Voici des détails intéressants concernant l'argent public dont a bénéficié Martel pour la rénovation du stade... les langues se délient.
Citation
Dans un entretien accordé à France 3 ce jeudi, Guy Delcourt déclare souhaiter une mission extérieure sur les comptes du RC Lens. Et notamment dans le cadre de la rénovation de Bollaert. Joint par nos soins, le député du Pas-de-Calais étaye ses propos.
Lensois.com : Guy Delcourt, vous demandez qu’un état des lieux des finances du RC Lens soit effectué. Pourquoi cela ?
Le RC Lens est une société privée. En France, nous sommes dans un état de droit. J’ai simplement tiré la sonnette d’alarme concernant la rénovation de Bollaert. Car avec son bail emphytéotique, le Racing devait au départ assumer d’éventuels travaux. Pour autant, Daniel Percheron et la Région ont pris le risque de les assumer. D’ailleurs, à l’époque, cela a fait l’objet de fortes discussions au Comité européen de Bruxelles.
Mais tout a été acté…
Oui, et je dis simplement à Sylvain Robert, maire de Lens, à Michel Dagbert, président du Conseil général du Pas-de-Calais, et à la Région, de faire attention. La chambre régionale des comptes épluche tout. Et à Lens, que peut-elle regarder ? Le manque de vigilance des élus qui continuent de dépenser des fonds publics dans la rénovation d’un stade sans avoir la moindre garantie financière du locataire.
« J’ai toujours admiré Gervais Martel »
Et donc ?
En tant que porteur immobilier du projet, il faut vous assurer que pendant les 5 ans qui suivent, le gestionnaire actuel qu’est Gervais Martel puisse tenir ses engagements. Là, nous nous retrouvons dans un cas unique en France où la collectivité publique porte les fonds pour la rénovation du stade pour le compte du tiers. Si Gervais Martel n’a rien à nous cacher, qu’il accepte une expertise extérieure. Pourquoi ne pas nommer un expert afin d’avoir un état des lieux des finances du club.
N’avez-vous pas peur que l’on vous donne encore une image d’anti-Lens ?
L’image est totalement fausse ! On pense, à tort, que je suis contre le RC Lens, contre les supporters. Je suis juste contre le foot-business. Gervais Martel est quelqu’un que j’ai toujours apprécié, admiré. Après, il faut bien dire que Gervais Martel reste un joueur et qu’il a toujours eu une certaine baraka de ce côté. Je ne veux aucun mal au Racing, au contraire. Mais en matière de gestion, j’ai un certain regard. Que Gervais Martel laisse venir un expert montré qu’il a raison et que, inversement, je me suis trompé. Je serais le plus heureux des hommes !
Propos recueillis par Laurent Mazure