J'ai peur que tu jettes le bébé avec l'eau du bain, mon cher Gaulois.
Du fric pour faire des études sérieuses, il y en a quand même, et les subventions dont Séralini s'est servi est un exemple parmi d'autres. La piste de la grande distribution serait un bon complément à l'argent provenant du ministère. Et puis la France n'est pas la seule à faire de la recherche, loin de là.
Ben la preuve, on vend encore du Round up et des substances similaires, le Lasso et ses copains sont encore largement épandus sur les champs, l'autre truc qui tue les abeilles là aussi, l'aspartam idem, etc. etc. Alors du fric il y en a, ça on est d'accord. La grande distribution, certes, mais ça aura aussi une limite le jour où ça concernera un de leurs produits qui cartonne. Donc doucement avec ça. De toute façon, encore une fois, ce n'est pas à des vendeurs ou à des consommateurs de prouver que ce qu'on leur donne comme sain l'est ou pas. On marche sur la tête là. Un peu comme si PSA vendait des voitures sans frein en t'assurant que c'est pas dangereux et que c'est l'Etat ou toi ou le garage du coin qui devait faire passer les tests de sécurité.
Citation
Une mesure qui ne coûterait rien du tout ou presque consisterait à empêcher - par la loi - les lobbys d'agir au niveau politique (notamment au MESR et à l'Assemblée, et je sais que quelques députés y travaillent). On sait qui représente qui, qui traîne dans les couloirs pour Monsanto, pour Sanofi, pour Boiron, etc. Ça limiterait les risques que les crédits affectés à la recherchent partent chez des vendus.
Oui, on le sait, mais tu sais aussi que ça se décide pas seulement au niveau national. Et que les agences sanitaires sont largement noyautées et influencées par tous ces gens-là, et aussi que leurs normes reposent sur des postulats qui n'ont jamais été remis en cause ni même débattus lors de leur mise en place.
Quand tu vois aussi comment les organisations agricoles (chambres, syndicats, et jusqu'aux formateurs) sont inféodées aux pratiques "phytosanitaires", tu te dis que c'est pas demain la veille qu'on apprendra aux cultivateurs à produire sainement.
Citation
Quant à la campagne "5 fruits et légumes par jour", je ne sais pas trop ce que tu insinues mais il s'agit de la synthèse de dizaines d'études concordantes (et pas financées par les primeurs !!!) : manger des fruits et légumes variés et en quantité suffisante limite fortement les risques d'apparition des maladies issues du (ou aggravées par le) stress oxydant, notamment la plupart des cancers, la cataracte, l'arthrite rhumatoïde, les rhumatismes, Alzheimer, plein de problèmes cardiovasculaires...
Bref, il ne s'agit pas d'une campagne visant à augmenter les recettes des primeurs, même si elle a dû y contribuer indirectement. Bouffez des fruits et légumes et faites-en bouffer à vos gosses !
C'est pourtant simple, si tu la mets en rapport avec ce que j'ai écrit avant : mange 5 fruits et légumes, et ramasse les merdes qui sont dedans grâce à nos amis agriculteurs. En gros, c'est très bien de nous infantiliser en voulant nous protéger de maladies qu'on attraperait peut-être moins si tout ce qu'on bouffe n'était pas rempli de saloperies.
Sur ce coup-là, le bébé avec l'eau du bain, c'est pas moi qui les jette.
En gros, oui ça commence à bouger, mais ça a pris un temps fou, et ça en prendra encore, tant qu'on trouvera des crevures d'universitaires,de scientifiques et de politiques qui sont cul et chemise avec les producteurs.
La vraie solution c'est de dire à MM. Monsanto, BASF et compagnie : "vous nous proposez un nouveau produit : vous nous fournissez le produit et toues les données de composition et de fabrication. Ensuite l'étude de toxicité se présente comme ça, elle est conduite par nos équipes dans notre laboratoire national sans aucune ingérence extérieure, elle dure x mois / années et elle vous coûtera ceci. Vous avez le choix entre payer cette étude et attendre ses résultats, ou remballer votre produit et en chercher un autre." Mais pour ça il faut des grosses couilles, autrement plus grosses que pour racheter deux hauts-fourneaux à un escroc indien, promettre du Kärcher dans les cités, bombarder la Libye ou démanteler des camps de roms.