Laurent Pernet, président du FCSM
Posté 05 septembre 2014 - 11:30
Ça confirme bien ce que je "Martel" ici depuis mon inscription, puisque ces clubs ont aussi la fâcheuse (pour la ligue) tendance à accéder à la L1 dans les plus brefs délais pour faire Pshiit faute de centre de formation productifs d'outils de recrutement/supervision performants de petits stades/billetterie et se retrouvant avec des joueurs vieillissants devenus sans valeur marchande et à la valeur sportive dégringolante.
Nous on a tout. Problème, l'an dernier encore, on s'emmerdait encore à payer 34 joueurs pros pour la qualité et les résultats qu'on sait. L'épuration de l'effectif est à mon avis salutaire pour avoir un avenir sportif à moyen terme.
Cependant, on n'a fait que la moitié du chemin car j'ose le dire et sans trembler du menton, on a encore trop de pros, pas assez bien payés (à mettre en relation avec la qualité supposée, pas avec votre fiche de paie). J'espère que l'épuration continuera l'an prochain et qu'on pourra se faire un 11 aux salaires bas de L1, 3 ou 4 remplaçants aux salaires L2 et le reste sans nom sur leurs maillots.
Pour l'heure, on a bien réduit l'effectif mais en se faisant un contingent de 3 salaires L1 pour 20 salaires L2...
J'espère que l'an prochain, le club prendra les bonnes décisions concernant le modelage de l'effectif. En effet, un 11 défiant toute concurrence, c'est la réinstauration d'un cercle vertueux pour l'intégration des jeunes ( temps de jeu global car il y a toujours des blessés et des suspensions, moins de pression, plus de joueurs à apprécier avant de signer pro = meilleur choix).
(H. L. Mencken)
Posté 05 septembre 2014 - 11:46
Historiquement, le club s'en sort par son centre de formation.
Donc, cette année, l'objectif est de faire une saison honorable avec les jeunes, leur donner de l'expérience en professionnel, car il y a un monde entre la L2 et le CFA.
Ensuite, en continuant à se séparer des joueurs qui plombe le budget par rapport à leur rendement, on pourra recruter un peu mieux.
Je pense qu'à terme et avec une génération prometteuse au centre dixit certains, on va arriver à avoir une équipe centre de formation, accompagnée par quatre-cinq joueurs qui ont envie de finir leur carrière à Sochaux.
Après, et, je ne vais pas te faire une confidence que ce modèle L2 est celui de NIort également qui a 20 pros cette année + 4 jeunes du centre à aguerrir, faute de moyens, et pour ne pas prendre le rique de crash financier.
Pernet a sûrement une vision à moyen terme dans le choix des joueurs. Et, il doit se dire qu'à terme, cela va payer.
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
Posté 05 septembre 2014 - 12:00
Contout est rentré de vacances avec 5 jours de retard (cette saison). Pour moi ça vaut une faute lourde. Et on ne peut pas dire qu'il ait toujours été à fond dans le jeu ...
C'est aussi ce que je reproche à Bakambu, qui une fois sur le terrain pensait à peu près à tout sauf à jouer. Dommage mais il n'a pas de mental, en tous cas pas le bon.
Dias, c'est une attitude "globale" de sa part. Le club en a un peu marre de lui. Il a obtenu certains "privilèges" quand il était au centre, a signé pro limite, a prolongé alors qu'il ne le méritait pas forcément, et au final il ne joue pas le jeu, il est dilettante, a un peu le melon et est un "sous-mifeux", un suiveur un peu branleur sur les bords.
Le résumé est sévère envers Rafa mais en gros c'est ce que j'ai entendu à son sujet.
Ouais, enfin, de là à dire que c'est des branleurs et que leur place est dans un loft...
Le club n'a pas été net dans cette histoire.
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
Posté 05 septembre 2014 - 12:01
Oui, il y a le National.
