La dernière intervenante est bien entendu caricaturale.
Le problème, c'est que si tu vas sur Youtube, tu trouves des dizaines de vidéos montrant à chaque fois des dizaines d'intervenants du genre. Vient un moment où la caricature a bon dos quand même.
Pour avoir participé à la dernière manif du 26 mai, et bien connaître le milieu catho ouest parisien pour y baigner depuis 10 ans, je peux te dire que résumer l'état d'esprit de la manif pour tous à quelques allumées qui font le tour de youtube, c'est aussi intelligent que de dire que "tout ceux qui votent FN sont que des fachos".
Décrédibiliser les mouvements, et trouver des profils type, c'est l'erreur qu'on fait toujours pour le FN;
Pour la manif pour tous, c'est la même chose.
On néglige un million de manifestants en les mettant dans le même sac, alors qu'ils sont hétérogènes et avec parfois de grandes divergences de tendance.
Même si je te l'avoue, on y voit une grande frange de catholiques.
J'espère que tu n'es pas assez con pour résumer catholique à "facho intégriste qu'aime pas les homos", auquel cas j'arrête le débat.
Mais défendre une certaine idée de la famille, la loi naturelle, par lequel un enfant est né d'un père et d'une mère, et a besoin d'un père et d'une mère, ne relève en rien de l'homophobie ou de la déviance mentale. A moins que tu sois déjà attaqué par la propagande médiatique type le Petit Journal, que pourtant je regarde régulièrement (mais qui pue la propagande sur le mariage gay)
Ici, tu as des personnes lambda, catholiques, peut-être pas, intégristes, peut-être pas, acharnés, modérés, tu as tout. Le sacro-saint "équilibre des enfants" est au coeur de tous les arguments. Quand on leur rétorque que de nombreuses personnes élevées par deux personnes de même sexe disent s'en être très bien portés, ceux-là répondent que "c'est ce qu'ils disent, mais ça reste à prouver". Le bonheur étant bien entendu obtenu avec cette femme qui en vient à admettre que les homos peuvent être de très bons parents en s'emmêlant les pinceaux et en se rendant compte au final de sa connerie.
Cette vidéo, sans caricatures particulières, est le reflet pour moi de cette manif', c'est-à-dire un ramassis d'ignorance et d'idées préconçues sur la psychologie de l'enfant que toutes les études du monde, scientifiques, sociologiques, historiques, ne parviendront pas à ébranler.
Il y a parmi eux des gens intelligents, qui croient dur comme fer dans cette idée de loi naturelle (le terme "naturel" me gêne dans le sens où il n'y a plus rien de naturel dans l'adoption, que celle-ci soit hétérosexuelle ou homo) et au bienfondé de celle-ci pour l'enfant. Mais visiblement, ceux qui savent expliquer en détail cette pensée ne sont pas légion, et on se retrouve très souvent avec "un papa et une maman c'est indispensable à l'équilibre de l'enfant, c'est mon petit doigt qui me l'a dit". Et ceux-là emmènent leurs gamins qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils foutent là (c'est pareil dans l'autre manif' de ce point de vue là, un gosse n'a rien à foutre là) mais qui vont digérer progressivement dans leurs cerveaux en construction que deux hommes et deux femmes ensemble ça a pas l'air très cool puisque papa et maman et plein d'autres gens hurlent contre eux, sans ne pouvoir comprendre le fond du débat, évidemment.
Je précise que je n'en sais rien, moi, de ce qui est bon pour l'enfant. Je vois juste que les études scientifiques ne tendent pas massivement à démontrer que ce m'est mauvais et, surtout, les témoignages des premiers concernés démontrent eux très massivement que ce n'est pas mauvais puisque beaucoup se portent très très bien.
Après, c'est toujours la même histoire, si les moqueries vis-à-vis de ces enfants vous font peur, sachez qu'elles émanent de vous et de vos enfants, et que c'est donc à vous de changer cela si, vraiment, l'homosexualité en tant que telle ne vous pose aucun problème et que vous l'admettez comme normale.