ben si tu prenais le temps de regarder tu t'apercevrais que c'est loin d'etre une insulte à la musique. Même s'il n'y a effectivement que des reprises, M6 a pris l'habitude pour la nouvelle star d'y apporter une touche très originale.
J'ai déjà pris (qui a dit "perdu") le temps de regarder ça ocmme la Starac et toutes les émissions de télémerde.
Je suis toujours pas convaincu de l'apport à la musique et à la culture en général de ce genre de prestations, qui comme l'a très justement souligné la Meringue ne sont qu'arrangements et reprises de chansons la plupart du temps archi-connues et donc resucées (bien que certaines soient des vraies chefs d'oeuvres), et donc garanties de trouver un écho favorable auprès des téléspectateurs.
Pote au Laid confirmera surement, mais la semaine dernière, les versions proposées de Like a Virgin ou Yesterday étaient magnifiques et ont permis de redécouvrir ces standards. Hier c'était encore le cas à plusieurs reprises.
Yesterday est une très belle chanson, et soit on la reprend en essayant de rester fidèle à l'original, soit on la cuisine à SA PROPRE sauce selon ses affinités musicales. Je pense à certaines reprises en ska / reggae de "Boys don't cry" par exemple, ou un morceau comme "Tainted Love" de Soft Cell, là on touche au génie de la reprise. Car finalement l'art de la reprise c'est de faire penser que c'est toi qui as écrit la chanson car tu la chantes comme ça tout naturellement.
Moi j'aime bien, je trouve que certains ont vraiment "quelquechose" et j'assume pleinement le fait de suivre ça.
Pour moi, une belle voix c'est pas celle qui porte le plus loin, ni celle qui fait le plus de trémolos à chaque début ou fin de phrase, style "wohohohoho haha hinhinihin wééééé" (Gad Elmaleh uno di noi !). Une "voix" est basée sur la justesse certes, mais aussi sur son caractère particulier, son timbre, sa texture. Or désolé, mais les veaux qui braillent depuis 6 ans sur TF1 ou M6 toutes les semaines ont tous la même façon de "chanter" (soyons prudents), à de très rares exceptions près, qui d'ailleurs n'arrivent jamais au bout, car ça rentre pas trop dans le moule dés que ça reprend pas en pleurant à chaudes larmes les plus grands standards d'Edith Piaf (la pauvre), de Lara Fabian (la pauvre conne) ou de Céline Dion (les mots me manquent).
Je ne me passionne pas pour le systeme de vote et je n'ai jamais envoyé le moindre sms pour ces émissions, j'aime juste la variété et la façon dont elle est reprise. Et franchement, rien que dans les candidats de cette saison à la nouvelle star, il y a un certain nombre de jeunes gens qui ont bien plus de talents vocaux (sans parler de talent artistique) que bon nombre de chanteurs de la "nouvelle scene française"
"Nouvelle scène française" n'est pas un label de qualité non plus, on est bien d'accord, entre le pleureux Raphaël, le saoulant Bénabar, le trop régional Aldebert, l'insupportable brameur Cali et les déchets végétatifs de groupes de faux reggae style Sensemilla et Tryo, la scène française elle a carrément pas de face.