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
Posté 05 septembre 2014 - 12:04
Bien sûr que non il n'y a aucune pérennité d'assurée à ce jour, et évidemment la bonne tenue sportive est tout sauf acquise. Mais ce club est un champ de ruines et tu le sais, tu ne peux pas demander à Pernet d'arrêter un océan avec les mains. Il n'est pas responsable (entendre "responsable unique") de cette situation et il n'a strictement aucun denier lui permettant d'asseoir une stratégie fiable. Après, il y a bien entendu des choix au sein de cette stratégie qui peuvent et doivent être discutés : le choix de l'attente par exemple, ou me concernant, celui de ramasser 1,7M pour Prcic et Sinkala plutôt que de miser sur le fait que leur apport sportif pourrait rapporter bien plus financièrement à terme. Ce sont des exemples, il y en a d'autres. Mais bons ou mauvais, ces choix ne sont pas symptomatiques à mes yeux d'un mauvais esprit du président en place sur l'ambition sportive à court terme. Je ne vous demande pas d'apporter du crédit à mon ressenti, mais je me suis entretenu avec un homme que j'ai senti à la fois impliqué et sincère, à l'image de ce que j'imaginais. Peut-être est-il bon comédien, et si l'avenir me donne tort sur le personnage, compte sur moi pour être le premier à le défoncer. Mais en attendant, je trouve injuste de lui prêter de fourbes intentions, et je me souviens aussi pour cela de l'aventure Renard pendant laquelle, me semble-t-il, l'implication de Pernet envers le maintien de Sochaux en L1 ne peut pas être remise en cause. Mais je sais aussi que je ne peux pas t'empêcher de penser le contraire.
Concernant le fait que Cordier ait quitté le navire et pas Pernet, ça ne me semble pas refléter le fait que le second était au courant d'une vente et pas le premier, mais juste deux conceptions qui s'opposent d'une mission à mener à bien.
Je ne pense pas non plus qu'il y a de mauvais esprit chez Pernet.
Par contre, un problème de compétence/expérience, clairement, oui.
---------------------
Posté 05 septembre 2014 - 12:08
- on a compris qu'il n'y aurait plus de financements de type "actionnaire" et que les subventions remboursables étaient semble t-il soldées.
- il faut donc vivre avec un compte d'exploitation équilibré et ne prendre que les risques que la situation patrimoniale résiduelle du club permet d'assumer.
Les demandes dncg de juin seraient intéressantes à connaitre.
-Ont elles été crées pour "blinder" la trésorerie, par crainte antioipée de voir l'opérateur historique se désengagner d'un club en difficulté potentielle . (Anormal)
-Ou elles constatent que sans "cash" la situation du club est inquiétante pour le déroulement de la compétition.(Normal).
Si les demandes sont superfétatoires, on comprend la colère du club sur le cas lensois.
Posté 05 septembre 2014 - 12:10
S'ils ont été mis à l'écart c'est que le club craignait qu'ils ne tirent l'effectif vers le bas au niveau de l'état d'esprit. "On ne compte pas sur vous cette saison", je trouve que c'est au contraire très net.
Ces joueurs auront bon chialer toutes les larmes de leur corps, à un moment quand on ne veut plus de toi il faut penser à se remettre en cause - surtout quand comme Bakambu ou Dias, tu es là depuis bientôt 10 ans.
A leur âge (23 ans) des mecs comme Frau et Pedretti planaient sur la L1, faut-il le rappeler. Eux sont à Bursaspor et Créteil ...
Posté 05 septembre 2014 - 12:20
Cordier est parti à cause de la limite d'âge et ce dernier a largement participé au naufrage sochalien.
Posté 05 septembre 2014 - 12:21
Cordier est parti à cause de la limite d'âge
Absolument pas, ça c'est la version officielle made in Peugeot.
Posté 05 septembre 2014 - 12:51
...Va-t-on une bonne fois pour toute pouvoir clore ce débat ridicule sur mon prétendu rôle dans tout cela et, surtout, sur mon indépendance d'esprit ? Chacun est en droit de ne pas avoir le même jugement péremptoire et définitif que vous sur les gens, et ce sans être enfumé.
