@PaL: Ça m'étonne de toi ça... La passe dé de Platini à Carmelo Micciche (La Lorraine, les ritals, tousa toussa...) pour le premier but de ce France-Islande de 87, ça te dit vraiment rien?Contrairement à une légende tenace, Platini n'a pas mis un terme à sa carrière internationale au terme du mondial mexicain mais au printemps 87. Je l'ai redécouvert récemment et les bras m'en sont tombés tant j'étais persuadé qu'il s'était arrêté en juin 86.Après le Mondial 86, il y a eu la fuite des cadres dans le sillage de Platini (Giresse, Tigana, Bossis, Bats...). Il me semblait que plusieurs joueurs avaient moins de 30 ans. Mais non, ils étaient presque tous nés en 55 voire plus tôt. Le seul qui a peut-être pris sa retraite internationale avant 30 ans, c'est Bernard Genghini (dernière sélection en 88).
Idem pour Tigana qui a même poussé sa carrière avec les Bleus jusqu'à l'automne 88 et pour Bats jusqu'en 89.
Quant à Genghini, je ne pense pas qu'il ait de lui-même renoncé à l'équipe de France. En 88, il n'avait tout simplement plus le niveau pour être appelé.
Sinon oui, Genghini n'a plus été appelé après 86, mais il ne s'était pas mis en retraite internationale.
Ce concept est d'ailleurs apparu en France à peu près à cette époque, après le Mundial 86. Dans des temps plus anciens, on appelait ça un refus de sélection et ça valait suspension (jurisprudence Chiesa).