La future Renault fait du tapage !
Une pétition :
Citation
A l'attention de : Renault
Parce que nos filles ont un beau prénom, qui ne doit pas être associé à celui d'une voiture, rassemblons nous pour peser contre une multi-nationale qui va détruire ce joli prénom de nos enfants.
Il est scandaleux de pouvoir utiliser des prénoms communs et usuels pour nommer un produit ! Après les Clio, Mégane, c'est au tour des Zoé de subir les choix de Renault.
Ne nous laissons pas faire, intervenons avant qu'il ne soit trop tard.
Renault ne sait que répondre qu'il s'agit un "processus complexe", réalisé avec des "intervenants internes et externes à l'entreprise". C'est tout simplement honteux de pouvoir ridiculiser comme celà le prénom de nos enfants.
Signez cette pétition, soutenez ce mouvement pour éviter à un prénom d'etre une nouvelle fois volé par le Groupe Renault.
et peut-être un procès :
Citation
Elle porte un nom courant mais un prénom original.
« Mes parents m'ont appelée Zoé pour plusieurs raisons, confie Zoé Renault, 23 ans. En grec, zoé signifie la vie, c'était un choix symboliquement fort face à la maladie grave dont souffrait mon père à l'époque. Ils voulaient également me donner un prénom moins commun que les leurs. »
Non seulement cette étudiante parisienne adore son prénom, mais elle y est viscéralement attachée. Elle est donc catastrophée par la perspective que le constructeur automobile Renault baptise son futur véhicule électrique « Zoé ». Son avocat, Me David Koubbi, a envoyé lundi à Carlos Ghosn, patron de Renault, une lettre de mise en demeure afin que l'entreprise renonce à cette dénomination.
« Je ne veux pas que mon identité renvoit à l'image d'une voiture et être associée toute mon existence à une auto. C'est blessant, juste invivable », réagit l'étudiante. Dans sa gamme de véhicules électriques « zéro émission », à cause de leurs performances écologiques, la firme au losange a conçu une berline compacte désignée « Zoé Z.E. » Son lancement est annoncé pour 2012. « A cause de son patronyme et de son histoire personnelle, le préjudice de Zoé Renault apparait comme le plus symptômatique, mais ce n'est pas la seule concernée, souligne Me Koubbi. En France, 30 000 personnes portent ce prénom. »
Cet avocat parisien représente déjà les intérêts d'une cinquantaine de particuliers et ceux de l'Association de défense de nos prénoms (ADNP). Ils espèrent fédérer à leur cause les milliers d'adultes prénommés Zoé ou les parents des enfants. Et comme Zoé figure dans le top 50 des prénoms les plus donnés actuellement...
Dans sa lettre, le conseil de Zoé Renault s'adresse au patron d'une entreprise « responsable » et soucieuse de ne pas « heurter » de potentiels clients. Le ton est courtois mais ferme.
Extraits : « Mes clients s'opposent farouchement à l'emploi par votre société du prénom Zoé pour désigner une automobile (...) Ils considèrent cette démarche comme une atteinte caractérisée aux droits de leur personnalité (...) Vous comprendrez sans difficulté que des parents ayant mûrement réfléchi au prénom qu'ils entendaient donner à leur enfant ne peuvent tolérer de voir ce même prénom banalisé et instrumentalisé à des fins marchandes et strictement marketing. »
Choquée, Zoé Renault redoute l'emploi de son prénom à toutes les sauces. « Il me serait insupportable d'entendre La Zoé est en panne,Il faut faire réviser la Zoé ou encore Untel s'est tué en Zoé. Sans oublier tous les sarcasmes possibles », dit l'étudiante. Elle aussi contrariée de s'appeler comme une voiture, une petite Zoé de 8 ans suggère avec malice à Renault d'appeler plutôt sa berline « oZé ».
Rappelant que des pétitions hostiles au choix de Renault circulent déjà sur internet, l'avocat de Zoé Renault écarte toute « issue transactionnelle ». Si la firme n'abandonne pas le nom de « Zoé », il se dit prêt à porter l'affaire sur le terrain judiciaire. « Nous pouvons comprendre la réaction de cette jeune femme, indique-t-on chez Renault. Zoé est pour l’heure le nom d'un concept-car, ce n'est donc pas un choix définitif. L'objectif n'est pas de donner un prénom à une voiture. La réflexion est plus complexe. Zoé, c'est court, dynamique, facilement mémorisable, utilisable à l'étranger. » La firme automobile ajoute par ailleurs que d'autres produits (les plats cuisinés Marie) ou services (l'opérateur Alice) portent des prénoms.
De son côté, l'ADNP milite justement pour qu'une loi interdise l'utilisation des prénoms à des fins strictement commerciales.
« Le spectre des possibilités pour nommer un produit de consommation est aussi large que la langue française elle-même, argumente Me Koubbi. Pour nommer les humains, il y a les prénoms. Il s'agit là de la frontière évidente entre le vivant et l'inerte. »
(LeParisien)
Avec les chiffres, pas de soucis !