Emotions littéraires
Posté 08 janvier 2014 - 18:18
J'ai attaqué la biographie d'Al Jourgensen, le chanteur de Ministry et des Revolting Cocks, plus de 30 ans de carrière au compteur.
Woaaah sa vie c'est quelque chose, une vraie vie de rock star et de débauche comme on peut l'imaginer
Posté 09 janvier 2014 - 06:25
5 étoiles pour ce bouquin.
Un roman avec un petit peu d'autobiographie sur la vengeance des juifs à l'encontre des criminels nazis après guerre. Un très bon moment de lecture, un suspense généralement dévolu aux polars.
La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
4 étoiles pour celui ci.
Pour une fois qu'un suisse n'est pas mièvre, profitons en. Grand prix de l'académie française tout de même pour ce livre qui était dans la short list du Goncourt.
Une enquête sur un fait divers ayant eu lieu des années auparavant. Le tout sur un fond d'écriture puisque les protagonistes sont des romanciers. Impossible de décrocher.
Un blanc de Mika Biermann
4 étoiles
Courte épopée sous la forme de journaux et de notes de différents acteurs d'un voyage vers le pôle sud qui tourne au cauchemar. Ca se lit vite et c'est sans aucune prétention.
Il y avait longtemps que je n'avais pas pleuré de rire devant un bouquin. Le récit du cuisinier vaut la lecture rien qu'à lui pour ceux qui rigolent encore du physique.
La petite sirène de Camilla Lackberg
3 étoiles
Pas le meilleur de la série des Erica Falck, l'explication de l'affaire par la schizophrénie, bof. Toujours aussi prenant malgré tout, ce qui lui vaut une citation.
SALL, The pride of Juraside
Posté 09 janvier 2014 - 15:55
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 14 janvier 2014 - 06:38
Mauvaise étoile de R.J.Ellory
Ellory fait du Tarantino. L'histoire se passe sur 7 jours. 2 gamins malchanceux font une mauvaise rencontre. L'un deux devient un gros malade et l'autre en fait les frais.
C'est punchy, ça se lit comme on regarde un tarantino, à bloc.
Posté 14 janvier 2014 - 07:53
Posté 14 janvier 2014 - 14:05
Vendetta, j'ai adoré. Mauvaise étoile, c'est tendu également, mais là, on n'est moins dans le banditisme que dans une course poursuite trépidante. Je l'ai bouffé en deux jours.
Du coup, je vais me chercher Les anonymes et Les anges de New York tout à l'heure à la bibliothèque. D'après leur site, ils sont disponibles.
Posté 14 janvier 2014 - 15:36
Vendetta, j'ai adoré. Mauvaise étoile, c'est tendu également, mais là, on n'est moins dans le banditisme que dans une course poursuite trépidante. Je l'ai bouffé en deux jours.
Du coup, je vais me chercher Les anonymes et Les anges de New York tout à l'heure à la bibliothèque. D'après leur site, ils sont disponibles.
Les Anonymes, super !!!
Posté 14 janvier 2014 - 20:10
Posté 15 janvier 2014 - 06:15
Bon ben finalement, ils n'avaient que Seul le silence, on verra ça.
Posté 15 janvier 2014 - 09:54
Posté 15 janvier 2014 - 12:28
Sur le thème serial killer, vu le nombre de polars écrit sur le sujet depuis 20 ans, et sauf idée géniale ou mode de narration original, il devient extrêmement compliqué de surprendre !
Mais si tu as aimé "le chuchoteur", je te conseille dans le même style "les visages" de Jesse Kellerman, voire un ton en dessous "jeux de vilains" de Jonathan Kellerman.
Posté 15 janvier 2014 - 21:33
J'ai attaqué la biographie d'Al Jourgensen, le chanteur de Ministry et des Revolting Cocks, plus de 30 ans de carrière au compteur.
Woaaah sa vie c'est quelque chose, une vraie vie de rock star et de débauche comme on peut l'imaginer
Ayé je l'ai fini, donc pour le moment n'existe qu'en anglais, mais alors ça dépote severe.
Al Jourgensen decede deux ou trois fois dans le livre (OD), se shoote avec William Burroughs, habite chez Timotthy Leary pendant 2 ans (et bien sur il s'est fait enlevé par des extra terrestres ).
Je vous fais grace des orgies et autres anecdotes hallucinantes (chambre d'hotels fracassées, feu d'artifice allumé dans le tour bus, plans sexuels bien sales....)