JL encore une fois une jolie prose que tu aurais pu résumer avec un slogan cher au supporter d'un certain club
Ici c'est la France (et dans toute sa splendeur)
Posté 05 septembre 2014 - 12:58
Bien sûr que non il n'y a aucune pérennité d'assurée à ce jour, et évidemment la bonne tenue sportive est tout sauf acquise. Mais ce club est un champ de ruines et tu le sais, tu ne peux pas demander à Pernet d'arrêter un océan avec les mains. Il n'est pas responsable (entendre "responsable unique") de cette situation et il n'a strictement aucun denier lui permettant d'asseoir une stratégie fiable. Après, il y a bien entendu des choix au sein de cette stratégie qui peuvent et doivent être discutés : le choix de l'attente par exemple, ou me concernant, celui de ramasser 1,7M pour Prcic et Sinkala plutôt que de miser sur le fait que leur apport sportif pourrait rapporter bien plus financièrement à terme. Ce sont des exemples, il y en a d'autres. Mais bons ou mauvais, ces choix ne sont pas symptomatiques à mes yeux d'un mauvais esprit du président en place sur l'ambition sportive à court terme. Je ne vous demande pas d'apporter du crédit à mon ressenti, mais je me suis entretenu avec un homme que j'ai senti à la fois impliqué et sincère, à l'image de ce que j'imaginais. Peut-être est-il bon comédien, et si l'avenir me donne tort sur le personnage, compte sur moi pour être le premier à le défoncer. Mais en attendant, je trouve injuste de lui prêter de fourbes intentions, et je me souviens aussi pour cela de l'aventure Renard pendant laquelle, me semble-t-il, l'implication de Pernet envers le maintien de Sochaux en L1 ne peut pas être remise en cause. Mais je sais aussi que je ne peux pas t'empêcher de penser le contraire.
Concernant le fait que Cordier ait quitté le navire et pas Pernet, ça ne me semble pas refléter le fait que le second était au courant d'une vente et pas le premier, mais juste deux conceptions qui s'opposent d'une mission à mener à bien.
C'est ce que je "reproche" à Pernet. Ne pas réussir à faire comprendre à Peugeot que des investissements comme Sinkala ou Prcic n'en sont pas vraiment d'un point de vue économique. En tout cas c'est des investissements qu'on aurait pu rentabiliser ne serait ce qu'avec notre classement. Pas sur qu'on rentabilise les salaires de Diedhiou et Berenguer par exemple. Je l'ai déjà dit mais l'investissement est une des bases de toute entreprise et même des associations. La vraie question étant de ne pas investir à perte.
Posté 05 septembre 2014 - 13:06
Cordier est parti à cause de la limite d'âge et ce dernier a largement participé au naufrage sochalien.
Oui, d'où mon allusion incrédule à sa vieillesse
Après, je ne l'ai pas toujours porté dans mon coeur mais force est de constater que son bilan parle pour lui. Encore plus au vu de la situation actuelle.
Posté 05 septembre 2014 - 13:20
S'ils ont été mis à l'écart c'est que le club craignait qu'ils ne tirent l'effectif vers le bas au niveau de l'état d'esprit. "On ne compte pas sur vous cette saison", je trouve que c'est au contraire très net.
Ces joueurs auront bon chialer toutes les larmes de leur corps, à un moment quand on ne veut plus de toi il faut penser à se remettre en cause - surtout quand comme Bakambu ou Dias, tu es là depuis bientôt 10 ans.
A leur âge (23 ans) des mecs comme Frau et Pedretti planaient sur la L1, faut-il le rappeler. Eux sont à Bursaspor et Créteil ...
J'ai décroché de tout pendant plusieurs semaines mais il ne m'a pas semblé que cette mise à l'écart était une sanction mais plutôt un message clair aux autres clubs : joueurs à vendre !
