La perception que l'on a de Renard dépend en grande partie du conditionnement que l'on a à penser les événements.
Il y a ceux qui considèrent la vie à travers le seul prisme du résultat : tu n'as de valeur que si tu réussis. Tu as un objectif, tu le remplis ou tu ne le remplis pas. Ton résultat n'est pas contextualisé. Dans le cas précis, cela donne "tu dois nous maintenir, si tu n'y parviens pas, tu es au choix un loser, ou un traître". Il s'agit dans tous les cas et par tous les moyens de justifier l'échec au travers du propre regard que l'on projette dessus.
Parce que si tu considères, comme d'autres, que son échec est paradoxalement une réussite parce qu'il est allé bien au-delà de ce que l'espoir raisonnable permettait d'envisager, c'est une manière plus humaine, moins froide et psychorigide, d'appréhender les événements.
Je pense malheureusement que trop de gens réfléchissent en terme de performance, ce qui déteint sur bien d'autres domaines que Renard entraîneur du FCSM.
Toutes les discussions concernant le caractère du personnage, son investissement, ses erreurs sont justifiées. Considérer de manière brute, sans discernement, que son passage chez nous n'est qu'un échec sous prétexte que nous avons raté le maintien à 75 minutes de la ligne d'arrivée, quand tout le monde ici nous donnait pour mort 6 mois plus tôt, au-delà d'être profondément triste pour les personnes qui le pensent parce que cela signifie qu'ils vivent le football pour le résultat plus que pour l'émotion, c'est factuellement surréaliste.
Que celui qui ne garde pas un souvenir mémorable du match à Rennes et de la semaine qui a suivi lève la main. Que celui qui pourrait prétendre que cet engouement n'est pas dû au seul Hervé Renard lève la main. Que celui qui est en mesure de nous donner le nom de celui qui, dans les 10 prochaines années, sera susceptible de récréer cette symbiose autour de ce club lève la main et nous offre le patronyme du bienfaiteur, je suis même prêt à entendre les noms de Serge Romano ou Jean-Guy Wallemme s'il le faut.
Bien évidemment, Renard a échoué à nous maintenir en L2. Le problème semble être que quelques personnes lui collent sur le dos une part de responsabilité sur ce que nous vivons depuis. Et là, je tique. Tous les problèmes sans exception viennent d'en haut. La descente en L2 fut dramatique mais, sans la lâcheté de Tavares, elle n'aurait dû être qu'une parenthèse. Je crois qu'il est regrettable de continuer à charger ce coach d'une partie des errements qui sont les nôtres aujourd'hui.
Je pense que son discours ces derniers jours est mal orienté. Je sais qu'il aime le FCSM contrairement à ce que certains pensent ici.