Si vous voulez un livre avec du rock, du sex et des drogues vous serez servis.
Posté 13 février 2014 - 13:36
- La bio de Mike Tyson.
Voilà un sportif qui, une fois n'est pas coutume, a clairement des choses à raconter, et c'est rien de le dire. On y découvre un mec qui se déchire tout seul, en combat permanent contre ses démons. On pouvait s'y attendre, mais le bouquin va loin. Aucune concession. C'est assez dur.
On apprend par exemple qu'au faîte de sa gloire, il dépensait 5M de dollars par an entre frais d'avocats et arrangements amiables. Les gens lui intentent des procès pour des motifs ahurissants, qu'il s'évite en distribuant les billets de dix mille. De même, partout où il sort, il s'entoure de témoins pour ne pas être accusé d'insulte, tripotage ou viol (ce qui arrive pourtant régulièrement), etc.
Evidemment il ne tient pas ses comptes, il a une dizaine de gosses, et donc les pensions qui vont avec ; il est rongé par la came, obsédé par les putes, volé et manipulé par ses comptables, ses agents, sa première femme, Don King bien entendu.
Vraiment un destin hors normes, et ça n'est pas fini : on en jurerait à la lecture de l'épilogue - auquel a été rajouté une conclusion au dernier moment, dans laquelle il avoue voir rechuté. C'est dire à quel point le mec demeure hautement instable, capable du pire, envers-lui même.
- L'élément de Ken Robinson, connu pour ses conférences ayant pour sujet l'éducation et la jeunesse. Intéressante analyse de la faillite du système éducatif occidental, inadapté aux nouveaux enjeux économiques et de société.
- La porte étroite d'André Gide, qui m'a permis de trouver le Paris-Belfort moins long, mais pas seulement. J'ai pas pu déterminer si le bouquin était vraiment daté, ou si l'auteur n'a pas un peu forcé le trait. On n'y croit pas une seconde en tous cas, mais c'est tellement bien écrit.
- La peau de chagrin de Balzac : me suis arrêté à la page 40, après avoir lutté pour dépasser la 20, puis la 30. Illisible.
Posté 12 mars 2014 - 12:23
Nous voilà beau ! Si l'éducation doit dépendre des enjeux et des orientations économiques...
On apprend plus à vivre avec les autres, de ce qu'ils apportent. On fabrique des clones à produire et à consommer.
J'en appelle à l'implosion d'un tel système
Posté 12 mars 2014 - 14:12
On apprend plus à vivre avec les autres, de ce qu'ils apportent. On fabrique des clones à produire et à consommer.
Je ne me suis pas très bien exprimé.
Pour Robinson le système actuel est voué à aller dans le mur, justement. Les "nouveaux enjeux" ne sont pas ceux que l'on connaît de nos jours, ce sont ceux à venir.
Or il déplore le fait que l'éducation continue à suivre les mêmes schémas au lieu de préparer une transition : qu'on forme des comptables, informaticiens etc en écartant trop vite ceux qui n'ont pas le profil de gens "productifs".
En fait lui et toi êtes sur la même ligne, et moi aussi d'ailleurs.
Posté 12 mars 2014 - 14:24
pour ma part, je revendique l'importance de l'inutile.
bonne journée.
Posté 13 mars 2014 - 06:38
Je ne me suis pas très bien exprimé.
Pour Robinson le système actuel est voué à aller dans le mur, justement. Les "nouveaux enjeux" ne sont pas ceux que l'on connaît de nos jours, ce sont ceux à venir.
Or il déplore le fait que l'éducation continue à suivre les mêmes schémas au lieu de préparer une transition : qu'on forme des comptables, informaticiens etc en écartant trop vite ceux qui n'ont pas le profil de gens "productifs".
En fait lui et toi êtes sur la même ligne, et moi aussi d'ailleurs.
Alors on nous aurait menti. On lit souvent que ce sont les parents d'élève qui sont la cause principale de la défaillance de ce système.
Posté 13 mars 2014 - 07:25
Posté 13 mars 2014 - 11:06
Nous voilà beau ! Si l'éducation doit dépendre des enjeux et des orientations économiques...
J'en appelle à l'implosion d'un tel système
Bien sur, on est en plein dedans vue comment l'Europe se façonne, il n'y a qu'a voir la startégie de Lisbonne
http://france.attac....php?article4929
Posté 20 avril 2014 - 14:09
"Mes seuls buts dans la vie" de Pierre-Louis BASSE est magnifique. L'auteur nous raconte 11 buts qui agissent, pour ceux que le lecteur a en commun comme une madeleine de PROUST. Rafraichissant et sublime.
