A partir du 23/01/13 au 25/01/13, il y a des actions achetés/vendues sans que la somme des actions restantes et le pourcentage du capital possédé de l'entreprise ne change. Comment est-ce possible ?
Je sais pas pourquoi mais on dirait que ton œil a été attiré par l'événement concernant 56 500 000 actions, soit environ 12 millions d'euros
Pour répondre à ta question, je sais pas exactement, c'est assez compliqué, avec toutes ces cases, ces codes...
Déjà, toutes les lignes ne sont pas forcément des achats ou des ventes. Ca peut être d'autre événements. Par exemple le 23/01/2013, c'est un code 124 c'est à dire "Exercising a right or an option in respect of shares of the listed corporation". Dans ce cas, peut-être que le nombre d'action possédé ne change pas, je sais pas trop.
Pour les codes 121, a priori c'est les achats, pour être précis "Becoming interested in shares of the listed corporation. This includes all acquisitions whether by purchase or gift, or by rights/bonus issue or taking a security interest in shares". Peut-être que dans certains cas, le nombre d'action ne change pas non plus.
Est-il possible de revaloriser ou faire revaloriser des actions que l'on possède déjà ? J'entends par là un moyen d'injecter de l'argent dans une entreprise sans modifier les parts d'actionnariat de chacun ? Retrouve on la même chose chez les autres actionnaires ?
Oui c'est possible, cela revient à injecter du cash dans la trésorerie, ça fait monter la valorisation intrinsèque de la boite. Mais pour que le nombre d'actions reste le même, ça se fait obligatoirement hors marché (j'entends indépendamment de la bourse).
Par contre les déclarations de mouvements trouvées par MASTER font apparaître des transactions boursières de la part de Li donc plusieurs hypothèses :
- soit un achat d'actions sur le marché (donc à iso-nombre de titres) comme le nombre d'actions en vente est réduit par cette opération, ça fait monter le cours.
- soit un bonus (code 121 : or by rights/bonus issue) dans ce cas c'est un bonus type stock-option, ce sont de nouvelles actions émises et offertes à Li. Ca a plutôt tendance à faire baisser le cours car le ça dilue d'autant la valeur de chaque action.