Après l'avoir regardé, je considère qu'en dehors du notre et celui de Nice, que le meilleur projet émaille du propriétaire de Clermont.
T'as réussi à tout écouter?
Moi j'ai arrêté quand il dit que s'il y a des achats de clubs c'est parce que les propriétaires sont vendeurs. J'ai trouvé cette remarque très puissante mais comme en plus dans le cas ni nous concerne c'est faux je me suis dit qu'il était préférable d'arrêter et de revenir sur PS car même si on y lit parfois des conneries c'est quand même souvent très drôle.
Ca peut faire lapalissade cette histoire achat / vente de club mais ce qu'il dit n'en est pas moins vrai par rapport aux orientations observables sur l'évolution du football en la matière.
Les propriétaires français cherchent à revendre les clubs les uns après les autres et ce au profit de fonds d'investissement etc... Et le modèle n'est pas rassurant. Lille aurait pu aller au crash en cas de descente il y a deux ans. Ce modèle met en péril la pérennité des clubs en cas d'échecs sportifs en raison de la baisse des recettes dites ordinaires (droits TV, billetterie etc...) mais aussi et surtout exceptionnelles avec les ventes de joueurs qui constitue la pierre angulaire du truc.
La saison où ça va très mal se passer sur le terrain, ça pourrait imploser dans la foulée entre une descente et / ou un recrutement raté qui ne permet pas de bien "revendre". Lille et Bordeaux ont les deux pieds dedans et Saint-Etienne et Nantes y ont échappé (jusque là ?), pour ne parler que de la Ligue 1.
Je sais que tu ne donnes pas beaucoup de crédit à Romain Molina. Perso, je pense que tu te trompes et que de crédit, il en mérite beaucoup.
Je partage cet avis. le LOSC est passé tout près de la correctionnelle et si il ne s'en était pas sortit juste à temps, je ne doute pas que le projet des investisseurs ne se serait pas allé beaucoup plus loin. Surtout qu'à l'époque, Gérard Lopez ( je crois ) n'avait pas une caillase.
Et les succès du LOSC sont dus en grande partie à leur super recruteur, celui qui était à Monaco je crois. Je sais plus son nom mais depuis qu'il a quitté son ancien club, Monaco n'en finit plus de décevoir et le LOSC est redevenu fringant. Je n'y vois pas un hasard.
Lille et Bordeaux sont clairement entre les mains d'investisseurs qui veulent un retour sur investissement. Nantes et Saint Etienne sont la propriété de mecs qui mettent l'argent lorsqu'il faut combler les trous et qui sont moins dans une politique de "trading".
les propriétaires des clubs sont vendeurs d'une part parce qu'ils sont lassés d'investir à perte dans ces institutions (genre Rousselot à Nancy ou Seydoux à Lille) et parce qu'il y a des fonds de pensions intéressés par la manne financière croissant qu'est le football d'aujourd'hui.