De mon temps (aïe le papy !!) c’était comme ça. Les pros sanctionnés jouaient en réserve et devaient faire le voyage avec nous en bus. Dans certains cas c’était 10 à 15 heures de bus dans la journée avec ou sans nuit d’hôtel suivant les déplacements. Ils n’aimaient pas trop mais avec des coachs comme Jean Fernandes ou Guy Lacombe ils n’avaient pas le choix. Après un ou deux matchs ils revenaient dans le groupe pro et ne disaient pas mot, et cela ne concernait pas que les jeunes, cela valait aussi pour les joueurs confirmés. Et je peux vous assurer qu’à 5 ou 6 heure du matin ils étaient la et ne faisaient pas les fiers et qu’ils faisaient leur match. Ils savaient que de toute façon nous allions faire notre rapport (les coachs pour la partie football et moi pour le comportementale) En plus, que nous soyons à Clermont ou à Paris à 500 ou 700 Km, Jean et Guy étaient dans les tribunes et passaient dans les vestiaires après le match. Si un pro n’avait pas fait son match il s’en prenait plein la tronche devant ses petits copains amateurs de la CFA. Ils n’étaient pas toujours présent, surtout les matchs joué le samedi soir, mais le dimanche c’était 2 sur 3, et le lundi matin 9h00 nous étions dans le bureau du coach pour donner nos impressions sur les joueurs. J’ai encore souvenir de Guy Lacombe me disant pour certains joueurs : « Réserve leur une place dans le bus pour le WE prochain » J’ai vu des pros très penauds au bout de deux voir trois matchs et pas des moindres au point de vouloir porter l’eau et les sacs d’équipements normalement dévolu aux plus jeunes du groupe. Tous sont revenus dans le groupe pro et tous ont été irréprochables avec les succès que nous avons connu en coupe et en championnat avec, notamment, Guy Lacombe.
Bon la je deviens long et probablement chiant, veuillez m’en excuser mais une question se pose (ou s’impose) Quand est-il aujourd’hui ??
PS : Pour répondre à mon ami Pper et toujours sous réserve de mon époque (sic !) on ne peux pas ne pas faire jouer un pro sans motif défini en équipe pro ou réserve pro plus de deux ou trois matchs au risque de se voir accusé de non respect du contrat de travail, à savoir jouer au football
C'est malheureusement à l'image de la société d'aujourd'hui. La tendance actuelle est à ne pas trop troubler les chérubins chéris, il faut leur donner confiance, ne pas trop les engueuler... j'entends ça de plus en plus souvent. Et si jamais on leur fait des reproches, ils vont pleurer partout leur mal-être...c'est triste, mais j'ai peur que ça soit difficilement récupérable. C'est d'autant plus gerbant quand ça concerne des mecs payés comme des divas qui ne connaissent plus la valeur du travail mais faire évoluer les mentalités n'est pas une mince affaire...
Désolé pour le HS, c'est un sujet qui me tenait à coeur.