En revanche, d'autres sont prêts à franchir le pas. Prêts à quitter l'UMP, prêts à quitter le PS, prêts à voir une alternative à ces deux partis ailleurs que chez Bayrou. Là où je pense que NDA a fait une erreur en étant tiède sur la question de l'alliance avec le FN, c'est que ces hésitants là venus de la gauche n'auront fondamentalement jamais envie de suivre quelqu'un qui n'écarte pas à 100% la possibilité de s'allier avec le Front National. Il se veut rassembleur, mais insidieusement il ferme une porte aux gens de gauche qui pourraient être tentés de le rejoindre. Parce que je suis persuadé que s'il grignote des voix, c'est à sa gauche qu'il doit aller les chercher et non à sa droite, car ceux qui sont derrière Marine Le Pen ne changeront plus leur fusil d'épaule d'ici avril prochain !
Je lui souhaite néanmoins de bons scores, c'est un candidat crédible !
Textuellement, il a dit qu'elle était "prisonnière du FN". Si c'est pas refuser par principe une alliance avec le FN...
Sinon, effectivement, il observe l'évolution de MLP et le fait que nombre de gens croient en elle tout en ne croyant pas au FN. Et ces gens hésitent souvent entre elle et lui, et continueront d'hésiter. Est-ce adroit d'insulter ces derniers, les renvoyant dans les bras de MLP ?
Une vieille organisation vermoulue n'évolue pas. Une personnalité, oui. Regarde l'Italie et l'itinéraire de Gianfranco Fini. Patron du MSI, parti néo-fasciste il y a 20 ans, il a entamé une mue au point d'être aujourd'hui considéré comme un centriste que la gauche italienne drague pour mettre en minorité Berlusconi, qu'elle considère à juste titre comme le mal absolu. Regardons aussi François Mitterrand. Il a démarré à l'extrême droite sous la IIIe, la droite sous la IVe pour finir leader de la gauche unie pendant la Ve. Je ne dis pas que MLP aura le même destin. Je n'en sais rien (et toi non plus). Mais contrairement aux partis, il ne faut rien exclure concernant l'évolution des personnalités politiques. D'autant que cette évolution est incontestablement entamée. Ce qui me gêne, qui gêne objectivement NDA, mais qu'il serait suicidaire de nier alors que tout le monde l'observe.