Le Fouquet’s et le bureau de Li, c’est exactement le même symbole. Tu ne peux de fait pas avoir de vapeurs de grand-mère sur l’un et pas sur l’autre.
Je comprends ton point de vue avec lequel je tends a être d accord dans les grandes lignes (opposition entre les "possédants" qui finalement ne respectent rien d autre que leur compte en banque et les "exploités" qui triment pour engrosser ces fameux comptes en banque sans en tirer aucun bénéfice personnel).
Mais je pense que le Fouquet's et le bureau de Li sont opposés en ce sens que le supporter sochalien (dont je pense qu'il peut-être un somewehre else, n en déplaise à ce fumeux théoricien, un de plus) voit son club, sa passion, ce qui en effet peut le faire vibrer dans ce monde de brutes et de saloperies capitalistes (sic), se faire dilapider par un modéré, un fumiste, un menteur et j en passe. Le casseur du Fouquet's n est pas mû par les mêmes motivations. Il veut bien casser un symbole comme tu l as souligné, mais pour certains d entre eux pour s opposer à un modèle au sens large et pour l autre simplement pour suivre un mouvement, sans avoir au fond de motivation profonde autre que de suivre ses potes.
Le "casseur du bungalow" agit par exaspération, ras le bol. Il voit son club, son opium, disparaître. Et il ne lui reste plus que ca pour se faire entendre. Cette action je la comprends. Pas le Fouquet's, car c est totalement stérile.
Je suis moi aussi opposé à toute forme de violence mais je comprends cette action et les derniers événements de cet après-midi me donnent également des envies peu recommandables. C est à devenir dingue, et j ai peur qu il ne faille une action physique pour lui faire comprendre que ce n est plus possible.
Je rebondis donc sur une des questions que tu as posées : quelle action peut on envisager pour le faire partir cet enf**** de Li?