Question "manipulation des esprits", j'ai quand même du mal à mettre au même niveau l'engagement dans un parti politique et faire partie d'un groupuscule nationaliste violent.
Je vais peut être paraître cruel mais quand tu vois le profil du jeune assassiné, que foutait-il donc chez les Antifa ? C'est pas un parti politique, ni même un groupe pacifiste, une petite assoc' pépère 1901. Même s'ils combattent les pires gens qui soient, même si c'est plus défendable de prime abord, ça reste de la violence. Je n'aime pas ces groupuscules incontrôlables, surtout en ce moment où le mot "facho" est utilisé à tort et à travers. Pourtant la victime a eu son Bac avec mention très bien, inscrit à Sciences Po, donc pas con a priori. Qu'est-ce qu'il va foutre à chercher la baston dans les rues de Paris ?
Et le skin, ben un gars de 20 ans qui se proclame fasciste, avec la violence et la haine de tout le monde pour seuls projets, ça me dépasse. Ca me dépasse qu'à 20 ans on se proclame fasciste ou antifasciste, et qu'on se batte (physiquement) pour ça. S'il suffisait de mettre une râclée à un gars pour qu'il se mette à penser autrement, ça se saurait je pense.
Pour moi ces deux groupes ne valent pas mieux l'un que l'autre : sectaires, violents et incontrôlables.
Bref, je crois qu'aucun des deux jeunes, le meurtrier comme la victime, ne savait où il mettait les pieds, maintenant ils savent.