Monsoreau était dans le loft à Sainté et je ne veux pas croire qu'il y était parce que c'était un branleur fouteur de merde.
Quant à la volonté de mettre ces joueurs dehors, je ne suis pas certain que cela répondait à une logique sportive; il y a de quoi en douter en voyant leurs remplaçants...
Après, je pense que le loft était une connerie et ne correspondait pas à l'image que je me faisais de notre club.
---------------------
Posté 05 septembre 2014 - 13:21
Cordier est parti à cause de la limite d'âge
Comme pour Plessis.
---------------------
Posté 05 septembre 2014 - 13:51
Piètre image du syndicaliste. Oui, il y en a des comme cela, mais pas tous.
J'ai bien parlé du premier venu. Le second est en général plus aguerri.
SALL, The pride of Juraside
Posté 05 septembre 2014 - 14:03
Monsoreau ne s'est pas laissé faire et a légitiment défendu sa cause, mais bel et bien un fouteur de merde du point de vue des enc.. euh dirigeants stéphanois..
Posté 05 septembre 2014 - 14:09
Ben vas-y, essaie, on te regarde
Posté 05 septembre 2014 - 15:12
La douche froide qui en est résultée et la distance ne facilitent pas un dialogue confiant mais plutot l'obéissance servile.
Posté 05 septembre 2014 - 16:10
Monsoreau était dans le loft à Sainté et je ne veux pas croire qu'il y était parce que c'était un branleur fouteur de merde.
Quant à la volonté de mettre ces joueurs dehors, je ne suis pas certain que cela répondait à une logique sportive; il y a de quoi en douter en voyant leurs remplaçants...
Après, je pense que le loft était une connerie et ne correspondait pas à l'image que je me faisais de notre club.
La logique n'est pas sportive, mais financière et humaine. Ce n'est pas à proprement parler une sanction en effet, on a juste fait comprendre à ces joueurs qu'il était temps de partir.
Si on voulait repartir avec un effectif sain il fallait virer ces 3 mecs en même temps que les Peybernès, Cros, Traoré, Doubaï ...
J'ose à peine dire que j'aurais ajouté Pelé, dès la reprise il a souhaité partir alors que sans le club il serait aujourd'hui dans le caniveau.
Quand un truc paraît bizarre, il l'est. C'est valable pour les gens. On ne verra jamais un Corchia ou un Faussurier dans un loft: ils signent un contrat, ils jouent, point barre. Avec 11 gars comme ça tu peux faire quelque chose, avec 11 Dias ou Bakambu, t'es mal.
En tous cas ça fait au moins 3 ans qu'on disait qu'un coup de balai était nécessaire, et il l'était puisque nous n'aurons fait que jouer le maintien avec ce genre de joueurs. Aucun n'a élevé le jeu de l'équipe durablement, aucun n'a progressé, aucun ne s'est remis en question, faisant la gueule à chaque retour sur le banc.
Un ramassis de seconds couteaux sans envergure, ni sportive, ni humaine, ça correspond à l'image du club peut être ?
Posté 05 septembre 2014 - 16:22
Ben vas-y, essaie, on te regarde
Tu remarqueras les guillemets qui sont là pour appuyer le fait que j'ai bien conscience que c'est loin d'être une sinécure, surtout en ce moment avec le désengagement annoncé de Peugeot. Toutefois "il existe toujours une frange de négociation à l’intérieur de tout ordre social — serait-il dictatorial — puisque la négociation est inéluctablement attachée aux entreprises communes à plusieurs hommes, groupes ou organisations"selon A.Strauss.
Qui plus est, même dans la perspective de vendre le club, le fait de faire une bonne saison en ligue 2 ne peut être qu'un plus, a fortiori en cas de remontée à moyen terme. J'ose espérer que Peugeot ne souhaite pas se désengager n'importe comment et à n'importe quel prix, notamment la mort du club dans le cas d'un retrait trop brutal et mal géré au niveau sportif. Encore une fois je peux me tromper.
