D'après ce que j'ai lu, il lui est surtout reproché de présenter le modèle français comme parfait, chose qui n'est pas vraie. Ses autres films sont très bien parce qu'il va au bout des choses, ce qu'il ne fait apparemment pas lors de ce dernier film.
Mais je vais attendre de le voir pour me rendre compte et me faire mon propre point de vue.
Je ne l'ai pas encore vu, mais un pote m'a dit hier soir la même chose que toi...Apparemment, il sombre dans la facilité et dans les clichés.
Je ne pense pas que le bonhomme ne soit pas lucide là-dessus. J'imagine qu'il doit grossir le trait pour choquer et provoquer le débat aux USA. Un film objectif (donc mi-figue-mi-raisin) ne ferait pas autant de bruit, loin de là !
A priori, des reporters indépendants ont fait également un film sur Moore, ils y sont allés au démonte pneus, tout comme lui, plusieurs fois, et se sont fait virés par des gorilles de ses bureaux; Le sieur refusait toutes les interviews ou les rencontres, et se montrait assez ôdieux avec ses collaborateurs...Malheureusement, je ne connais pas le titre du film. Si quelqu'un en a entendu parler, je serais curieux d'avoir son avis...Moore pris à sont propre piège en gros...Toutefois, j'ai toujours trouvé que ses films (hormis l'excellent "Roger and I") étaient trop "faciles" et sombraient vite dans les clichés. Le truc, c'est qu'à mon avis il est facile d'orienter le public vers le chemin défini par le scénario en filmant chaque jour les 10 secondes les plus connes de la journée d'une personne. Attention, ça ne veut pas dire que je soutiens Bush ou que je suis pour les armes à feu, juste que la photo d'un gamin mort chez Charlton Heston, c'est trop facile...Après, c'est mon avis, et il n'engage que moi.