Moi je serai plus restrictif, et ne proposerai qu'un droit de péremption une année sur deux. Comme ça, soit ils détectent une pépite et la prenne de suite, et on est serai tranquille l'année d'après, soit ils ne sont pas sur et veuillent attendre un an, et dans ce cas, on peut en profiter pour le signer pro cette année là !
Mais bon, suis pas fan quand même du principe. Suffi de savoir bien vendre les joueurs pour faire rentrer de l'argent, chose qu'on a eu du mal à faire ces dernières années. Ça devrait changer avec nos dirigeants actuels (enfin j'espère)
L'idée de la préemption franchement... si on a fait tout ça pour devenir le vassal du PSG de Monaco ou du Bayern autant laisser tomber. Il faudrait plutôt un changement de règles au niveau national.
Pour les ventes on a pas très bien vendu c'est vrai mais aurait on pu faire mieux dans le contexte ? Paradoxalement, c'est peut-être même la période la plus faste de notre histoire. Je prends les chiffres de Transfertmarket :
Eté 2014 : Cédric Bakambu (Bursaspor 1,8 million d'euros) - Sanjin Prcic (1 million à Rennes) Rafael Dias (750 000 euros à Créteil)
Hiver 2015 : Jerôme Roussillon (1,5 million à Montpellier)
Eté 2015 : RIEN
Eté 2016 : Famara Diedhiou (380 000 euros à Clermont)
Hiver 2017 : Jérôme Onguené (2,5 millions d'euros à Stuttgart hors bonus)
Eté 2017 : Markus Thuram (600 000 euros + bonus à la revente Guingamp) + Ibrahima Konaté (250 000 euros frais de formation à Leipzig)
Eté 2018 : Aksel Aktas (150 000 euros Reims) +
Eté 2019 : (Fuchs + Ruiz + Nsinkala = 0 euros) + Lucien Agoumé (4,5 millions d'euros hors bonus)
Hiver 2020 : Melvin Sitti (400 000 euros à Norwich) + Jason Pendant (900 000 euros New York City)
Eté 2020 : Willy Kambwala (4 millions d'euros à Manchester United) + Maxence Lacroix (5 millions à Wolfsburg)
Eté 2021 : Bryan Lasme (800 000 euros à Armina Bielefeld hors bonus à la revente)
Eté 2022 : Alan Virginius (4 millions d'euros à Lille hors bonus) + Thierno Barry (250 000 euros Beveren frais de formation) + David Mokwa (250 000 euros Hoffenheim frais de formation)
Eté 2023 : (Prévot à Louvain + Filet à Istra + Tebily à Thoune= 0 euro) + Rassoul N'Diaye (1,5 million d'euros au Havre hors bonus) + Skelly Alvero (5 millions d'euros bonus compris à Lyon) + Eliezer Mayenda (800 000 euros à Sunderland hors bonus) + Bassirou N'Diaye (250 000 euros à Lorient frais de formation) + Doumbouya (1 million bonus compris)
Total sur les 10 dernières années on a pris près de 38 millions d'euros hors bonus (Thuram, Agoumé, Lasme, Virginius Lacroix...), et argent issu des transferts comme Onguené, Konaté, Thuram ou Thierno Barry. Avec les bonus on doit pas être loin des 40. Soit à peu près ce que nous a couté le centre de formation durant ces 10 années.
Cette somme aurait pu être doublée si :
- on était en ligue 1 au lieu de ligue 2
- s'il n'y avait pas eu la catastrophe de l'été dernier (Alvero, Doumbouya, Mayenda)
- si au moment des ventes on avait des joueurs à qui il restait plusieurs années de contrat et ce n'était pas toujours le cas.