(Blachou @ Mardi 29 Mars 2005 22:19)
quand tu vois quelle pédagogie on essaie de te faire suivre, ça fait peur. Je sais pas à quoi seront formé nos gosses plus tard, si ils sauront s'exprimer uniquement en langage SMS style skyblog (horreur :vomi: ) mais rien qu'un exemple (encore un) :
L'orthographe au bac de français....Je cite :
Dans le projet 2000 de programme pour le troisième cycle de l’école primaire on trouve un détail qui fournit une clef pour comprendre ce phénomène. Il n’y est question que d’étudier " le passé simple à la troisième personne ". Le raisonnement des concepteurs du projet de programme se reconstitue aisément : les formes les plus couramment rencontrées dans les récits au passé simple étant les troisièmes personnes du présent et du pluriel, allégeons la lourde charge de mémorisation qui pèse sur nos chères têtes blondes et brunes, et contentons nous des formes les plus usuelles.
On apprend quoi à l'école alors ??? On va leur apprendre quoi à nos gosses ?
Quand on voit que Ferry a supprimé la dictée à l'école primaire mais que dans le meme temps il dit qu'il en fait faire une par jour à sa gamine de 10 ans... Où est la logique ?
On supprime les heures de lecture pure sous prétexte que dans toutes les matières, les enfants font de la lecture et "apprennent" l'orhographe... On voit le résultat dans les copies de bac !
Autre truc : en maths, les gosses n'apprennent plus les tables de multiplication par coeur (déjà le par coeur ça n'existe plus) parce que c'est une méthode "fasciste"...
Et puis en français, plus de commentaire composé ou autre rédaction structurée... Les rédactions sont libres, les gosses écrivent ce qu'ils veulent sur le sujet qu'ils veulent. Et ne sont plus notés parce que c'est (forcément) impossible de noter un écrit qui n'a pas de structure prédéfinie...
Ouh put***... Vais aller au lit moi , une tisane et dodo...
Des jours comme ça j'me demande à quoi ça sert d'être instit !
Quand je vois ce genre de truc j'ai envie de pleurer...
...Comme quand je vois ces abrutis (désolé pour les concernés, mais je suis convaincu de ce qui va suivre) qui sont parfois incapables de pondre un texte sans faire du sms... Tous les prétextes sont bons pour ne plus écrire un français à peu près correct (bon je suis pas bien placé pour dire ça, je suis pas une bête en orthographe...) Celà prouve que l'éducation est déjà relativement mal assurée (et le capitalisme n'aide pas -brrrrrr génération sms... Ah oui, j'ai aussi un portable, mais finalement je me rend compte qu'il me sert plus de montre que de telephone vu la quantité "excessive" (ton ironique) de coups de fil ou de sms que j'envoie... Je sais je ferais mieux d'acheter une montre mais le mal est fait, j'ai mon mobile alors...- avec tout cette aseptisation de la jeunesse qui vise à faire de nous de bons consommateurs... oops je m'égare du sujet...). Bref, c'est l'éducation qui en patis. Il faut rétablir tout ça, ne pas négliger notre éduc'... Je croyais qu'on voulait que l'éducation soit meilleure et on défait tout celà petit à petit... Je me demande si on cherche vraiment à parfaire notre éducation, ou si on cherche à la bâcler...
Thisane Framboise-Citron avec 2 sucres pour moi!
Au fait:
AG pour le mouvement lycéen (que ceux qui croyaient que tout était fini se détrompent!) demain (jeudi 31 mars 2005) de 12h45 à 13h30 en salle 215 (Lycée Aragon)
Un amis avec qui on cogite pas mal sur le mouvement a soumis aux autres organisateurs des lycées voisins, sur Belfort, l'idée d'un campement devant l'inspection académique de Belfort, l'idée a été approuvée, ça risque d'être notre dernière action (sic). La bataille n'est pas finie!