L'école de mes enfants n'est pas forcément un bon révélateur, mais il y aura 100% de gréviste dans l'élémentaire (CP -> CM2).
Carla, jeune prof : sa vie avec 1500 euros par moisjeu. 13 nov. 09:12:53Carla Landa est enseignante depuis moins d'un an, et elle est déjà lassée d'entendre ses amis lui répéter combien elle est privilégiée. Elle a accepté d'ouvrir ses comptes à Ecotidien, pour nous expliquer ce que gagnent vraiment les profs ! « Mon salaire s'élève à 1310 euros nets, auxquels s'ajoutent des primes : j'enseigne en Zone d'éducation prioritaire, à des élèves en difficulté. Je reçois donc environ 1500 euros nets le 1er de chaque mois. »
La plus grosse dépense de Carla est, comme pour beaucoup de ménages, le loyer. Mais elle vit dans une petite ville de Bourgogne, et est donc consciente que le montant est dérisoire en comparaison aux loyers parisiens : elle paye 440 euros pour un grand deux-pièces en centre-ville. Mais elle dépense l'équivalent d'un demi-loyer... en téléphone : « Mon ami travaille en Irlande et vit là-bas. Nous nous appelons plusieurs fois par jour, mes factures SFR vont jusqu'à 200 à 250 euros par mois. Souvent je ne les ouvre pas pour ne pas voir. »
Pour 30 euros, elle a aussi une ligne fixe avec un abonnement Internet. « Je paye 60 euros par mois de mutuelle et d'assurance, à la MGEN, la mutuelle des enseignants, d'une part, et à la MAIF d'autre part. Ça comprend l'assurance pour l'appartement, l'assurance civile et celle de mon scooter, dont je me sers très rarement. J'ai une assurance spéciale pour les enseignants, recommandée en ZEP : elle nous couvre en cas d'agression. »
Carla règle aussi 100 euros de cotisation par an à son syndicat, qui est notamment intervenu en sa faveur pour qu'elle ait un poste à proximité de son domicile. « J'enseigne en classe de 8 heures à 16h30, mais je suis toujours là une heure avant pour préparer la journée, et je reste une à deux heures pour l'étude personnalisée, ranger la classe, remplir le cahier journal ou pour un conseil des maitres. »
Depuis le mois dernier, Carla a allumé ses radiateurs électriques. Grave erreur selon elle, puisqu'elle découvre qu'elle paye 50 euros pour gagner un degré. « Pour me réchauffer... je fume. C'est mon plaisir, je fume un peu le soir après ma journée de travail », rigole-t-elle. Un plaisir qui a un coût : plus de 40 euros par mois. « Oh, ça va, c'est ma seule petite folie », argumente-t-elle quand on lui demande si ça n'est pas frustrant de faire partir une telle somme en fumée. « Je sors rarement : un bon restaurant par mois, j'aime découvrir de nouvelles cuisines. Et je vais en Irlande tous les deux mois pour rejoindre mon ami, ça me fait 150 euros, je prends des billets low cost et en avance. Vous voyez, ça fait peu pour les loisirs », dit-elle.
Pour les courses, Carla fait le plein dans des grands supermarchés pas trop chers, et des petites courses d'appoint à la supérette de sa rue. « Je fais attention, je prends du shampooing de marque distributeur, peu de ‘'vraies'' marques. » En revanche, le marchand de journaux est toujours content de la voir arriver : « Aujourd'hui en France », « Courrier Internationnal », « Le Monde de l'éducation », et presque tous les magazines féminins: « Elle », « Glamour », « Public », « Closer », « Cosmopolitan », « Biba »... s'entassent sur sa table basse. « Elle vient d'Ikea, mais le mois prochain, j'espère pouvoir m'en offrir une de Maisons du Monde. Comme je viens d'emménager, je dépense 40 euros par mois environ en décoration et petits meubles. Si j'avais 200 euros de plus par mois, j'en achèteraiz plus, comme un bar ou des lampes marocaines. »
C'est la première année que Carla gagne un vrai salaire, puisqu'elle était jusque-là étudiante à la fac. « Auparavant, je devais me contenter de mes boulots d'étudiante : environ 600 euros mensuels pour 25 heures de travail minimum comme serveuse dans une pizzeria. Je pense être dans la moyenne des salaires : j'ai des amis facteurs ou serveuses qui gagnent à peine le SMIC, mais aussi des amies responsables marketing qui touchent presque 3000 euros. Moi, quand j'arrive à placer 60 euros sur mon PEL, je m'estime heureuse.