Posté 05 septembre 2014 - 16:28
En clair ils le donnent. Pas à n'importe qui, car ils ne souhaitent pas qu'il disparaisse.
Voici ce qu'a réussi à "négocier" ce qui reste de la famille: la simple survie du club, des garanties de sa pérennité. C'est tout.
Donc la situation sportive, bonne ou mauvaise saison, peu importe car le prix reste le même: zéro. Ils s'en tapent, du sportif.
Ce qu'ils veulent c'est un endettement à zéro et un "encours" joueurs-contrats suffisamment léger pour ne pas faire peur aux repreneurs.
Un club de foot n'est pas une entreprise "normale", contrairement à ce que croit ce benêt de Thiriez qui a les résultats que l'on sait: clubs exsangues financièrement et aux abonnés absents sur la scène européenne.
Posté 05 septembre 2014 - 16:38
Posté 05 septembre 2014 - 16:46
Mais à part eux, qui pourrait exiger ce genre de choses ? Je ne vois pas bien pourquoi les Chinois et l'Etat demanderaient quoi que ce soit à ce niveau.
Posté 05 septembre 2014 - 18:15
Piètre image du syndicaliste. Oui, il y en a des comme cela, mais pas tous.
J'ai bien parlé du premier venu. Le second est en général plus aguerri.
Bon ben, on est OK. Comme dit Didier Super , y en a des biens.
Posté 05 septembre 2014 - 20:13
Dans historiquement, il y a histoire. Bosman n'était encore au mieux qu'un obscur joueur. Aujourd'hui ce n'est plus envisageable. Pas à une époque où à la moindre ligne pseudo-dithyrambique noircissant la gazette locale, un jeune n'a déjà plus en tête que "le club de son cœur" ou l'étranger, et son agent plus encore.
Les Stopyra, Anziani, Genghini, Paille, Sylvestre, Frau, Pedretti quitteraient aujourd'hui le club avant même d'avoir disputé une seconde saison en ligue 1 et, pour certains d'entre eux, avant même de signer leur 1er contrat pro.
Avec quel argent ? Mis à part Sunzu, on n'a plus personne en stock susceptible de rapporter des brouzoufs, et il faut pourtant continuer à faire tourner le centre de formation (car son coût à lui, entre 3 et 5 millions par an ce me semble, ne baissera pas).
Utopique, pour les raisons évoquées précédemment.
On est dans la pire merde de toute l'histoire du FCSM, et ce n'est pas une vision catastrophiste des choses mais un fait !
Posté 06 septembre 2014 - 10:05
Un point positif quand même : le sympathique Pernet est encore là .
Posté 06 septembre 2014 - 11:07
Et pour illustrer un peu, voici vers quoi on aurait dû tendre à mon avis.
*= ou joueur libre/ou en prêt avec option du même calibre
Pelé
Faussurier Sunzu *Sorbon Roussillon
Guerbert *Marveaux *Deveaux *Beauvue
*Kouaku *Charbonnier
Payés en salaires L1, avec de grosses primes à la montée.
+*Pionnier
*Abdelhamid
Ilaïmaharitra OU Malsa
Lopy OU Tardieu
keket-phone
Butin OU Caceres
Payés en salaires L2
= 17 pros au lieu de 27, soit de quoi se donner les moyens financiers d'attirer les joueurs adéquats pour une opération remontée.
+ Sezemba
Robinet
Diallo
Ilhaz
Thuram
Zouma (ou son pendant de CFA, puisqu'il avait déjà un contrat pro l'an dernier)
En complément et en contrat de professionnalisation (sans nom sur le maillot.)
Ce qui compte, c'est d'avoir un gros 11 en mesure de pulvériser tout le monde, pour le reste on a ce qu'il faut.
(H. L. Mencken)
Posté 06 septembre 2014 - 13:41
Posté 06 septembre 2014 - 13:50
Un petit effort, t'as même une calculette sur Windows.
(H. L. Mencken)
Posté 06 septembre 2014 - 13:53