Posté 21 février 2013 - 11:41
Je relisais ce que disait Lacombe et lui répondait Cordier: on sent quand même, en filigrane, une petite ligne de fracture.
Lacombe: « Lisez bien le communiqué, je quitte le groupe PSA. J’ai 47 ans bientôt, je suis un cadre supérieur et donc potentiellement mutable. Je n’allais pas finir jusqu’à la retraite au club. On aurait pu m’envoyer vendre des voitures ailleurs. Une conjoncture économique difficile, tant pour le groupe, actionnaire unique du club, que pour le football professionnel français conduit à un manque de visibilité à court et à moyen terme. J’ai donc eu une opportunité, je l’ai saisie, j’ai anticipé. J’approche des 50 ans et on sait qu’à cet âge là, les propositions ne sont plus aussi nombreuses »
J'ai la sensation qu'il ne voyait plus d'opportunités de promotions au sein de PSA (il parle de son âge et des propositions). D'ailleurs, la place de président en était-elle une ou était-elle une voie de garage car il est arrivé à 42 ans, donc assez jeune. Si Peugeot voyait en lui un élément d'avenir pour le groupe, il aurait occupé d'autres responsabilité niveau automobile non ?
Et la conjoncture pourrait servir d'explication ou de prétexte, c'est selon.
Car Cordier répond à ce départ, et les incertitudes que Lacombe fait peser, de façon assez claire.
Cordier: « le club n’est pas en danger » comme pour répondre aux inquiétudes soulevées par Lacombe.
Et aussi: Alain Cordier n’a pas jugé non plus « préjudiciable » le départ d’Alexandre Lacombe, à un moment où le FC Sochaux est toujours à la lutte pour le maintien en Ligue 1. « Nous sommes organisés. Je regrette ce choix mais Alexandre Lacombe a saisi une opportunité pour pouvoir continuer sa carrière, non pas dans le football mais dans ce qu’il faisait précédemment l’automobile. Mais, je vous le dis, nous sommes organisés ».
En gros: Lacombe part mais la vie continue sans soucis pour le FCSM: "pas préjudiciable" et "nous sommes organisés".
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » @ Mark Twain