quand je vois qu'on a cédé Verdon et Fuchs pour 400 000 euros selon l'article de l'EST... Cette descente aux enfers financière commence a peser... De tout temps, nous n'avions pas les moyens de garder nos joueurs les plus performant par des aspects économiques compréhensibles... Là, on rompt pour moins de 500 000 euros... Nous sommes en train de complètement sortir du football professionnel et ses lois économiques... Je crains que si cette situation persiste au dela de cet été (ce qui n'est pas exclu avec cette crise sanitaire et le ralentissement de toutes les procédures sans doute), notre avenir soit plus qu'en pointillé...
Oui enfin pour le coup c'est Baskonia qui se sont transmis les joueurs pour un prix dérisoire et déconnecté de la valeur réelle des joueurs (surtout Fuchs). Ils ont satisfait leur propre intérêt, pas celui du club, et c'est là toute la différence par rapport à Nenking ou même Li, qui n'ont aucun intérêt à brader à ce point leurs joueurs et ainsi se priver de plusieurs centaines de milliers d'euros.
Pour ce qui est de la crise sanitaire, je pense qu'on sera parmi les clubs les moins touchés (il y aura quand même un impact négatif c'est certain), puisqu'on a les sous du transfert d'Agoumé, ceux de la vente probable de Lacroix, plus les indemnités de formation sur les éventuelles transferts de Thuram, Roussillon et Konaté. Et puis il y a Nenking qui a les reins suffisamment solide pour combler un éventuel déficit trop important. Je ne suis pas inquiet pour notre situation financière, par contre il y a un risque que Nenking se contente de simplement combler le déficit et ne fasse pas les investissements pour jouer le haut de tableau. Mais même sur ce dernier point je reste optimiste, je pense que l'on pourra avoir une marge de manœuvre supérieure à celle que nous avions l'été dernier.
Je te trouve bien optimiste :
1) Le paiement des transferts est bien souvent échelonné donc pour le transfert d'Agoumé on risque d'avoir environ 800k€ par an et non les 4 millions d'une traite. Concernant Lacroix il n'est pas encore vendu et si oui à quelle valeur? Quelles modalités de paiement? etc.. Donc compter sur ces rentrées d'argent, surtout de façon immédiate est totalement illusoire
2) Concernant les transferts, le marché ne va pas ressembler aux années précédentes, car du fait de la crise covid et financière qui s'annonce, beaucoup de clubs vont être vendeurs et peu de clubs en capacités d'acheter donc le nombre de transferts va vraisemblablement être moindre et surtout les montants vont être en baisse. Donc tabler sur des indemnités de formation sur d’éventuel transfert de untel ou untel relève de la fiction et quand bien même, à quelle date s'effectuerait le versement? Échelonné ou en une fois? D'ailleurs on est où de l'éventuelle indemnité de formation de Bakambu? Si je ne me trompe pas c'était mort il me semble, car rachat de contrat et non transfert, c'est bien ça?
3) Si on se fie aux déclarations, nous avons une des plus faibles masses salariales de L2. avec le chômage partiel les salaires pourrait être pris en charge par l'Etat durant la crise. Néanmoins le problème du FCSM, toujours d'après les déclarations, semble être sur les dépenses structurelles. Aujourd'hui plus de billetterie et probablement aucune si la saison se termine à huis clos (ce qui semble être la tendance des instances à l'heure actuelle), les droits tv en suspens... quelles sont les autres sources de revenus sur lesquelles peut jouer le club en dehors du sponsoring privé/public?
4) Concernant les revenus futurs, quel sera l'enveloppe justement allouée par la métropole/région, compte tenu des élections municipales en suspens, des divers investissements/aides à faire lié à la crise? Concernant le sponsoring privé, l'industrie locale est frappée de plein fouet par les conséquences du covid, le club n'a pas communiqué sur le sponsor censé remplacer Nedey. En ont-ils un? Sérieusement sur le secteur local je n'en vois pas un qui ai les capacités d'investir sur un sponsor maillot au vu du contexte. Déjà qu'avant le club n'en avait pas trouvé (Ledus et Nedey c'était vraiment pour ne pas laisser le maillot vierge) donc pour la saison à venir je suis sceptique et je vois encore moins un sponsor majeur voulant communiquer à l'échelle nationale sponsoriser le FCSM dans le contexte actuel.
5) Nenking est, d'après ce que j'en ai compris, un fond de pension/investissement. Au vu de la récession qui s'annonce, qu'elle est la nature de leurs investissements? Ces investissement vont-ils être frappés par la crise? En gros comment vont-ils négocier cette tempête? Vont-ils y laisser des plumes? Déjà qu'ils ne semblaient pas vouloir mettre au pot, alors maintenant je suis encore plus sceptique. Et ne l'oublions pas, le FCSM est toujours propriété de Techpro! Donc compter sur l'actionnaire est encore une fois très optimiste selon moi.
6) Malgré tout les beaux discours, nous sommes toujours sous masse salariale encadrée par la DNCG. Certes la DNCG est critiquable sur bien des aspects, mais si nous sommes sous cette mesure cela démontre que notre santé budgétaire est très précaire.
J'espère très sincèrement me tromper, mais je reste très très prudent sur la santé financière du club et sur la ou les saisons prochaines qui pour moi s'écrivent encore en pointillé au niveau professionnel.