Bah c'est totalement possible de payer 1700€ le SMIC tout en maintenant une rentabilité correcte. Il suffit de distribuer autrement la richesse, aux dépens du patronat et de l'actionnariat donc.
Le monde de l'entreprise ne se borne pas aux multinationales dirigées par des grands groupes financiers ou des fonds de pension américains. La proposition de Mélenchon visant à plafonner les hauts salaires, qui ne pourraient dépasser un certain seuil que sous la condition d'augmenter ceux des salariés, me semble juste.
Mais pour le reste ... Imposer un temps de travail strict et un salaire minimum aussi élevé est complètement hors-sujet de mon point de vue.
D'abord parce qu'une petite boîte a besoin de souplesse et ne peut pas offrir 1700€ mensuels à ses salariés. 1700€ bruts ça doit faire pas loin de 3k mensuels de coût total (ceux qui connaissent le sujet me corrigeront), ça commence à faire : pour certains corps de métier c'est même pas le CA apporté par le mec. Et une petite boîte, ça sort pas non plus 500K€ de résultat à la fin de l'année, donc le partage ...
Bref c'est inadapté à la période que nous traversons.
Après, il y a un truc dramatique chez nous, c'est qu'embaucher est un souci pour ne pas dire, une contrainte. Quand tu prends un mec qui se révèle incompétent ou tire au flanc, tu l'as autour du cou. La gauche ne fait pas confiance aux entrepreneurs (remarque, la Droite fait pire puisqu'elle les trahit), elle ne fait pas la différence entre Messier et le plombier du coin. Donc j'estime qu'il est de bonne guerre (et même somme toute, logique) que lesdits entrepreneurs en fassent autant vis à vis de leurs futurs salariés. Ca me ferait chier d'être obligé de me marier avec le boudin que je me suis tapé la veille lors d'une beuverie, ou après un défi stupide, ou les deux
Ensuite, c'est quoi cette phobie du temps de travail ? Les 35h ne crééront aucun emploi, c'est juste un levier purement idéologiste (et pas idéologique), démago complet. C'est plus une question de conditons de travail, que de temps. Je suis de ceux qui pensent que même 25h / semaine, ça sera toujours trop si on ne prend aucun plaisir à travailler. Je travaillais 50 heures chez mon ancien employeur, un mec humain, patient et rigoureux. Chez le second, bosser à mi-temps était une torture. On se plaint de pression au taf, mais si on devait faire le boulot imparti en 40h au lieu de 35, peut être que ce serait moins pénible. Car les quantités à produire seront les mêmes - il faut l'espérer en tous cas - et les embauches ne suivront pas (c'est ce que je crois, et j'ai dit pourquoi plus haut). Sujet délicat j'en conviens, chacun voyant midi à sa porte. Mais faire croire aux gens que le travail c'est l'exploitation, je dis non, ce genre de discours nihiliste me gave un chouia.
Enfin, avec 5 heures libres de plus par semaine, que feront les gens ? Ils s'instruiront, consommeront, vivront mieux ? Bin non, je prends le pari qu'ils passeront juste 5 h de plus par semaine devant la TV (ou Planète Sochaux pour les meilleurs d'entre eux).
Pour en revenir au SMIC il deviendra indispensable de revoir l'échelle des salaires dans sa globalité. Notamment concernant les fonctionnaires, au sujet desquels il est bon de rappeler que non, ils ne sont pas tous privilégiés de ce point de vue. Cela aussi, aura un coût. Je vois mal les petites entreprises profiter du nouveau partage des richesses (et donc d'éventuelles aides à l'embauche) au détriment de la fonction publique - ceci étant dit sans arrière-pensées je ne suis jaloux de personne. Fonction publique qu'il faudra de plus, forcément remplumer puisque notre population est en hausse si je ne m'abuse.
Bref je vois beaucoup d'idéologisme, de corporatisme, de sectarisme ou autres, mais assez peu de concret dans tout ça.