"Le plus beau but était une passe" de Jean-Claude MICHEA qui regroupe un entretien de l'auteur au site le miroir du football, une intervention à un stage de philosophie, un appel à sauver un terrain de foot à MONTPELLIER et enfin les textes qui constituaient un précédent ouvrage "Les intellectuels, le peuple et le ballon rond". Rafraichissant et sublime. PS : la meringue, MICHEA est plutôt pro-Barça. Normal.
Posté 23 avril 2014 - 09:04
"Mes seuls buts dans la vie" de Pierre-Louis BASSE est magnifique. L'auteur nous raconte 11 buts qui agissent, pour ceux que le lecteur a en commun comme une madeleine de PROUST. Rafraichissant et sublime.
"Le plus beau but était une passe" de Jean-Claude MICHEA qui regroupe un entretien de l'auteur au site le miroir du football, une intervention à un stage de philosophie, un appel à sauver un terrain de foot à MONTPELLIER et enfin les textes qui constituaient un précédent ouvrage "Les intellectuels, le peuple et le ballon rond". Rafraichissant et sublime. PS : la meringue, MICHEA est plutôt pro-Barça. Normal.
Moi je te conseille :
Le livre noir du communisme : Crimes, terreur, répression par Stéphane Courtois. Très bon auteur.
"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
Posté 23 avril 2014 - 10:10
Posté 23 avril 2014 - 10:33
Après ces lectures j'en suis venu à m'intéresser à la SF, malheureusement j'ai peut être commencé un peu trop "fort" en lisant Dune. Quelle claque ! Je n'avais pas été aussi captivé depuis longtemps (en fait, à part les Piliers de la Terre je n'ai pas souvenir d'avoir lu un truc avec un tel souffle épique).
J'ai lu HG Wells et une partie d'Asimov notamment, considérés comme des classiques, mais bon, voyez ce que je veux dire.
Quid de Dick, Lovecraft par exemple ?
Posté 23 avril 2014 - 11:49
Je te suggère Ubik et Le maître du haut chateau de Dick, et L'affaire Charles Dexter Ward de HPL.
Jette aussi un oeil à ce site, tu y trouveras ton bonheur et même plus
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 23 avril 2014 - 12:11
C'est l'impression que m'a laissée la guerre des mondes. Il est évident que pour l'époque c'était puissant, mais entre temps on a pu voir tellement de martiens et de guerres interplanétaires sur les écrans ... De plus, le message "politique" est assez appuyé (pertinent certes, mais exposé trop "clairement", un peu lourd, au contraire de films comme District 9 ou Starship Troopers par exemple) et surtout, un peu démodé à notre époque. Les idées qu'il défend étant admises depuis un bail, il a logiquement pris un coup de vieux.
Bref c'était assez frustrant (et ne rend pas justice à l'auteur) de lire ce qui est un chef d'oeuvre ayant inspiré pratiquement tout, comme un simple roman finalement assez banal.
Merci pour le site c'est pile poil le genre de référence qu'il me fallait.
Posté 23 avril 2014 - 18:33
Le livre noir du communisme : Crimes, terreur, répression par Stéphane Courtois. Très bon auteur.
Peux-tu m'en faire un court résumé et me donner ton avis. Je t'en remercie par avance.
Posté 23 avril 2014 - 20:44
Peux-tu m'en faire un court résumé et me donner ton avis. Je t'en remercie par avance.
Je te laisserai le plaisir, de le découvrir.
Mais tiens une image en couleur pour résumer :
"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
Posté 24 avril 2014 - 06:53
Est ce que tu as lu toute la série (7 livres) ou t'es tu arrêté aux deux "Dunes" ?
Posté 24 avril 2014 - 09:46
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
Posté 24 avril 2014 - 10:06
En fait, j'ai trouvé le 1er tellement époustouflant que j'ai d'abord hésité. En voyant que les 2 suivants (le Messie et les enfants) ont suivi peu après, j'ai enchaîné.
Après, j'ai craint d'être déçu, ça commence à faire beaucoup de livres. Je préfère rester sur l'excellente impression que m'a laissé le premier roman, les deux suites étant un peu en dessous (comment peut-il en être autrement), sans que ça s'essouffle vraiment mais voilà, c'est plus pareil. Il était sans doute mieux de s'arrêter là, du moins c'est comme ça que je le sentais.
Je n'ai donc pas non plus cherché à voir le film