Vous dissertez sur un sujet bien difficile !
Pour la plupart d'entre nous (sur ce forum), le FCSM est une passion ineffable.
Que l'on soit présents à Bonal à tous les matches, 3 ou 4 fois par an, ou 1 fois tous les 2 ans, nous vivons chaque match comme un pèlerinage.
Pour les autres (les spectateurs) le FCSM est une marque. Certains y sont probablement attachés, mais la relation avec le club s'établit avant tout par un besoin de consommer un spectacle.
Exemple de mon beau-frère, que j'ai tanné tout l'été pour qu'il devienne socio, sans succès. Il apprécie le club, puisque c'est celui de la région. Mais la perte de celui-ci ne l'aurait pas affecté plus que cela.
En octobre dernier, de retour dans le Doubs pour la Toussaint, je lui propose de m'accompagner pour le match contre Orléans : réponse négative (le froid, la pluie, et la qualité de l'adversaire).
Eh bien ce cher beauf était présent contre Lorient avec ses gamins, même chose pour Reims. Et il a eu sa place pour Rennes (et se permet de gueuler au sujet de la piètre qualité de la billetterie en ligne).
Sans surprise, on retrouve ces gens dans tous les stades de France.
A la Meinau (où je me rends depuis que j'habite Strasbourg, afin de supporter l'équipe adverse ), nous étions en moyenne environ 5.000 à 7.000 en CFA2 (et autour de 10.000 les saisons suivantes en CFA et National).
Leur "noyau dur" n'est donc pas nécessairement beaucoup plus important que le nôtre, sachant la population de l'Eurométropole. Le reste peut donc, peu ou, prou, être considéré comme des consommateurs.