire, mais on a un Bourvil en short, un Charly Mottet du tennis. Je suis content. Je suis battu mais content !
Un truc tout mou qu'on a envie de secouer. C'est dommage, il a probablement le plus gros potentiel actuel du tennis français mais ça ne suffira pas. Tous les coachs du monde n'y changeront rien, c'est dans les gènes. Gasquet, tu lui annoncerais qu'il est cocu qu'il te dirait que c'est pas grave parce qu'il a tout donné !
Je partage ton analyse, il ne gagnera jamais un GC avec une telle mentalité.
Il est content d'être là, mais sur un court, il faut y aller avec les crocs, jouer la gagne parce qu'à ce niveau, c'est ça qui fait la différence.