Tu fais renaître en moi l'espoir de jours meilleurs telle une tête victorieuse de Privat au terme d'un match très mal engagé !
Pour en revenir, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, à la grande discussion lancée par ADFC sur le FN, les abrutis et les fachos.
J'ai cotoyé et cotoie encore de nombreux électeurs assidus du FN, mais je n'ai rencontré parmi eux que 2 vrais fascistes. L'un au lycée, l'autre en fac et les 2 avaient deux points communs, une culture historique hallucinante et une intelligence très supérieure à la moyenne (l'un survolait notre terminale C et enseigne aux dernières nouvelles dans une université franc-comtoise, l'autre était le meilleur matheux que La Bouloie ait connu à la fin des années 80/début 90).
Le second avait même une faculté propre à sidérer n'importe qui, consistant à répondre aux questions avant même qu'on finisse de les poser et parfois avant même que l'on comprenne soi même ce qu'on allait lui demander. Je n'avais jamais vu ça et ne l'ai jamais revu depuis, à part dans la série Sherlock !
Ils glorifaient tous deux les grandes figures idéologiques du fascisme, notamment Primo de Rivera, possèdaient l'intégrale de Jean-Pax Meffret, et le 1er s'amusait régulièrement à se payer la tête des militants des jeunesses communistes qui distribuaient des tracts à la sortie du lycée (c'était la grande époque de la loi Devaquet, des appels à libérer Mandela etc.) en leur exposant sa parfaite connaissance de l'oeuvre de Marx, de la vie de Lenine ou de la politique du PCF.
Bref, fascistes oui, mais abrutis que nenni. Ou alors j'eûsse aimé être aussi abruti qu'eux !
Bien évidemment, et contrairement à mes voisins, ils ne sont absolûment pas représentatifs de l'électorat F.N. Du reste, combien y a t-il de vrais fascistes dans l'électorat FN ? Un infime pourcentage à mon avis (même en comptant les fafs et autres nazillons qui ne sont d'ailleurs pas fascistes au sens historique du terme mais pour le coup juste abrutis).
Le reste, soit plus de 95% des futurs électeurs FN, ce sont des gens qui se rejoignent à la fois sur un rejet des partis traditionnels et de l'islamisation réelle ou supposée de leur pays (ou pour les plus radicaux de ces "modérés" du multiculturalisme dans sa globalité, avec pour certains effectivement des vrais morceaux de racisme à l'intérieur).
A inscrire sur ma pierre tombale: Supporter du FCSM et keuf, ci-git PauL, l'homme qui aimait les sacerdoces...