Par contre, le club le plus "détestable" de France pour moi, y'a pas photo, c'est Marseille.
Détester tous les gros, Paris, Lyon etc, c'est tyiquement français. Jalousie, amour de la lose, détestation des ambitieux, tout ça.
Ta première phrase t'honore plus que la seconde.
On peut détester les gros pour plein d'autres raisons.
Oui ca demanderait une discussion plus longue mais, pour résumer, j'ai autour de moi des personnes qui, à mon sens, n'aiment pas les "gros" clubs francais pour des raisons totalement ridicules du genre "ils ont trop d'argent" (ah ouais sauf qu'ils ont 10 fois moins de thune que M.U que tu vénères) ou "ils piquent tous les joueurs à Sochaux" (ah, et Sochaux ne ferait pas pareil si son budget était plus conséquent ? ) ou encore "on ne parle que d'eux" (et c'est de leur faute ? ). Je précise que je parle là de personnes qui détestent Lyon ET Paris ET Marseille. On peut détester un des 3, ou 2 sur les 3 mais quand on se met à les détester les 3 c'est, à mon avis, qu'on a un certain problème par rapport à l'ambition. C'est de ca que je parle plus haut. En France on aime pas ça les gagnants, on a une tendresse particulière pour les losers. Personnellement étant de gauche, je dirais que mes goûts, dans le football, reflètent aussi ma personnalité de gauche : quand un petit joue contre un gros, ça a tendance à me mettre en joie quand le gros perd. En coupe d'Europe par exemple, hormis le Barça qui est un exemple à part parce qu'il pratique un football de rêve et se développe en grande partie grâce à son école de foot (cf topic la Liga), j'ai tendance, même inconsciemment, à être systématiquement contre les gros (non je ne me contredis pas, lisez la suite). Quand un belge joue contre un italien, je suis pour le club belge, quand un hollandais joue contre l'anglais, je suis pour le club hollandais et quand un suédois joue contre un allemand, je suis pour le club suédois (etc, vous m'avez compris). Donc, oui, d'une certaine façon moi aussi je suis contre les gros. Oui, quand le Milan AC affronte un vieux club hongrois inconnu, je rêve de voir Milan trébucher, un peu comme je rêve de voir la bourgeoisie se faire piller par le prolétariat ou l'extreme gauche faire la nique à l'UMP. Ca n'a rien à voir ? Pour vous peut-etre mais pour moi ca a tout à voir, et là j'en reviens à la ligue 1, "notre" championnat qui, nous sommes d'accord, est absolument grotesque. Le niveau est pitoyable, les stades sont ridicules, les supporters n'ont aucune culture footballistique (le symbole de cela c'est le public du Vélodrome - plus versatile tu meurs, plus infidèle tu meurs aussi - qui a osé huer Papin à son retour à Marseille sous le maillot bordelais, quelle honte) et j'ajoute qu'en France on n'a aucune histoire. Ou du moins si,l'histoire de la lose : Reims étrillé par le Real, St Etienne et ses poteaux carrés, Monaco et ses beaux parcours ponctués de défaites. Bref. On continue de se ridiculiser année apres année en coupe d'Europe (Lille champion de France sorti par le 2eme du championnat turc, fabuleux, zéro club francais en 16eme de la Ligue Europa, historique !) et on peut n'en avoir rien à foutre, juste se focaliser sur Sochaux, ou se complaire là dedans. Moi je fais partie de ceux qui espèrent que les clubs francais progresseront, montreront autre chose dans les années à venir. Donc quand le Qatar met son grain de seul au PSG, ca me plait, quand Lyon fait débarquer en France il y a quelques années des Juninho et autres Tiago, ca me plait. Est-ce que pour autant je fais abstraction du comportement hautain des supporters du PSG ou du président Aulas ? Non. Mais il faut savoir ce qu'on veut ... Veut-on d'une Ligue 1 avec Toulouse 1er, Lorient 2eme et Montpellier 3eme ? Bof. Moi ca me fait pas bander. Après, bon, je peux comprendre qu'on se focalise sur Sochaux et qu'on se fiche de tout le reste. Je peux comprendre qu'on ne soutienne que les petits et qu'on déteste les gros parce qu'ils sont très très vilains (en gros). Mais faut pas se plaindre après que la L1 soit à un niveau pitoyable. J'ajoute que dans un championnat où les gros n'ont de "gros" que le budget, il ne faut pas se gargariser de voir Sochaux 5eme. Dans le fond quand t'es 5eme de la L1 c'est juste que tu as 15 équipes encore plus mauvaises que toi.
Par contre en ce qui concerne l'OM là c'est une autre histoire. Combien de matches achetés dans les années 90 ? VA/OM était la force de l'habitude. Et les comptes truqués, et les supporters au comportement ignoble, et les dirigeants détestables, et l'affaire du tunnel/Gallardo, et les joueurs qui plongent dès que le vent souffle (Valbuena, pire joueur de la L1), et la grande gueule d'Anigo, et les anciens joueurs de l'OM hués quand ils reviennent au Velodrome (cf l'exemple Papin), et Zizou hué quand il vient avec le Real, et les joueurs de l'equipe de France hués quand ils jouent au Velodrome parce qu'ils sont de Paris ou de Lyon, et les magouilles en veux-tu en voilà, la main-mise des supporters sur les places au stade, j'en passe et des meilleurs. Voilà pourquoi, quand je lis que Paris est le club le plus détestable les bras m'en tombent.
"finalement tout le monde est mauvais sauf l entraineur, ca change de l année derniere ou tout le monde etait bon sauf l entraineur" BIQUETTE68