Quoi, tu veux quelques exemples de contresens et de manque de rigueur ? Zavaglia a un doctorat de biocellulaire, il sait probablement très bien de quoi il parle mais il tourne des choses de façon dramatique, vague, exagérée. Il utilise un vocabulaire tout sauf précis et dépassionné. Il joue aussi très bien avec les images suggestives (genre l'enfant qui dort à 1:29, il est malade ? irradié ?).
Libre à vous de vous laisser manipuler par tout ça.
Edit : en revisionnant le reportage, j'ai l'impression d'en avoir déjà fait un décryptage critique. Je l'ai sûrement posté ici, mais j'ai la flemme de chercher où.
Tiens j'avais pu vu cette réponse.
Mais il vous faut quoi pour sentir qu'au fond vous vous faites baiser par le système ? En fait vous vous faites tellement baiser, que vous finissez par aimer ça ! Un peu comme ces grabataires qui regardent la pub à la télé avec la bave qui tombe. Au Japon c'est comme partout ailleurs. Les politiques enfument les gens. Et les gens finissent par prendre eux mêmes leur destin en mains. Les mecs comme toi ça mérite qu'une chose, c'est d'avoir un soit disant incident nucléaire du type de Fukushima sur le coin de la gueule. Mais vu que toi et tes potes êtes cons à bouffer de la paille, en admettant que dans 20 ans tu crèves d'un ignoble cancer, t'arriveras sûrement pas à faire un quelconque raprochement ... et que finalement l'incident c'était une catastrophe.
Le congrès des beaufs c'est ici. Et tu en es sans contestation possible le président à vie.
Tu m'as manqué, ma poule.
Ce qui fera toujours la différence entre toi et moi, c'est que je ne quitterai jamais mon approche scientifique (c'est d'ailleurs ce qui me tient distant des politiques).
Montrer un enfant malade dans un lit ne me fera pas déduire que des milliers de Japonais ont été fortement irradiés. Une étude scientifique menée par l'OMS ou des labos indépendants par exemple, si.
Donner un nombre dans le vague ("6000 coups") ne te renseigne pas sur la dangerosité de l'irradiation puisque tu ne sais pas à quoi ça correspond. Un esprit renseigné peut éventuellement déduire qu'il s'agit de becquerels, l'unité à mentionner si on se prend à être un minimum rigoureux. Et tu sais quoi mon pote, ton corps émet 8000 becquerels en permanence ! Balade-toi dans une région granitique et tu prendras bien plus que les écoliers montrés dans ce reportage.
Mais bon, puisque tu as plus d'éléments solides que moi pour prouver que Fukushima a ou aura des retombées importantes sur la santé des Japonais...
On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)